Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q

 

QUARTZ

 

Les Basques accordent des pouvoirs bénéfiques au quartz qu'ils nomment « fiente d'étoile » - s'il est débarrassé de sa gangue par une nuit de pleine lune.

 

 

 

RAIE

 

D'après une superstition commune à tous les pays d'Europe, une femme qui se lave les cheveux et découvre une raie inhabituelle mais naturelle dans sa chevelure peut interpréter ce fait comme la promesse qu'elle sera veuve un jour.

 

 

 

 

 

R R R R R R R R R R R R R R R R

 

RAMONAGE

 

Une très ancienne superstition assure que si une jeune mariée rencontre un ramoneur en sortant de l'église, c'est un signe de chance et de bonheur pour le reste de ses jours. Voilà qui explique la popularité de ces « messieurs » aux cérémonies de mariage. Mais, bien sûr, pour s'attacher la bonne fortune, la mariée doit embrasser son visage tout barbouillé de suie.

Pourquoi les ramoneurs portent-ils chance ?

Cette croyance a la vie dure en Europe, en GrandeBretagne et aux États-Unis.

On a suggéré qu'un jour, un ramoneur avait sauvé la vie d'un roi d'Angleterre et que pour montrer sa gratitude, le monarque se découvrit et s'inclina devant son sauveur. Cependant, le roi et ses courtisans n'avaient aucun moyen pour reconnaître l'homme parce qu'il était tout noir de suie, mais nul ne désirait offenser un homme qui avait fait montre d'un si noble courage. On prit donc l'habitude de témoigner du respect à tous les ramoneurs. Ce pourrait être l'origine de la superstition.

Tous les turfistes qui croisent un ramoneur en se rendant sur ic champ de courses peuvent parier, ils gagneront.

De toute manière, pour se concilier la chance, il faut toucher l'homme ou, mieux encore, lui serrer la main.

A ce propos, l'anecdote suivante est intéressante. En 1947, avant son mariage avec la Princesse Elizabeth - l'actuelle Reine Elizabeth -, le futur Prince Philipp quitta son appartement de Buckingham Palace pour serrer la main d'un ramoneur qui flânait dans les environs !

La suie, quant à elle, est annonciatrice d'un autre mariage. Mais si, pendant les agapes d'un repas de noces, de la suie tombe dans l'âtre, c'est un présage de mauvais augure. Il signifie, en effet, que le couple ne profitera pas ensemble du meilleur de la chance promise.

 

 

 

RASOIR

 

Il est maléfique d'offrir à un parent ou à un ami un rasoir cela « coupe » l'amitié.

En Europe et aux États-Unis, trouver un rasoir est un présage de malchance et de désillusions.

 

 

 

RAT

Voir des rats déserter un navire alors qu'il est encore au port est de très mauvais augure.

Cette superstition est toujours rencontrée un peu partout à travers le monde, en dépit du fait que ces créatures soient de moins en moins nombreuses à notre époque.

En revanche, si des rats montent à bord d'un nouveau bâtiment, il n'~i a pas de souci à se faire.

L'origine de cette croyance réside dans l'ancienne idée que les rats contenaient les âmes de défunts et étaient donc des créatures inquiétantes dont les actions devaient être prises en compte.

Des rats quittant une maison, sans raison apparente, annoncent, dit-on, son écroulement, tandis que si, soudain, ils rentrent dans une habitation, un membre de la famille va mourir.

Si ces animaux commencent à ronger des meubles en

particulier ceux d'une chambre, c'est également un présage de mort.

Il existait nombre de charmes et de remèdes pour se débarrasser des rats mais tous semblent être tombés en désuétude avec l'apparition des pesticides modernes.

Un peu partout dans le monde, on entend dire qu'un enfant qui perd une dent doit la jeter en demandant aux rats de lui en « envoyer une plus résistante ». Une fois adulte, il aura, affirme-t-on, une bonne dentition.

 

 

 

RATEAU

 

Les vieux jardiniers britanniques disent d'un râteau qui tombe, par accident, les dents en l'air qu'il annonce pour le lendemain une pluie diluvienne.

 

 

 

RELIGIEUSE

 

Aux États-Unis, une superstition prétend que regarder un couvent de religieuses porte malheur.

A une certaine époque, il en fut de même en GrandeBretagne, et les marins pêcheurs pensent encore qu'il est maléfique de rencontrer une religieuse, un prêtre ou un pasteur avant d'embarquer. Face à cette situation, il n'y a aucune alternative, il faut se résoudre à rebrousser chemin et à ne pas prendre la mer.

Les religieuses sont regardées avec crainte si elles se joignent aux passagers d'un avion. Pourtant, jadis, les groupes d'au moins trois religieuses étaient supposés porter bonheur.

En certains lieux, on va jusqu'à dire qu'en crachant au passage des religieuses on peut se concilier une chance extraordinaire !

 

 

 

REMARIAGE

 

Les Allemands ont une charmante croyance à propos du remariage d'un veuf. Ils disent que le fantôme de sa première épouse prête attention au mariage : si « il » apprécie son choix, « il » ne troublera pas l'assemblée. Mais, méfiance, si « il » n'apprécie pas !

 

 

 

 RENARD

 

Les Gallois croient que voir un renard solitaire est signe de chance, mais il n'y a rien de bon à espérer si une bande de ces carnassiers croisent votre chemin. Des renards qui courent près d'une maison indiquent qu'un désastre, voire une mort, suivra leur passage.

 

 

 

REQUINS

 

Des requins qui suivent un bateau, surtout s'ils sont trois, annoncent un décès à bord sous peu.

Les marins superstitieux disent que les requins flairent la mort. Mais, de nos jours, la présence de ces créatures s'explique par leur espoir de recevoir les restes de nourriture jetés par-dessus bord.

