T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T

 

TABLE

 

On entend souvent dire que renverser sa chaise en sortant de table signifie qu'au cours du repas on a menti.

D'après une tradition américaine, il est de très mauvais augure de ne pas s'asseoir là où on vous l'a dit.

Une fille assise à un coin de table ne trouvera jamais de mari.

Les Américains prétendent encore que quiconque s'allonge sur une table, mourra dans l'année.

Si vous trouvez dans les plis d'une nappe la forme d'un diamant ou d'un « cercueil », c'est signe de mort.

 

 

 

TABLIER

 

Le tablier à gagné tout seul ses lettres de noblesse.

D'abord, bien sûr, parce qu'il fut une pièce du vêtement de la femme, chez elle et hors de chez elle.

En Grande-Bretagne par exemple, mettre son tablier à l'envers par étourderie est signe de chance. Auriez-vous un jour assombri par de petits accidents, vous pourriez changer le cours des choses en retournant votre tablier.

Dans les îles anglo-normandes, on croit qu'un tablier qui tombe est un mauvais présage.

En d'autres lieux, la tradition veut que la femme à qui il appartient aura un bébé dans l'année !

En Grande-Bretagne comme en Europe, les jeunes filles interprètent cette même croyance comme étant le signe que leur bon ami pense à elle à ce moment précis.

En Allemagne, il existe deux croyances, toujours très vivaces, à propos du tablier. Voici la première. Si un homme frotte ses mains sur le tablier d'une jeune fille, il tombera passionnément amoureux d'elle.

La seconde affirme cependant, qu'une jeune fille fiancée sera bien avisée de ne pas permettre à son promis d'utiliser son tablier de cette façon puisqu'il paraît que querelle s'ensuit.

Pour expliquer ces croyances, on a émis l'hypothèse suivante : l'odeur de transpiration jouant un rôle important dans la sexualité, un homme pourrait être attiré par l'odeur d'une personne du sexe opposé, imprégnée sur un tablier.

 

 

 

TACHE D'ENCRE

 

Pendant plusieurs siècles, dans les Îles Britanniques, on a cru qu'il était de bon augure de faire une tache d'encre en écrivant une lettre même si cela gâtait quelque peu la correspondance !

Allez savoir pourquoi.

 

 

 

TARTELETTES

 

A Noël, dans tous les foyers anglais, même le dîneur le plus rassasié terminera son repas par une ou deux tartelettes à la viande puisque chacune, dit-on, lui assure un mois de bonheur.

A l'origine, la superstition disait que pour avoir de la chance pendant un an, il fallait manger une tartelette tous les matins pendant douze jours, et aussi qu'en manger plus d'une à la fois ne servait à rien.

Dans le Sud de l'Angleterre, on a coutume de dire qu'il vaut mieux manger chacune des douze tartelettes dans une maison différente.

Ces tartelettes furent, sans doute, à l'origine cuisinées à l'époque romaine avec des ingrédients très différents de ceux utilisés de nos jours.

Elles étaient oblongues et il se pourrait qu'elles aient acquis leur réputation chanceuse quand elles ont été adoptées par le christianisme, leur forme ayant été perçue par les chrétiens comme le symbole du berceau du Christ.

 

 

 

TAUPE

 

Cette créature plutôt agréable qu'est la taupe est, dit-on, souvent un signe de bonne fortune.

Dans certains coins, en Angleterre, on prétend que si elle creuse la terre près d'une maison, c'est un présage de mort pour un des membres de la famille.

Si la motte apparaît dans la cuisine ou dans la buanderie, la personne condamnée est la maîtresse du lieu.

En bien des endroits, porter sur soi une patte de taupe protège de la maladie et est très éfficace pour se débarasser des crampes et des maux de dents.

 

 

 

TAXIS

 

Les chauffeurs de taxis croient qu'il porte bonheur d'avoir la lettre « U » sur une plaque minéralogique. Cette croyance s'explique en raison de la ressemblance de la lettre « U » avec le fer à cheval.

Si le nombre sept ou un multiple est contenu dans le numéro d'immatriculation d'un taxi, le chauffeur jouira d'une carrière prospère et réussie.

 

 

 

TÉLÉPHONE

 

Savoir que le téléphone va sonner est une étrange sensation.

Une superstition, à présent très répandue, prétend qu'il est de mauvais augure que le téléphone sonne et qu'il n'y ait personne au bout du fil.

 

 

 

TEMPÊTE

 

Jadis, la superstition disait que la tempête était l'c

l'oeuvre des dieux courroucés. Mais au fil des ans, les coupables ont été successivement les sorciers, les géants, les démons et quiconque s'avisait de siffler !

Les vieilles gens en province croient aussi qu'il porte malheur à une femme de coiffer ses cheveux ou de se couper les ongles quand son mari est parti travailler, surtout s'il est en mer parce que cela permet à un coup de vent de se lever et met donc la vie des hommes en danger.