D'ailleurs, on connaît un bien meilleur exemple d'un animal qui prévoit la mort, il s'agit du vautour planant audessus du voyageur épuisé dans le désert.

 

 

 

RESTES

 

Aux petites Anglaises et aux petites Allemandes, on a dit pendant des générations que si elles finissaient les restes d'un plat, elles resteraient vieilles filles !

Gageons, cependant, que l'objectif premier de cet avertissement était l'acquisition des bonnes manières.

Les fillettes américaines ont plus de chance puisqu'on leur apprend que celle qui mangera le dernier morceau de gâteau, à l'heure du thé, se mariera la première.

 

 

 

RÊVES

 

Les superstitions et les présages relatifs aux rêves sont légion ; les gens, depuis les temps les plus lointains, sont convaincus que les images produites pendant le sommeil prédisent l'avenir. C'est un sujet si vaste qu'il demanderait un ouvrage à lui tout seul.

D'après certains peuples, comme les Indiens d'Amérique du Nord, les rêves seraient causés par l'âme qui quitte le corps durant le sommeil et se promène en d'étranges régions.

Les Britanniques comme les Américains disent qu'il porte chance d'oublier ses rêves de la nuit précédente mais si vous faites le même rêve trois fois de suite, vous pouvez être assuré qu'il se réalisera.

Dans plusieurs pays, l'Inde et le Japon par exemple, les rêves sont interprétés comme signifiant l'opposé de ce que vous avez rêvé.

Maintes gens s'accordent à dire que si vous avez fait un mauvais rêve, vous pouvez vous débarrasser de ses effets ultérieurs en crachant simplement trois fois dès que vous vous éveillez

 

 

 

RHUMATISMES

 

Les superstitions concernant les remèdes contre les rhumatismes sont innombrables ; elles enjoignent de porter une pomme de terre dans sa poche ou la patte d'un lapin, de ramper sous un roncier ou même de se faire piquer par des abeilles à l'endroit affecté !

Le poivre vert sous les ongles est réputé dispenser une odeur qui éloigne « l'esprit » du rhumatisme, tandis que les Gallois croient que le seul moyen de soulager quelqu'un est de le dévêtir entièrement, puis de l'enterrer jusqu'au cou dans un cimetière pendant deux heures. Ce procédé peut être répété, sans inconvénient, tous les jours jusqu'à ce que la guérison soit effective !

Quant aux Américains, ils clament qu'un fil rouge noué autour de la région atteinte est un remède satisfaisant ; toutefois, s'il s'agit des chevilles, le coton semble plus indiqué.

 

 

 

RIRE

 

A la campagne, dans de nombreux pays, les gens qui rient pour un oui, pour un non, sont mal vus. On dit d'eux qu'ils sont possédés par l'hilarité du démon et qu'ils ne vivront pas vieux.

Dans certains coins, en Grande-Bretagne, on entend dire que rire avant le petit déjeuner signifie qu'on pleurera avant la nuit.

 

 

 

ROITELET

 

De nos jours, le roitelet est bien considéré, tout comme le rouge-gorge ; mais, des générations durant, il a été chassé sans merci à des fins commerciales.

On croyait que les plumes de l'oiseau protégeaient les individus de la noyade. Aussi, un commerce vivant et profitable s'était-il développé autour des marins et des pêcheurs.

Fort heureusement, cette cruelle et vaine superstition a disparu. Dorénavant, il porte malheur de tuer cet oiseau, surtout pour les marins et les fermiers.

Les Anglais croient que quiconque s'en prend à l'oiseau ou détruit son nid, se brisera un membre peu de temps après.

En France, nous racontons à nos enfants que s'ils touchent au nid du roitelet, ils auront une poussée de très vilains boutons !

 

 

 

ROMARIN

 

Jadis, on racontait que le romarin était une protection contre la sorcellerie s'il poussait près de la porte d'une maison.

En Europe, il entrait dans la composition de différentes potions pour chasser les prétendues sorcières.

Dans le Nord de l'Angleterre, une superstition veut qu'un brin de romarin porté à la boutonnière assure le succès et surtout fortifie la mémoire.

Parmi les superstitions les plus curieuses à son propos, on trouve : il ne pousse que là où une femme porte la culotte ; les cuillères faites en bois de romarin donnent bon goût à la nourriture la plus insipide ; en France, on dit même qu'un peigne en bois de romarin fait pousser les cheveux et qu'une pincée de romarin dans un baril de bière empêche tous ceux qui en boivent d'être ivres

 

 

 

RONCIER

 

Ce buisson est réputé efficace pour guérir nombre de maladies allant des points noirs aux furoncles en passant par les rhumatismes et la coqueluche. Le remède est simple, pour guérir, le malade doit passer sous l'arche naturelle d'un roncier (Voir Mûres).

 

 

 

ROSE

 

Si, en saisissant une rose, les pétales tombent et que voies n'ayez plus que la tige en main, sachez que vous mourrez bientôt.

On dit qu'il porte malheur d'éparpiller les feuillages de roses au sol.

Si les roses fleurissent à l'automne, elles annoncent un malheur quelconque durant l'année suivante.

Comme tant d'autres superstitions, celles associées aux roses nous viennent des Romains qui croyaient que la rose protégeait les morts des mauvais esprits et l'utilisaient pour décorer leurs tombeaux.

Toutes les croyances relatives à la rose ne sont pas sinistres. Une jeune fille peut deviner qui sera l'homme de sa vie grâce à elle. Pour ce faire, la veille de la Saint-Jean, elle doit envelopper soigneusement une rose dans un papier blanc et la conserver en parfait état jusqu'au jour de Noël. Si elle la porte au revers de son col, qui que soit le premier homme à lui en faire compliment, il lui est destiné !