Dans plusieurs pays du monde, on affirme que les cheveux et les ongles ne doivent être coupés que la nuit de plus, il faut brûler les mèches et les bouts d'ongles restants, faute de quoi ils seront volés par les sorcières et utilisés pour attirer les tempêtes.

Une sinistre croyance, d'origine écossaise, dit que si une tempête se déclare alors qu'on descend un cercueil dans un caveau, le défunt a certainement mené une vie très perverse, voire vendu son âme au Diable.

Un peu partout en Europe, les très violents orages sont supposés présager la mort d'une personnalité importante de la région.

Dans certains coins, en Allemagne et en Autriche, une superstition veut que lorsqu'une tempête fait rage, on peut y remédier, en ouvrant une fenêtre et en lançant violemment une poignée de farine à l'extérieur en commandant : « Voilà votre tribut et maintenant suffit ! »

 

 

 

TENNIS

 

Nul joueur de tennis n'aime jouer avec une balle qui lui a valu une faute.

Il en change pour conjurer le mauvais sort.

On ne doit pas non plus tenir en main trois balles en servant, cela porte malchance.

 

 

 

TÉRÉBINTHE

 

D'après une étrange superstition anglaise, de nos jours partagée tant par les Européens que par les Américains, sentir l'odeur particulière du térébinthe alors qu'aucun arbre de cette essence n'est alentour est un présage de mort.

 

 

 

TESTAMENT

 

De nos jours, on entend toujours dire que rédiger un testament porte malheur en ce sens qu'il précipite l'heure de la mort.

Dans ce contexte, ilest intéressant de remarquer que jadis, on avait coutume de lire les testaments au-dessus du cercueil du défunt avant qu'il ne soit inhumé, peut-être pour lui fournir l'opportunité de protester d'une quelconque manière si ses dispositions n'étaient pas respectées.

 

 

 

THÉ

 

Lire l'avenir dans les feuilles de thé est un passe-temps qui a amusé les gens pendant bien des années. Un des présages les plus connus est qu'une feuille de thé flottant à la surface de la boisson annonce l'arrivée d'un visiteur.

La superstition voulant que des bulles à la surface du breuvage annoncent des baisers au buveur est bien moins connue.

Si vous agitez une théière avant de verser le thé, on dit que vous aurez des ennuis (en particulier, si vous l'avez fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Laisser tomber une théière est un signe de malchance.

Mesdames, soyez très prudentes en autorisant un homme à vous servir du thé !

Une superstition britannique liée au symbolisme sexuel dit qu'il vous fera un enfant.

Dans le Nord de l'Angleterre, on avertit les jeunes filles que si elles acceptent qu'un homme leur serve plus d'une tasse de thé, elles seront incapables de lui résister !

C'est une curieuse variante de l'idée voulant que l'alcool menait une fille à la ruine.

Les gens ont des façons différentes de boire leur thé, mais une superstition, toujours très vivace de nos jours, dit aux jeunes filles qui versent le lait dans leur tasse avant d'y mettre le sucre qu'elles finiront vieilles filles !

Après avoir pris un tel risque, on comprend qu'on puisse avoir besoin des conseils de quelqu'un sachant lire l'avenir dans les feuilles de thé !

 

 

 

TISONNIER

 

La grande majorité des gens à la campagne insiste pour que le tisonnier et les pincettes ne soient jamais placés du même côté de la cheminée, sinon une querelle éclatera entre le mari et la femme.

On dit depuis des lustres qu'on peut remédier à un feu qui ne tire pas bien en plaçant le tisonnier debout, directement devant l'âtre, formant ainsi une croix.

Cela marche vraiment si vous piquez le tisonnier dans les braises de façon qu'il chauffe ; ainsi placé, la chaleur diffusée fera appel d'air et le feu reprendra.

 

 

 

TOAST

 

Il n'est jamais agréable et même souvent embarrassant sur le moment de culbuter un verre en portant un toast. Mais d'aucuns affirment que cela porte bonheur et assure la santé au maladroit.

Cependant, un verre qui se brise dans la main est un présage de mort.

 

 

 

TOILE D'ARAIGNÉE

 

Puisqu'on croit qu'une toile d'araignée cacha l'enfant Jésus aux soldats d'Hérode, une certaine mystique s'est développée à leur propos.

En détruire une apporte l'infortune.

Elle est également réputée posséder le pouvoir d'arrêter rapidement une hémorragie ; si on l'applique sur une blessure et pour autant que celle-ci ne soit pas trop profonde, ça marche !

Aux États-Unis, les toiles d'araignées sont associées à deux croyances chères aux amoureux

Si une jeune fille découvre une toile d'araignée à sa porte, son bon ami fait des avances à une autre, quelque part.

Pour les habitants de Boston, une toile d'araignée dans une cuisine signifie qu'aucun amour heureux ne sera jamais abrité sous ce toit.

 

 

 

TORTUE

 

Dans un certain nombre de pays, la tortue symbolise l'immortalité et la force. Aussi en tuer une est-il extrêmement malchanceux.