 

 

 

ROSEAU

 

Le roseau est, dit-on, maléfique s'il est planté près d'une maison puisqu'il mène à la mort.

 

 

 

ROSÉE

 

En Europe, à la campagne, une croyance superstitieuse dit que la rosée peut être utilisée par les femmes en tant que produit de beauté et, si on se fie aux histoires racontées à propos de ses bienfaits, elle est de loin bien plus efficace que tous les produits de toilette disponibles de nos jours sur le marché !

La rosée recueillie à l'aube du 111 mai et étalée sur le visage assure une carnation splendide pendant les années à venir tandis que celle recueillie le lei février confère à la peau de votre corps une grande douceur.

Aux États-Unis, on entend dire que si l'herbe est mouillée le matin, il ne pleuvra pas, en revanche, si elle est sèche, il pleuvra.

 

 

 

ROUGE-GORGE

 

La superstition maintient que cet oiseau a reçu sa fameuse gorge rouge en essayant de retirer les épines de la couronne du Christ.

Cela suffit pour qu'on en ait déduit que la plus implacable malchance s'abattrait sur ceux qui les tueraient ou les mettraient en cage.

D'ailleurs, une croyance très vivace promet aux mêmes personnes que celle de leurs mains qui tuera l'oiseau tremblera à tout jamais.

Les Irlandais croient que si vous tuez un rouge-gorge, une excroissance de chair se formera dans votre main droite et vous empêchera de travailler.

Dans le Yorkshire (Grande-Bretagne), les paysans disent que si le coupable possède une vache, elle donnera un lait couleur de sang.

Faire du mal au rouge-gorge est, de toute façon, de mauvais augure ; ainsi, si vous lui cassez une aile, vous vous casserez un bras, etc. Si vous cassez un de ses neufs, quelque chose vous appartenant se brisera...

Le rouge-gorge est, également, un présage de mort. Si, empruntant une fenêtre ouverte, il vole dans une maison ou s'il frappe à la vitre d'une chambre où repose un malade, celui-ci mourra.

Les activités du rouge-gorge permettent de prévoir le temps.

Voir un rouge-gorge abrité dans les branches d'un arbre ou d'une haie est signe de pluie, tandis que s'il est installé sur une branche découverte et qu'il piaule - qu'il fasse sombre ou qu'il pleuve à ce moment-là - le beau temps arrive. Pour les gens de la campagne, qui vole les neufs d'un rouge-gorge court à la catastrophe.

Même le chat, dit-on, respecte le caractère sacré de l'oiseau.

Quand vous apercevez le premier rouge-gorge de l'année, faites un voeu - mais vite - car, si l'oiseau disparaît avant que vous n'ayez décidé ce que vous désirez, vous n'aurez pas un seul jour de chance durant les douze prochains mois.

 

 

 

ROUILLE

 

Bien que vous puissiez trouver très ennuyeux que vos clés ou vos couteaux rouillent continueliement, rassurez-vous en

songeant à l'ancienne superstition affirmant que quelqu'un, quelque part, gagne de l'argent dont vous hériterez plus tard !

 

 

 

ROYAUTÉ

 

Les rois et les reines étaient, jadis, regardés comme des demi-dieux ; un certain nombre de superstitions se développèrent donc autour des monarques dont une ou deux sont encore entendues de nos jours.

Ainsi, en Grande-Bretagne, quand un roi meurt - quelle que soit la saison on dit qu'il y aura une période de mauvais temps connue sous le vocable « la tempête royale ».

 

 

 

RUBAN

 

Un ruban rouge ceignant la tête d'une fillette lui porte chance et la protège des mauvais esprits, d'après une superstition allemande.

En Grande-Bretagne, un ruban de soie autour de la gorge combat la maladie.

En Orient cependant, les rubans de couleur ne doivent jamais être portés sur la tête après le crépuscule puisqu'ils attirent l'ceil du diable.

 

 

 

 

 

S S S S S S S S S S S S S S S S S S S

 

SAIGNER DU NEZ

 

Saigner du nez est de mauvais augure.

Cependant, une vieille superstition anglaise dit que si la personne est en compagnie d'un individu du sexe opposé pour lequel elle ressent une attirance, c'est la preuve que leur amour est réciproque.

Une seule goutte de sang s'écoulant de la narine gauche annonce la bonne fortune. Plus d'une goutte de sang prédit une maladie sérieuse pour l'un des parents du patient.

De nos jours, beaucoup des anciens remèdes à cette affliction ont été abandonnés. Ils étaient si complexes et si désagréables que nul ne s'en étonnera !

Ainsi, un remède prescrivait au patient de transpercer un crapaud et de porter sa dépouille dans un petit sac autour du cou !

La seule superstition ayant survécu suggère d'appliquer une clé à la base du cou, mais la recommandation ajoutant que la tête doit être renversée en même temps trahit le « secret » de la guérison - aider l'écoulement de sang à s'arrêter par ses propres moyens.

Dans certains États américains, les paysans prétendent qu'une hémorragie nasale peut être stoppée en introduisant la queue d'un chat dans la narine et, si cela échoue, ce n'est pas grave - il y a mieux ou plus simple selon les opinions - placer un petit tampon de papier journal au-dessus de la lèvre supérieure

 

 

 

SAINT CHRISTOPHE

 

Les médailles à l'effigie de saint Christophe sont, depuis quelques décennies, de plus en plus populaires, en particulier accrochées dans les automobiles.

Saint Christophe serait le patron des voyageurs et, à ce t;tre, protégerait du danger tous ceux qui sont sur les routes.

Toutefois, il existe un doute certain tant parmi les historiens que parmi les ecclésiastiques quant à l'existence réelle de saint Christophe.