De tout temps, les Chinois ont révéré la tortue et les Indiens d'Amérique du Nord affirment que les tremblements de terre sont causés par les mouvements de la tortue qui supporte le monde.

 

 

 

« TOUCHER DU BOIS »

 

L'expression « toucher du bois » est si familière à la plupart d'entre nous qu'on songe rarement à la rattacher à la superstition encore qu'elle en fasse partie et ce, depuis fort longtemps.

En fait, il s'agit de toucher quelque chose en bois, de la main droite, lorsque la conversation porte sur la santé, la prospérité.

Ceux qui cherchent la protection du destin pour l'avenir peuvent aussi le faire.

L'origine de cette superstition remonte aux époques où l'homme considérait l'arbre comme le lieu de résidence des puissants « esprits du bois » donc, en les touchant avec déférence, on gagnait leur protection. Le temps passant, tous les bois ont été inclus et ce, quelle que soit leur essence. Mais on a toujours une petite préférence pour le bois des arbres qui ont longtemps été considérés sacrés.

Certaines autorités en la matière prétendent que la crucifixion du Christ sur une croix de bois a conféré à tous les arbres une aura de sainteté.

Le geste est associé sous bien des aspects à la crainte de vantardise commune à tous les hommes superstitieux et au besoin de certitude.

Depuis les premiers temps, l'homme a pensé que trop en faire conduisait à des conséquences catastrophiques et qu'il était de la plus haute nécessité d'apaiser les sorts.

Ainsi, en de nombreux endroits, on considère qu'il porte malchance de faire des compliments à un enfant ou de louer la beauté d'une femme au risque d'attirer l'attention des mauvais esprits sur eux.

Le fer joue le même rôle que le bois. Mais, on sait que les enfants qui touchent leur propre tête n'obtiennent que des éclats de rire !

Les Néerlandais, quant à eux, répètent qu'il faut toujours toucher le dessous du plateau d'une table quand on utilise l'expression « toucher du bois ».

 

 

 

TOUX

 

Un remède contre la toux est encore utilisé dans certaines Îles Britanniques ; ses origines superstitieuses sont incontestables. Il faut faire bouillir trois escargots dans de la tisane d'orge et faire boire l'infusion au patient. La recette précise et cela n'étonnera personne qu'il est impératif que le malade ignore la composition du breuvage.

 

 

 

TRÉBUCHER

 

Pendant des siècles, le fait de trébucher a été considéré comme présage de malheur.

Les gens de la campagne pensent toujours que quiconque trébuche près d'une tombe n'a plus guère de temps à passer sur terre, tandis qu'une personne qui manque de tomber quand elle sort pour aller travailler ou quand elle débute dans une nouvelle activité n'est pas près de connaître le bonheur.

La morale de cette histoire pourrait être qu'une chute de quelque nature qu'elle soit, si elle n'est pas une catastrophe en elle-même, en annonce une.

 

 

 

TRÈFLE

 

Un peu partout, on dit que trouver un trèfle à quatre feuilles porte bonheur.

De nombreuses personnes perdront volontiers une demi-heure ou plus à se promener dans les champs l'été en espérant en trouver un.

Et, précisons tout de suite, qu'ils ne sont pas aussi rares qu'on le suppose.

En Grande-Bretagne, on entend souvent dire que si un jeune homme ou une jeune femme trouve un trèfle à quatre feuilles, ils peuvent s'attendre à rencontrer le grand amour de leur vie, le jour même.

La passion du bétail pour le trèfle est à l'origine de la phrase adressée à une personne bien dans sa peau : « tu baignes dans le trèfle ».

Incidemment, sachez que vous pouvez augmenter votre bonne chance si vous offrez à quelqu'un un trèfle à quatre feuilles.

Le trèfle à quatre feuilles doit, semble-t-il, sa réputation à Ève qui en emporta un avec elle quand elle fut chassée du paradis.

A présent, voici un vieil adage à son sujet

 

« Une feuille pour la renommée,

une feuille pour la richesse,

une feuille pour l'amour sincère,

et une feuille pour la santé.

Elles sont toutes dans le trèfle à quatre feuilles. »

 

Une autre croyance vante les mérites des extrêmement rares trèfles à cinq feuilles en promettant la richesse à ceux qui en trouvent un.

Enfin, sachez que durant la Seconde Guerre mondiale, une

superstition circula assurant que si un homme portait un trèfle à quatre feuilles à sa boutonnière.. il serait exempt de service !

 

 

 

TREIZE

 

Le nombre 13, existant depuis l'aube de l'humanité, a une place particulière dans la superstition. Les mauvais auspices qui lui sont attachés font souvent référence au dernier repas des apôtres et du Christ. En règle générale, il est redouté pour ses effets.

Seule une âme téméraire invitera treize convives et aucun hôte ne voudrait « faire le treizième ».

D'après la tradition, une des personnes présentes la première à se lever de table mourra avant la fin de l'année.

Un bureau, une boutique portent rarement le numéro 13, encore moins les chambres d'hôtel.

Les compagnies aériennes évitent de donner le numéro 13 à leurs vols et aux fauteuils des avions.

Dans des villes entières (Paris, pour certaines rues), on cherche en vain une maison individuelle portant le nombre fatal. Avec un aplomb typique, en France, on contourne la difficulté en numérotant une telle habitation « onze bis ».

Le vendredi 13 est, bien sûr, un jour où il faut être très prudent.

 

 

 

TREMBLEMENTS

 

D'après une ancienne superstition britannique, les tremblements nerveux en particulier les palpitations du coeur, les battements des paupières ou de n'importe quel muscle peuvent aussi bien être des présages de chance que de malchance.

Situés du côté droit du corps, les tremblements sont signes de bonne fortune, mais sur la gauche ils n'annoncent rien de bon.

Le coeur étant à gauche, on pouvait s'y attendre !

 

 

 

TREMBLER

 

Dans plusieurs pays du monde, on prétend que si vous tremblez sans parvenir à vous contrôler, c'est le signe que vous venez d'être frôlé par la mort, ou encore que quelqu'un marche au-dessus de l'endroit où vous serez enterré en fin de compte.

 

 

 

TROIS

 

Le chiffre « 3 » caractérise une infinité de superstitions tant bénéfiques que maléfiques.

Depuis des siècles, on prétend que les nombres impairs portent bonheur, en particulier le trois et ses multiples.

Le lecteur n'aura guère d'efforts à faire pour se remémorer le nombre d'événements de la vie quotidienne devant être répétés trois fois.

De nombreux remèdes populaires demandent que certains gestes soient recommencés trois fois.

Nous avons, en France, résumé l'infortune du trois dans la sentence

« jamais deux sans trois »

les Anglais disent, eux,

« une déception puis deux autres ».

On pense que le « 3 » a gagné sa connotation négative parce que Pierre renia trois fois le Christ. mais une autre explication plus mystique en fait un chiffre bénéfique : le trois est symbole de vie puisque la naissance demande trois personnes, la mère, le père et l'enfant.

 

 

 

TUBERCULOSE

 

Dans certaines régions de Grande-Bretagne, une superstition toujours tenace et pour le moins bizarre veut qu'avaler de petites grenouilles, le matin, avant le petit déjeuner, guérisse la tuberculose !

 

 

 

 

 

U U U U U U U U U U U U U U U U U U U U U U

 

ULCÈRE

 

En certains endroits de Grande-Bretagne, on entend encore dire que pour guérir un ulcère, il suffit de manger la langue d'un chien ! On a parfois bien du mal à imaginer comment nos ancêtres en étaient arrivés là

 

 

 

URINE

 

De nombreuses superstitions considèrent l'urine humaine comme une excellente prévention contre les fantômes et les mauvais esprits.

Elle posséderait également des pouvoirs curatifs.

Il ne fait aucun doute que la moins connue de toutes les croyances relatives à l'urine est une superstition d'origine allemande ; elle soutient que si une jeune fille urine dans la chaussure d'un homme, il tombera immédiatement amoureux d'elle !

 

 

 

 

 

V V V V V V V V V V V V V V V V V V V V V V

 

« V », comme « Victoire »

 

Le signe « V » connu aujourd'hui à la fois comme un signe de triomphe et d'autorité a des origines superstitieuses.

Ce salut, utilisant le premier et le second doigt de la main droite, signifie le triomphe si la paume de la main est tournée vers la personne à qui il est adressé et la dérision, si le dos de la main lui fait face.

C'est Sir Winston Churchill qui rendit ce signe fameux, mais on ignore s'il savait qu'à l'origine il symbolisait les cornes du Diable. En effet, on racontait que si les doigts étaient pointés vers le sol plutôt que vers le ciel, ce geste contraignait le Démon à retourner en enfer.

On peut supposer qu'à un niveau inconscient, Sir Winston Churchill exprimait ainsi son désir de voir Adolf Hitler vaincu. Pourquoi pas ?

 

 

 

VACHE

 

La vache est un animal sacré en Extrême-Orient où les croyances religieuses et les superstitions lui confèrent une place particulière dans la communauté.

En Écosse, on dit que le lait d'une vache blanche est de piètre qualité.

Les Américains prétendent, eux, que la viande d'une vache rousse est la plus délicieuse.

Si une vache meugle trois fois sous votre nez, ou fait irruption dans votre jardin, elle présage de la mort prochaine de l'un des vôtres.

Si une vache tient sa queue en l'air, elle annonce la pluie.

Si elle bat de la queue contre un arbre ce une haie, le mauvais temps arrive.

Il existe deux autres traditions les concernant mais la première qui fut très en vogue semble avoir totalement disparu : les vaches mangent des boutons-d'or afin que le beurre soit meilleur (en fait, les vaches détestent les boutons d'or). Quant à la seconde, elle affirme qu'un troupeau de vaches laitières ne donnera plus de lait si la fermière ne se lave pas les mains après chaque traite.