 

 

 

SAINT-JEAN

 

En haute Provence, une vieille coutume commande aux fiancés de passer la nuit la plus courte de l'année près de l'ermitage de Saint-Jean-du-Désert pour que leur union soit heureuse. Ils s'assurent une protection magique en brûlant, à minuit, qui des sexes masculins en paille, qui des simulacres de sexes féminins. Ils se recouvrent ensuite le visage de boue et dansent en farandole.

 

 

 

SAINT VALENTIN

 

Le jour de la Saint-Valentin (14 février) est, sans conteste, le jour le plus important pour les amoureux.

L'idée originale voulait qu'hommes et femmes échangent des cartes qu'ils avaient imaginées et dessinées eux-mêmes ; cette charmante coutume est tombée dans le gouffre de l'oubli, cédant sa place à la très prospère industrie des cartes postales imprimées.

Saint Valentin était un jeune prêtre qui fut tué pour avoir défié un édit interdisant aux jeunes gens de se marier puisque le mariage faisait d'eux de pauvres soldats. Cependant, la même date honore deux dieux grecs qui, eux, symbolisaient la femme et le mariage.

Le crocus jaune est l'emblème du jour et une jeune fille rencontrera sûrement un prétendant si elle en porte un à sa boutonnière.

Les Britanniques et les Américains disent qu'une fille peut deviner quelle sorte d'homme elle épousera selon le premier oiseau qu'elle aperçoit le jour de la Saint-Valentin. Voici la liste la plus digne de confiance

Un merle pour un homme d'église ou un pasteur ;

Un rouge-gorge pour un marin ;

Un chardonneret (ou tout oiseau jaune) pour un homme riche ;

Un moineau pour un fermier ;

Un bec-croisé pour un homme raisonnable ; Une colombe pour un homme bon.

Mais si la jeune fille voit un pic-vert, elle restera vieille fille. On doit encore ajouter qu'il ne faut jamais signer une carte de Saint-Valentin puisqu'en le faisant, on voue à l'échec son

amour!

 

 

 

SAMEDI

 

Il y a une croyance bizarre à propos du samedi rencontrée dans la plupart des pays européens ; elle veut que le soleil brille toujours ce jour-là - ne serait-ce que quelques instants. Encore faudrait-il le prouver !

En Irlande, on dit qu'un arc-en-ciel un samedi annonce une semaine pluvieuse, tandis que les Écossais prétendent que quiconque, né un samedi, a la faculté de voir les fantômes.

En Europe, en maints endroits, on répète que changer de travail un samedi - ou un dimanche - signifie qu'on tombera malade.

En Inde, le samedi est un jour maléfique parce que dédié à Sani, le dieu du malheur.

Cependant, le samedi est un bon jour pour raconter, à vos parents ou amis, tout rêve agréable que vous avez fait durant la nuit, si vous le faites, le rêve deviendra réalité.

 

 

 

SANDALES

 

Les Japonais croient qu'il porte malheur de porter de nouvelles sandales, pour la première fois, après dix heures.

 

 

 

SANG

 

En Grande-Bretagne, dans certaines régions, on rencontre une vieille superstition qui veut qu'une goutte de sang prélevée au petit doigt de la main gauche d'un homme et mise subrepticement dans le verre d'une femme rendra celle-ci passionnément amoureuse de lui.

On soutient également que quiconque saigne la veille de la Toussaint ne vivra guère au-delà.

 

 

 

SANTÉ

 

Dans les campagnes britanniques, une superstition veut que dire qu'on se porte « très bien » en réponse à une question sur son état de santé est de mauvais augure. Mieux vaut trouver un qualificatif quelconque à moins de préférer les ennuis.

 

 

 

SAUGE

 

La sauge est considérée comme une plante bénéfique, capable d'apporter la sagesse et de fortifier la mémoire.

Pendant des années, on a dit que si la sauge poussait à profusion dans un jardin, c'est qu'une femme autoritaire vivait dans la maison. Ce qui explique, peut-être, pourquoi tant de jardiniers du sexe dit fort restreignent toujours sa pousse à un petit carré du potager !

La plante est aussi connue pour être un présage de bonne santé ; si un brin est accroché dans la cuisine quand un membre de la famille est en voyage, tant qu'il ne s'abîme pas on peut penser que l'absent est heureux et en pleine forme.

Dans de nombreuses régions, on dit que manger de la sauge en mai assure la longévité, mais qu'en aucun cas il ne faut lui permettre de fleurir ou le malheur s'abattra sur la famille.

 

 

 

SCARABÉES

 

Un scarabée qui marche sur une chaussure est un présage de mort.

Si l'un d'entre eux sort d'une de vos chaussures abandonnées près de la porte d'entrée, la guigne vous attend.

Une superstition écossaise vous promet la malchance si cet insecte pénètre chez vous alors que vous êtes à table. Et sachez que l'écraser n'arrange pas les choses !

En Europe, on entend souvent dire qu'un scarabée annonce une épouvantable tempête.

Souvenez-vous que partout, le scarabée est le messager du mauvais sort.

 

 

 

SCIATIQUE

 

A part quelques rituels complexes, maintenant disparus depuis longtemps, certaines personnes à la campagne tiennent encore en grande estime le fait de porter sur soi un os de mouton ou une rondelle de pomme de terre pour prévenir ou guérir une sciatique.

 

 

 

SEAU

 

Si vous passez près d'un seau plein de liquide peu importe sa nature en quittant votre domicile le matin, votre journée s'annonce bonne. Mais s'il est vide, gare aux ennuis!

 

 

 

SEINS

 

Dans le Devon, on entend dire une chose extraordinaire une femme qui a les seins douloureux peut guérir en se rendant à l'église à minuit. Une fois rendue dans les lieux, elle doit subtiliser un peu de plomb d'un des vitraux et le modeler en forme de caeur, passer cette amulette dans une chaînette et porter cette parure autour du cou ad vitam aeternam.

 

 

 

SEL

 

Le sel tient évidemment une large place dans la superstition. Qui n'a jamais entendu dire que la malchance tombe sur quiconque ayant renversé du sel n'en a pas jeté une pincée par-dessus son épaule Bien que ce geste soit connu du monde entier, ses origines sont obscures. On pense qu'elles pourraient remonter aux époques où le sel était tenu. pour sacré précisons qu'il n'était pas seulement essentiel mais aussi très difficile à obtenir.

Certaines autorités en la matière avancent que la superstition est en relation avec le fait que Judas prétendit avoir renversé du sel durant le Dernier Repas des Apôtres. En jetant du sel par-dessus son épaule gauche, on se prémunit donc contre l'infamie.

D'aucuns prétendent que les mauvais esprits se cachant du côté gauche, le sel les aveugle et protège de leurs agissements.

Au Danemark, il porte bonheur de renverser du sel s'il est sec, seul le sel mouillé porte malheur!

Dans tous les événements importants de la vie, le sel a une place privilégiée et bien des gens présentent du sel à un nouveau-né afin qu'il ne manque de rien dans la vie. De plus. l'épice est censée protéger l'enfant des sorcières et des mauvais esprits à cette période vulnérable de son existence. Ces créatures étant contraintes, dit-on, de compter chaque grain avant qu'elles ne puissent entreprendre leurs méfaits, elles n'ont naturellement pas le temps de terminer leur tâche

En Europe, on rencontre toujours des gens qui portent sur eux une petite quantité de sel pour assurer que leurs entreprises soient couronnées de succès, et en prennent une pincée dans la main quand elles sortent la nuit pour les protéger des hôtes des ténèbres.

On ne doit pas saler ses aliments soi-même, les dîneurs doivent le faire les uns pour les autres.

Le sel étant également un symbole d'amitié, faire tomber une salière annonce qu`une de vos amitiés est sur le point d'être rompue.

En maints endroits en Europe, il est encore en usage de saupoudrer les marches d'une maison neuve avec du sel pour chasser les mauvais esprits, ou encore d'en prendre une pincée en apportant le premier objet dans une nouvelle demeure.

Il est, aussi, associé aux pleurs.

Par exemple, aux États-Unis, on dit que chaque grain de sel renversé, c'est un jour de tristesse. Cependant, il existe un moyen pour ne pas pleurer - les grains doivent être rassemblés et jetés sur la cuisinière (toujours au-dessus de l'épaule gauche) pour sécher les larmes !

En Italie et en Russie, le sel est maléfique ; il n'est jamais directement offert par un ami à un autre, ni par un hôte à un invité.

A la condition expresse d'avoir une bonne vue, on peut utiliser le sel pour prévoir l'avenir. Voici comment procéder la veille de Noël, laissez un petit tas de sel sur la table ; si le lendemain matin, il est intact, l'avenir s'annonce sous de bons auspices. Mais si quelques grains ont bougé, c'est un présage de mort.

Pour terminer, voici une superstition peu courante, d'origine allemande, qui veut que si une jeune fille oublie de mettre la salière sur la table, cela signifie qu'elle n'est plus vierge !

 

 

 

SEPT

 

Le chiffre sept est associé à maintes superstitions et considéré tant comme un chiffre mystique que porte-bonheur.

L'origine réside dans un passé lointain et obscur et, bien sûr, fait référence à la création du monde elle-même qui aurait, dit-on, pris sept jours.

Pour se convaincre de son importance, il suffit de relire l'Ancien Testament.

Dans la vie quotidienne, on dit qu'un septième enfant porte bonheur ; que le septième fils d'un septième fils n'est pas seulement béni mais a le pouvoir de guérir la maladie et, d'après les Écossais, il possède le don de double vue et a la faculté de prédire l'avenir.

Un peu partout à travers le monde, on entend dire que si la date de naissance d'une personne est divisible par sept, elle aura de la chance toute sa vie.

En Grande-Bretagne, une croyance bizarre semble accorder quelque importance aux fameuses « sept années de réflexion ». En effet, d'aucuns pensent que tous les sept ans, la personnalité d'un individu subit une transformation radicale. Cette superstition est liée à l'expression souvent utilisée par les parents des enfants indisciplinés : « Un enfant difficile à sept ans deviendra un enfant modèle à quatorze ans ! »

Ne parle-t-on pas non plus en France de l'âge de raison et des sept premières années de mariage?

 

 

 

SERRER LA MAIN

 

Si, par hasard, vous serrez deux fois la main de quelqu'un en quittant une assemblée, recommencez une fois de plus avant de partir ; c'est le seul moyen d'éviter la malchance associée à cette étourderie.

 

 

 

SERVEURS

 

Les garçons de restaurant partagent tous la même croyance D'après eux, il est de mauvais augure qu'un client s'asseye une place autre que celle qui lui a été désignée.

Sans que l'on sache très bien pourquoi, ils prétendent que recevoir tôt dans la journée un bon pourboire augure mal du reste de leur service.

De plus, ils appréhendent de servir un client manchot.

 

 

 

SERVIETTE DE TABLE

 

Le savoir-vivre enseigne de toujours plier sa serviette de table après le repas. Pourtant une superstition anglaise maintient que si vous le faites lorsque vous rendez visite à quelqu'un, pour la première fois, vous ne reviendrez plus jamais à cet endroit.

Toutefois, si vous y séjournez, pour un certain temps, il est dans les usages de ranger votre serviette et, dans ce cas, il n'y a pas de désagrément à redouter.