 

 

 

VAGUES

 

Les marins de bien des pays et, à présent, les adeptes du surf croient que la neuvième vague qui déferle est toujours la plus puissante. Mais, aucune raison scientifique n'étaye cette affirmation.

 

 

 

VAISSELLE

 

Une superstition presque universelle est attachée à la vaisselle.

Si vous laissez tomber une assiette ou un plat de faïence, vous pouvez vous attendre à casser deux autres pièces de même valeur avant la fin de la journée.

En général, après avoir cassé quelque chose, on prend garde de ne pas recommencer. Pourtant, si le hasard veut qu'une seconde chose tombe, sachez qu'il existe un moyen très simple pour éviter d'en briser une troisième. Voici ce qu'il convient de faire : prenez une pièce de faïence, déjà ébréchée ou fêlée, et jetez-la au sol.

C'est tout et la superstition vous promet pour ce jour-là, tout au moins que vous ne perdrez plus la moindre pièce de valeur.

 

 

 

VANNEAU

 

Les Écossais pensent que voir un vanneau voler au-dessus de soi en poussant son cri perçant est de mauvais augure. Ils disent que les âmes des hommes damnés ne trouveront jamais le repos éternel dans le corps de ces oiseaux et que leur cri est, en fait, le mot « ensorcelé » qu'ils répètent encore et toujours.

 

 

 

VEAU

 

Le veau a engendré nombre de superstitions dans les Îles Britanniques et plusieurs autorités en la matière ont rapporté que par le passé, les fermiers dont les troupeaux étaient décimés par la maladie ou la stérilité brûlaient un veau vivant selon l'ancien précepte : « brûler un veau sauvera le troupeau ».

L'origine de cette pratique appartient à la sorcellerie. La maladie du bétail était souvent l'oeuvre des sorcières, et l'on croyait que tout ce qui était fait à un animal ensorcelé retomberait sur le responsable de la malédiction.

Dans les Midlands, en Grande-Bretagne, on trouve une superstition moins rigoureuse et moins barbare. Pour guérir les veaux malades, on accrochait la jambe ou la cuisse d'un animal mort à une ficelle à proximité du troupeau. Cette pratique rappelle les sacrifices des premiers hommes aux anciens dieux.

Selon les apparences, le veau vivant porte malheur mais s'il est mort, il porte chance. Ainsi, poser la main sur le dos de l'animal, c'est courir à la catastrophe pour soi-même et présage d'épidémies ou d'accidents pour le bétail. A l'inverse, porter en poche un morceau de langue de veau vous protège du danger et de la misère. Cette superstition est originaire du Northumberland et fait allusion au morceau de la langue dit « le morceau de la chance ».

Beaucoup de fermiers croient qu'offrir une branche de gui à la première vache qui vêle après le jour de l'An porte chance à tout le troupeau.

Au sud de l'Angleterre, à certains endroits, on dit que la malchance guette un fermier dont une des bêtes met bas deux veaux, et l'infortune est encore plus grande si l'un d'entre eux a une rayure blanche sur le dos.

Dans de nombreuses fermes, on n'enjambe jamais un veau étendu au sol ; c'est un mauvais présage tant pour l'homme que pour le bétail.

 

 

 

VEINES

 

En France, il est encore courant d'entendre dire « qui voit ses veines, voit sa veine » pour exprimer la chance attachée à un tel individu.

Mais, en d'autres lieux, il exïsie des superstitions concernant les veines visibles sur le visage d'un enfant.

Ainsi, dans le Maine et le Massachusetts, on croit qu'une veine bleue descendant vers lie annonce que rencontrera une mort prématurée.

Toujours aux États-Unis, on dit qu'une veine bleue courant en travers du nez est aussi un présage de mort.

En Europe, certains pensent qu'une telle personne ne se mariera jamais.

 

 

 

VENDREDI

 

Pour la superstition, le vendredi eest n tour fatidique ; on croit en général qu'il a gagné sa funeste réputa ion parce que c'est ce jour qu'Éve séduisit Adam.

Parmi les activités dites malchanceuses si elles sont pratiquées ce jour, on trouve la naissance, le mariage, commencer un nouveau travail, faire de la voile. emménager et se couper les ongles.

Une vieille sentence dit : « Qui est né un vendredi sera exécrable entre tous les hommes ; il portera le diable dans son coeur, sera voleur, lâche et ne dépassera pas l'âge mûr. »

Les Écossais et les Allemands considèrent que le vendredi est un bon jour pour les affaires de coeur mais, cci d'autres lieux, on dit que c'est la nuit du sabbat des sorcières.

En Angleterre et aux États-Unis, il était coutume de pendre les criminels le vendredi et c'est ainsi qu'il y gagna son nom de « Jour des Pendus ».