 

 

 

SEXE

 

La survie de la plupart des extraordinaires superstitions qui entouraient le sexe s'explique par le fait qu'il a longtemps été un sujet tabou. Ce n'est que très récemment qu'on a commencé à en discuter un peu plus librement entre jeunes et vieux. Il se peut que la plus connue de ces croyances soit celle selon laquelle un homme ayant de grandes mains et de grands pieds était doté d'un énorme pénis ; dans le même esprit, on disait qu'une femme ayant une grande bouche avait un vagin large.

On rencontrait fréquemment aussi la croyance voulant que les Latins et les hommes des pays chauds possédaient de plus grandes capacités sexuelles que les autres à cause du pouvoir générateur du soleil.

Dans le même esprit, les hommes dont le système pileux était très développé étaient plus puissants que les autres.

A de telles superstitions, on peut ajouter l'idée que les rapports sexuels affaiblissent le ceeur et conduisent à la cécité, ou encore que la masturbation est contraire à la santé.

A ces anciens mythes sont venues s'ajouter quelques superstitions modernes assez spéciales. jugez donc : les lampes à bronzer favorisent l'activité sexuelle ; les jeunes filles qui portent des verres de contact ne peuvent pas prendre la pilule ; et, pour couronner le tout, la cérémonie de mariage confère l'immunité contre les maladies vénériennes !

Les États-Unis sont devenus le foyer des plus étranges superstitions, jamais rencontrées ailleurs.

Ainsi, les blondes y sont réputées muettes mais plus ardentes que les brunes. Cependant, les rousses sont, dit-on, encore plus enthousiastes.

Certains hommes disent qu'avoir des relations sexuelles avec une femme réglée conduit à la calvitie, voire à l'impuissance. Les jeunes filles, quant à elles, affirment qu'une douche au Coca-Cola empêche de se trouver enceinte - vraisemblablement il s'agit d'une version moderne du bain chaud additionné de larges rasades de gin.

Il ne fait cependant aucun doute que tant que les hommes et les femmes prendront plaisir à faire l'amour, de telles superstitions viendront pimenter le sujet.

 

 

 

S'HABILLER

 

Enfiler un vêtement par la manche gauche porte malheur.

De la même façon, boutonner « samedi avec dimanche » vous apporte l'infortune à moins que vous ne vous déshabilliez immédiatement pour recommencer.

Pour vous assurer la chance quand vous étrennez un vêtement, certains disent que vous devez demander à un ami de vous pincer!

En général, on s'accorde à reconnaître qu'il porte chance de mettre ses vêtements à l'envers mais n'oubliez pas qu'il faut les y garder !

Si en cousant une nouvelle robe, une fille casse son aiguille ou se pique le doigt, on prétend que cette étourderie lui annonce que quelqu'un l'embrassera quand elle la portera.

 

 

 

SIFFLER

 

En certains lieux, siffler porte malheur.

Ainsi aucun mineur ne sifflera dans la galerie d'une mine par crainte d'un coup de grisou et aucun marin ne sifflera en mer par crainte d'une tempête.

Les gens de théâtre disent pour leur part que siffler dans un théâtre en particulier dans les loges des comédiens - voue à l'échec le spectacle.

« Une femme qui siffle et une poule qui fait le chant du coq » sont, dit-on, deux des créatures les plus malchanceuses qu'on puisse rencontrer, bien que les explications alléguées ne soient pas convaincantes.

Quelques érudits prétendent que cette idée trouve ses racines dans la légende voulant qu'une femme se soit mise à siffler alors qu'on fabriquait les clous qui servirent à crucifier le Christ.

 

 

 

SODOMIE

 

Un récent rapport a mis en évidence une extraordinaire croyance encore en vigueur en Iran et en Chine, à savoir qw e la sodomie était un remède aux maladies vénériennes!

 

 

 

SŒURS

 

La superstition allemande n'est guère enthousiaste concernant des sceurs qui se marient le même jour (même à une année de distance), et dit que l'une d'entre elles, voire toutes deux, aura un mariage malchanceux.

 

 

 

SOLEIL

 

En raison de l'adoration que les premiers hommes vouaient au soleil, on croyait qu'il portait malheur de faire des gestes insultants vers lui, tels que le montrer du doigt. Nul n'ignore ses dictons « le soleil ne brille que pour le justes » et « heureuse la mariée si le soleil brille ».

Dans de nombreux pays à travers le monde, on rencontre une superstition qui veut que si le soleil « cache son visage », le malheur et les catastrophes ne tarderont pas. Aujourd'hui, on sait que de tels phénomènes ne sont - et n'étaient - que des éclipses, et que la mauvaise fortune ne leur est pas forcément attachée.

Les Anglais disent que quiconque né à l'heure du soleil levant est intelligent et vif tandis que celui né au soleil couchant est fainéant et lent.

 

 

 

SORCELLERIE

 

La peur du Diable, des mauvais esprits et des sorcières est

sous-jacente dans presque tous les présages et les superstitions.

Le sujet est vaste et il a déjà été traité par un grand nombre d'auteurs.

La crainte des personnes ayant vendu leur âme au Diable atteignit son paroxysme en Europe, au Moyen Age, époque à laquelle les gens essayèrent de fournir des explications surnaturelles à tout ce qu'ils ne parvenaient pas à comprendre immédiatement.

On accusa de sorcellerie bien des hommes et des femmes qui n'étaient rien de plus que de simples guérisseurs, et d'autres furent torturés et mis à mort durant les chasses aux sorcières qui ne prirent fin que sous le règne de Louis XIV, lorsque Colbert gracia les sorciers condamnés à mort par le Parlement de Rouen et interdit aux tribunaux d'admettre à l'avenir ce chef d'accusation.

La peur de la sorcellerie est un phénomène universel - encore vivace de nos jours dans certaines parties du monde. Le nombre de charmes pour s'en protéger est remarquable, d'autant plus que tous sont très semblables dans tous les pays, malgré les distances.

 

 

 

SORT

 

Pour conjurer le mauvais sort, les marins corses en posant le pied sur la terre ferme sont tenus de ramasser quatre cailloux. Ils dessinent un signe de croix en jetant le premier devant eux, le deuxième derrière eux, le troisième à leur gauche et le quatrième à leur droite.

 

 

 

SOUFFLER LES BOUGIES

 

Lors d'un anniversaire, souffler les bougies est un acte important. Si la personne fêtée les souffle toutes en une seule fois, il ou elle peut compter sur la chance pour l'année qui vient.

Nous devons cette superstition universelle aux Grecs qui affirmaient que les bougies symbolisaient la vie et que leur nombre devait être égal au nombre d'années qu'un individu avait déjà passé sur terre.

On peut aussi faire un vceu en soufflant les bougies et si l'on parvient à les souffler tci es à la fois, il se réalisera à condition de taire le souhait bien sûr!...

 

 

 

SOURCILS

  

Un vieil on-dit affirme que « 'eux dont les sourcils se rejoignent ne connaîtront jamais de problêmes" » et auront toujours de la chance

 Pourtant, dans certains pays européens, une telle personne est réputée menteuse et même être un vampire ou un loupgarou

 

 

 

SOURIS

 

Dans plusieurs traditions, on dit que les souris sont les âmes des personnes qui ont été assassinées.

Si une de ces créatures grignote soit un vêtement, soit un sac de farine, durant la nuit, c'est la manifestation d'un esprit malveillant.

Autrefois, la souris entrait dans la composition d'un grand nombre de remèdes de bonnes femmes. Elle était fameuse, une fois grillée, rôtie ou cuisinée, pour son efficacité à guérir la rougeole, la coqueluche et l'incontinence.

En tant que présage, rencontrer une souris durant un voyage est maléfique ; entendre une souris pousser des cris aigus près du lit d'un blessé signifie que ce dernier ne se rétablira pas.

Un peu partout, les gens croient qu'une souris qui grimpe dans une maison où elle n'était jamais allée, auparavant, annonce une mort imminente dans la famille.

Dans certaines régions, en Allemagne, une souris blanche porte bonheur ; inutile de préciser qu'en revanche, en tuer une porte malheur.

Les Écossais ont, eux, une méthode absurde et cruelle pour se débarrasser des souris. Ils recommandent d'en attraper une et de l'accrocher près d'un feu par la queue ; aux cris qu'elle poussera en grillant, toutes les autres détaleront.

 

 

 

SOUS-VÊTEMENTS

 

Il est très courant d'entendre dire que raccommoder des sous-vêtements qu'on a sur le dos attire la malchance. (Ce qui d'ailleurs s'applique à tous les vêtements en général.) Il en va de même si vous les agrafez de façon inappropriée.

En revanche, si vous mettez vos sous-vêtements à l'envers, votre journée se présente sous de bons auspices.

Du temps où le jupon était à la mode, on disait que s'il dépassait de la robe d'une fille, il indiquait que son père la préférait à sa mère !

En France, certains pensaient que la jeune fille « cherchait une belle-mère ».

Une autre suggestion coquette avançait que si les sousvêtements d'une fille glissaient (y compris ses bas), elle pensait à son prétendant ! Mais qu'on imagine ce que la chute des sous-vêtements d'une femme mariée pouvait prouver...

Filer un bas est très contrariant, néanmoins la superstition affirme que lorsque cela se produit simultanément à deux endroits différents, vous recevrez un cadeau la semaine suivante.

Si bas ou collants s'emmêlent en séchant sur un fil, ils indiquent le bonheur ou un nouvel amour.

Les femmes qui portaient des jarretelles disaient que si l'attache leur échappait trois fois des mains alors qu'elles tentaient d'y fixer le bas, elfes auraient de la chance toute la journée.

Une ancienne superstition européenne prétend que toute jeune fille qui obtient la jarretière d'une jeune mariée sera bientôt conduite à l'autel.

Les Gallois pensent qu'une fille portant de la valériane dans ses sous-vêtements plaît à tous les hommes - il semble que ce soit, de plus, le déodorant corporel le moins cher du marché !

Dans les Midlands, en Grande-Bretagne, on dit encore d'une fille qui se marie sans sous-vêtement qu'elle sera heureuse toute sa vie.

Cette superstition semble issue de l'usage observé jusqu'au milieu du siècle dernier qui rendait un époux responsable de

toute créance engagée par sa femme, même avant le mariage.

On pensait qu'un homme pouvait éviter cette « responsabilité » si sa promise allait à l'autel en portant essentiellement sa robe de mariage. Il était évident que nul créancier n'aurait eu le coeur d'exiger un règlement d'une femme si démunie !

Une jeune mariée qui perL`L une jarretelle pendant -za lune de miel peut y voir le présage que son union ne durera guère.

On a avancé qu'un bas nylon prenant la chaleur de la jambe on pouvait l'utiliser comme remède contre l'enrouement ; il suffit de le nouer autour de la gorge du patient !

Une superstition allant à l'encontre de l'hygiène la plus élémentaire persistait encore très récemment chez certains paysans allemands ; elle voulait qu'une lemme ne change pas de sous-vêtements pendant six semaines après avoir accouché. Si elle ne tenait pas compte de cet avertissement, elle aurait un enfant chaque année. Cette idée semble avoir été, autrefois, une méthode de contraception !