Si vous êtes né un vendredi, les Hongr; is prétendent que votre chance peut revenir en mettant deux gouttes de votre sang sur un morceau de tissu découpé dans l'un de vos vêtements et en le faisant brûler apparemment, cela « détruit » la malchance.

Dans les rangs de la maffia, on croit que les réunions de malfaiteurs tenues un vendredi ne mènent qu'à l'échec des plans, voir à l'arrestation.

Dans le même esprit, ils pensent que passer en jugement un vendredi est de mauvais augure.

En France, deux vieux proverbes encore très vivaces disent :

« S'il pleut vendredi, il fera beau dimanche »

et

« Qui rit vendredi, dimanche pleurera ».

La seule activité du vendredi qui offre quelque promesse de bonne chance est le sommeil - puisque si vous rêvez durant la nuit et que vous racontez votre rêve le lendemain matin à quelqu'un de votre famille, alors il deviendra réalité. Cela suppose bien sûr que l'on désire que ce rêve devienne réalité !

 

 

 

VENDREDI SAINT

 

La plus extraordinaire superstition à propos du Vendredi Saint est, sans doute, celle voulant que le pain et la pâtisserie faits ce jour ne moisiront pas. De telles nourritures portent chance et sont capables de guérir des maladies bénignes, comme le rhume ou la coqueluche.

Cependant, c'est un mauvais jour pour mettre une terre en culture, une superstition très ancienne prétendant que, ce jour, le métal ne doit pas pénétrer dans le sol.

Les femmes seront bien avisées de ne pas laver de linge puisqu'elles ne l'obtiendront jamais net.

Cette dernière croyance est vraisemblablement issue de la légende voulant que lorsque Jésus-Christ fut conduit au Calvaire, il croisa une lavandière qui le salua en agitant un linge humide. Ce à quoi il répondit : « Maudit soit celui qui lavera en ce jour ».

Le Vendredi Saint est cependant un bon jour pour sevrer un bébé ; il assure à l'enfant une croissance saine et une vie prospère.

 

 

 

VENTE

 

Un peu partout en Europe, maints commerçants à la campagne croient qu'une des pièces reçues en paiement de la première vente de la journée doit être rendue pour assurer une bonne recette.

A notre époque d'inflation galopante, la pratique a changé et le commerçant n'est plus tenu qu'à rendre la monnaie pour ce premier achat comme pour les autres d'ailleurs.

Cracher sur la première pièce que l'on reçoit chaque jour porte bonheur.

 

 

 

VER DE TERRE

 

Le ver de terre constitue, semble-t-il, un moyen de déterminer l'état de santé d'une personne malade.

Une vieille croyance anglaise prétend que si en rendant visite à quelqu'un de malade, vous souleviez une pierre et ne trouviez rien de vivant en dessous, cette personne mourra. Mais, si vous trouvez un ver de terre, elle recouvrera la santé.

 

 

 

VERRE

 

Une superstition britannique défend de regarder quelqu'un à travers un morceau de verre cassé, sous peine d'avoir immanquablement une querelle avec lui.

 

 

 

VERRERIE DE VENISE

 

Tout objet fabriqué en verre de Venise est réputé être un révélateur infaillible pour déterminer si la nourriture ou la boisson qu'il contient est empoisonnée ou non. Si tel est le cas, le verre se brisera en mille morceaux quand on le saisira.

Jadis, cette croyance était fameuse à travers toute l'Europe. Seuls certains Italiens y font encore allusion.

 

 

 

VERROU

 

En Corse, on dit méchamment d'une veuve qui ne tire pas son verrou qu'elle n'est pas inconsolable...

 

 

 

VERRUES

 

D'aucuns prétendent que si vous plongez vos mains dans de l'eau ayant servi à cuire des neufs, vous attraperez des verrues !

Toutefois, il n'existe absolument aucune preuve pouf conforter cette croyance aussi répandue que vivace de nos jours.

Les lecteurs possédant quelque connaissance de la superstition auront vraisemblablement déjà entendu parler de certains remèdes pour guérir les verrues. En réalité, ils sont légion. Les plus intéressants d'entre eux ont déjà été répertoriés sous d'autres entrées.

La ficelle, la viande crue, le bacon, le beurre, le lard, les crapauds et les escargots comptent parmi les ingrédients les plus populaires ! Toutefois, le remède le plus connu dans nos campagnes, de nos jours et certainement le moins désagréable à mettre en pratique, est d'enfermer des cailloux dans un petit sac et une pièce d'argent. De l'abandonner sur une route et quiconque le ramassera et prendra l'argent (c'est l'essentiel) héritera des verrues. On peut néanmoins se demander si l'action est très charitable !

 

 

 

VERT

 

Depuis de nombreuses années, les Américains et les Britanniques pensent que le vert n'est pas une couleur bénéfique. Aucune jeune mariée espérant un avenir heureux n'envisagera d'en porter le jour ses noces.

L'origine de cette superstition réside dans le fait que le vert était la couleur des fées et qu'il possédait un réel pouvoir d'attraction sur elles ; donc, les fées pouvaient très bien enlever quelqu'un ainsi vêtu.

Maints acteurs et actrices croient aussi que c'est une couleur maléfique et que porter à la scène un costume vert conduit à un four.

On a remarqué aussi que l'usage du vert pour les timbresposte était de mauvais augure et qu'à chaque fois que les Postes ont passé outre, pour une nouvelle émission, les pays ont, derechef, connu l'agitation inhérente aux grands problèmes sociaux.

A l'inverse, on remarque avec intérêt que dans plusieurs pays européens le vert est considéré comme une couleur porte-bonheur et associé aux esprits des arbres.

La superstition dit qu'accrocher des branchages verts au-dessus des portes ne préserve pas seulement du malheur mais éloigne, de plus, les sorcières et les démons.

 

 

 

VÊTEMENTS

 

De tout temps, la superstition a prétendu qu'enfiler ses vêtements à l'envers portait chance alors que se tromper en boutonnant un vêtement porte malchance.

Quand vous achetez un nouveau manteau ou une nouvelle robe, il est judicieux de mettre quelques pièces de monnaie dans la poche droite.

Si vous ne le faites pas, dit une superstition très vivace en Europe, vous serez fauché aussi longtemps que vous le porterez.

En plusieurs endroits de Grande-Bretagne, on dit qu'une personne, dont les vêtements sont raccommodés ou recousus alors qu'elle les a sur le dos, sera toujours dans la gêne. Hormis le fait de passer pour un original, sachez que si vous reprisez vos vêtements de couleur avec du fil noir, vous attirez l'infortune.

De nombreux peuples considèrent que les relations entre une personne et ses vêtements sont importantes ; en Russie, par exemple, on dit que si quelqu'un vous a dévalisé ou a cambriolé votre maison en laissant dans sa hâte de petits morceaux de ses vêtements sur les lieux du crime, vous devez les frapper avec une badine. L'homme tombera malade et la Justice mettra plus facilement la main sur lui.

Une superstition américaine dit que si une femme veut vivre un printemps heureux et réussi, elle devra porter trois nouvelles choses le jour de Pâques.

Certains maris penseront sans doute que la chance se paie cher!

Les Américains, toujours eux, prétendent que brûler sa robe, signifie que quelqu'un, quelque part, vous calomnie.

 

 

 

VIANDE

 

En préparant le repas, gardez un oeil sur ce qui arrive à la viande en cuisant puisque des présages peuvent y être lus. Si elle se rétracte, les auspices sont mauvais pour la famille ; mais si elle gonfle, la superstition promet la prospérité à tous ceux qui la mangent. Et, on l'imagine, un bon repas !

 

 

 

VIGNE VIERGE

 

En raison de son association avec le dieu romain Bacchus, la vigne vierge était souvent plantée devant les auberges et considérée comme une plante bénéfique.

Si elle pousse sur les murs d'une maison, elle protège ceux qui y vivent du malheur et des agissements des mauvais esprits. Mais, si elle meurt, la maisonnée connaîtra le malheur et les déboires financiers.

La feuille de la vigne vierge est une des rares feuilles qui autorise un homme à connaître son futur amour. Il doit rassembler dix feuilles la nuit de Hallowe'en, en jeter une et dormir avec les autres sous son oreiller, alors il rêvera de sa future femme.

Dans le même esprit, une fille peut découvrir qui sera son futur compagnon en arrachant plusieurs feuilles de la plante et en récitant la formule suivante : 

« Vigne vierge, vigne vierge, je t'aime, Dans mon coeur je te porte, Le premier homme qui me parle, Mon futur mari sera. »

 

 

 

VIN

 

Une superstition relative à la façon de servir le vin est encore vivace dans les pays producteurs dont, bien sûr, la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Elle veut que la bouteille soit toujours tournée dans la direction du soleil. L'ignorer, dit-on, affecte sérieusement la qualité du vin.

Au Portugal, on sert le porto de la même façon, pour les mêmes raisons.

Sur les bords de la Méditerranée, les pêcheurs disent qu'on peut apaiser les eaux agitées en versant un verre de vin dans la mer - sacrifice symbolique aux dieux des profondeurs marines.

 

 

 

VIOLETTES

 

On est toujours surpris d'entendre certains paysans anglais soutenir qu'une fleur aussi jolie que la violette est de mauvais augure. lis ne les acceptent qu'en bouquet.

Les fermiers croient qu'une seule violette, chez eux, causera la mort ou la maladie de leurs jeunes poulets et canards.

Si les violettes fleurissent en automne, elles annoncent une mort.

Gageons que les Toulousains ne seront pas de cet avis et rappelons que la violette est le symbole de la modestie.

 

 

 

VIPÈRE

 

La vipère symbolise la chance!

Au printemps, si vous tuez la première que vous rencontrez, vous triompherez de vos ennemis. Permettre au même reptile de s'échapper sain et sauf, c'est courir au désastre et s'exposer à la mauvaise fortune. D'après une ancienne croyance anglaise, voir une vipère sur le seuil d'une maison est présage de mort.