Dans les pays méditerranéens, une superstition naïve promet à une femme enceinte une délivrance facile si sa gaine glisse le long de ses jambes.

On dit que si votre journée a mal commencé, vous pouvez changer le cours des choses en retournant tous vos sousvêtements !

 

 

 

STORES

 

En Europe comme aux États-Unis, un store de fenêtre qui, soudain, tombe sans raison, annonce une mort dans la famille.

Aux extrémités des cordons des stores, on trouve souvent des glands parce qu'on croyait, jadis, que le chêne et donc son fruit ne pouvaient être frappés par la foudre.

On dit aussi qu'il porte malheur de regarder un enterrement à travers les stores, ou à travers une fenêtre. Si vous le faites, une superstition d'origine anglaise vous promet que votre tour ne tardera guère

 

 

 

SUICIDE

 

Une croyance encore étonnamment répandue veut que esprit de quelqu'un qui s'est suicidé doit hanter les lieux où il a vécu.

Une croyance européenne, tombée en désuétude de nos jours, voulait que le corps d'un suicidé ne puisse sombrer.

On disait d'une femme enceinte qui enjambait la tombe d'un suicidé qu'elle ferait une fausse couche.

 

 

 

SYSTÈME PILEUX

 

On connaît une infinité de superstitions et de présages concernant le système pileux. Au fil des temps, un certain nombre sont devenus caducs mais plusieurs exemples fascinants survivent.

Voyons tout d'abord les croyances concernant les hommes.

Une des plus anciennes superstitions dit qu'un homme qui a le torse velu est fort et qu'un tel individu sera heureux dans la vie. Il en va de même pour une barbe bien fournie. Les plus chanceux sont, peut-être, ceux qui ont les bras et le dos des mains poilus puisqu'ils sont destinés à devenir riches.

La chevelure d'un homme peut aussi indiquer s'il vivra vieux ; on dit, en effet, d'un homme ayant des cheveux poussant très bas sur le front mais dégageant ses tempes, qu'il atteindra un âge canonique.

Avoir un épi est de bon augure.

Les femmes peuvent aussi se concilier la bonne chance en veillant à ne jamais faire couper leurs cheveux lorsque la lune est descendante ou ils tomberaient.

En Écosse, on dit que si un oiseau construit son nid avec les cheveux d'une femme, elle aura la migraine.

Une femme dont les cheveux sont implantés de sorte qu'ils forment une pointe sur le front, finira vieille fille.

Une femme qui a soudain deux boucles sur le front alors qu'elle a toujours eu les cheveux raides devra veiller sur son mari puisque ce présage indique qu'il n'a plus très longtemps à vivre.

En général, sous nos latitudes, on dit que les gens ayant une

chevelure abondante sont chanceux. Mais, en Inde, une femme qui a beaucoup de cheveux est supposée infidèle à son mari. Les Hindous prétendent aussi qu'un homme qui n'a pas la poitrine velue est ou sera voleur.

On dit que les cheveux raides indiquent une nature rusée alors que les cheveux bouclés sont l'apanage des gens gais, aimants et paisibles.

Les préjugés contre les cheveux roux ont toujours existé et les roux sont réputés être de tempérament emporté. Il n'est pas interdit de penser que cette aversion pour les cheveux roux soit originaire d'Angleterre puisque, précisément, les envahisseurs danois étaient roux. Sur le continent, on l'impute au fait que, selon certains, Judas était roux.

Le jour où l'on se fait couper les cheveux est également sujet à superstition comme le montre cette comptine, toujours vivace dans les campagnes anglaises

 

« Ne vous coupez jamais les cheveux le dimanche, pas plus que le lundi.

Coupez-les jeudi et vous ne serez jamais riche, ceci vaut aussi pour le samedi. Mais coupez-les mardi et vous vivrez vieux, Plus encore si vous le faites vendredi. »

 

On dit qu'il est très malchanceux de se peigner le soir ; fort heureusement, aucune superstition n'existe à propos de l'utilisation d'une brosse. Cette croyance remonte sans doute aux tout premiers temps, quand on pensait que les cheveux démêlés avec un peigne risquaient d'attirer les créatures nocturnes.

Nui ne doit se couper les cheveux lui-même. Certains auraient, en effet, constaté que les personnes qui le font portent la poisse à tous ceux qu'ils rencontrent ; à moins d'admettre qu'il s'agit d'une invention des coiffeurs, il faut mieux en tenir compte...

Une étrange superstition assure que si, d'aventure, une mèche de vos cheveux ne brûle pas au contact des flammes, elle indique que vous rencontrerez la mort par noyade. Au contraire, si elle brûle vivement, vous vivrez vieux.

Perdre soudain beaucoup de cheveux annonce une dégradation de votre état de santé mais aussi de votre sécurité financière.

Si vous trouvez un cheveu sur votre épaule, il indique qu'une lettre importante va vous parvenir. Si vous humidifiez votre peigne pour vous coiffer, ce geste présage d'une future dèconveriue.

Outre-Atlantique, nombreux sont ceux qui pensent encore qu'un ruban de chapeau trop serré favorise les cheveux fins. C'est une variante - assez lointaine - de l'ancienne croyance europeenne voulant que les mauvais esprits puissent trouver leur chemin dans le corps d'une personne à travers sa chevel,are.

Toujours en Europe, pour vaincre la calvitie, on préconise de raser tout à fait le crâne, et l'on dit qu'à moins d'être brûlés après avoir été coupés, les cheveux perdront leur « fluide vital »

A propos des cheveux grisonnants, malédiction de l'âge mûr, on dit qu'ils r?- doivent pas être arrachés puisque pour chacun d'eux, dix apparaîtront !

 

A B C D.E F G  H I   J   K   L M N   O P Q   R   S T   U   V   W   X   Y   Z