A travers le monde, dans les régions boisées, une légende veut que si l'on accroche la peau séchée d'une vipère à la cheminée cela attire la chance ; alors que placer une peau sous les combles ou dans l'âtre, préserve la maison des flammes. La plupart des « on-dit » associés à la vipère qui est le seul serpent venimeux des Îles Britanniques trouvent leurs origines chez les tziganes. Ce peuple prétend d'ailleurs que le remède le plus efficace contre les rages de dents est de tuer cette créature et de frotter sa dépouille à l'endroit douloureux.

 

 

 

VIRGINTIÉ

 

Les tests de virginité ont été aussi nombreux que variés à travers les âges et la plupart d'entre eux avaient une origine superstitieuse.

Certains sont parvenus jusqu'à nous.

En Grande-Bretagne, peu soucieux du danger de la chose, on disait qu'une fille qui pouvait regarder le soleil en face possédait encore sa virginité.

En Allemagne et en Autriche, seule une fille vierge pouvait ranimer la flamme d'une bougie qui s'éteignait.

En Hongrie, pour prouver sa pureté une fille devait passer à travers un essaim d'abeilles sans se faire piquer. Apparemment, les abeilles ne touchent pas une femme vierge !

De vieux Russes se souviennent encore que l'on avait coutume de dire dans le Caucase que les seins d'une fille ayant perdu son pucelage se développaient.

En Grande-Bretagne, une jeune fille qui oublie de mettre la salière quand elle dresse la table n'est plus vierge.

Dans les régions les plus reculées de Pologne, une affirmation extraordinaire voulut qu'une fille vierge ait le pouvoir de faire rouler l'eau en boules. Une autre, du plus mauvais goût celle-ci, prétendait que les rapports sexuels avec une vierge guérissaient les maladies vénériennes !

Pour finir, voici la croyance la plus bizarre, originaire d'Europe Centrale, à savoir qu'une femme ayant mis au monde sept enfants illégitimes retrouvait sa virginité !

 

 

 

VOLER

 

Dans certains pays d'Europe Centrale, on rapporte une bien curieuse superstition. Si vous volez quelque chose, le jour de Noël, sans vous faire pincer, vous pouvez voler sans risque pendant le reste de l'année.

Souvenez-vous qu'en Hongrie, on dit que le meilleur moyen d'attraper un voleur sur lequel les autorités ne parviennent pas à mettre la main, c'est de récupérer un fragment d'un de ses vêtements - et de taper dessus. Le voleur tombera gravement malade et il devra interrompre ses coupables activités.

 

 

 

VOYAGE

 

Nombreux sont ceux qui, partant en voyage, se retournent et agitent la main. Or, la superstition prétend que se retourner vers sa maison, une fois qu'on l'a quittée, est une chose à éviter.

Dans le même esprit, même si on a oublié quelque chose, il vaut mieux continuer son voyage puisque retourner chercher l'objet oublié mettra votre vie en péril. Dans le cas où il est absolument impératif de revenir, il faut s'asseoir et compter jusqu'à dix avant de repartir.

Il est de mauvais augure d'observer un voyageur jusqu'à ce qu'il soit hors de vue ; en ne tenant pas compte de cet avertissement, vous risquez de ne plus jamais le revoir.

Ces superstitions sont en accord avec l'histoire de la femme de Lot qui se retourna pour voir la destruction de Sodome et fut transformée en colonne de sel.

 

 

 

 

 

X Y Z   X Y Z   X Y Z   X Y Z   X Y Z

 

« XYZ »

 

On dit que pour un auteur avoir les lettres « XYZ » dans la dernière phrase d'un livre porte malheur et signifie qu'il n'en écrira plus jamais d'autre.

L'auteur de ce dictionnaire est décidée à en prendre le risque et pour une fois, défie la superstition.

Mais, bien sûr, vous remarquerez que toutes ces lettres ne figurent pas dans la dernière phrase !

 

 

 

YEUX

A travers le monde, les yeux qui démangent sont soit de bons soit de mauvais présages.

Si votre oeil droit vous chatouille, vous allez avoir de la chance mais, si c'est le gauche, les choses iront d'une tout autre façon.

Si cette affliction se prolonge voici un remède : baignez l'oeil, ou les yeux, dans de l'eau de pluie recueillie sur les feuilles d'une plante cardère.

On entend dire souvent que si la paupière droite d'un homme se contracte, c'est un signe de bonne fortune alors que la gauche annonce l'infortune. Étrangement pour la femme c'est l'inverse qui est vrai.

Des paysans anglais soutiennent qu'un orgelet peut être guéri en le frottant doucement neuf fois avec une alliance en or ou tout autre petit objet en or massif, lui aussi.

A B C D.E F G  H I   J   K   L M N   O P Q   R   S T   U   V   W   X   Y   Z