PAILLE

 

Autrefois, on pensait que la paille était un puissant moyen pour ensorceler les gens.

S'emparer de la paille d'un homme, c'était fournir aux sorcières ou aux démons tout ce dont ils avaient besoin pour jeter leurs sorts.

Dans certaines cultures, la paille a été utilisée comme charme de fécondité par les jeunes filles - souvent liée comme une jarretelle autour de leurs jambes.

En Grande-Bretagne, chaque été, les enfants guettent encore le premier homme portant un chapeau de paille et font un voeu quand ils le rencontrent.

D'après une tradition allemande, trouver un brin de paille en balayant une pièce annonce une visite mais voir deux brins de paille croisés est de mauvais augure.

 

 

 

PAIN

 

Le pain a toujours été considéré comme une nourriture essentielle à la vie. Le gâcher ou le jeter porte malheur. Vous aurez faim un jour ou l'autre, dit la superstition.

De nos jours de plus en plus de femmes faisant leur pain elles-mêmes, il n'est pas inutile de rappeler quelques vieilles croyances.

Quiconque pique une miche de pain avec une fourchette ou un couteau ne sera jamais

« une jeune fille ou une jeune femme heureuse ».

Piquer le pain pour s'assurer de sa cuisson doit être fait en utilisant une broche.

Ces croyances sont, en fait, des commentaires moralisateurs ; elles signifient qu'une femme qui ne parvient pas à cuisiner correctement un aliment aussi vital que le pain ne possède pas l'expérience requise pour assumer les dures tâches du ménage.

Une miche qui se fend sur le dessus en cuisant annonce des funérailles.

La vieille expression « treize à la douzaine » pourrait avoir des origines superstitieuses, surtout si l'on songe au proverbe : « Douze pour le boulanger, une pour le diable. » Mais la vérité est bien plus terrestre. A l'origine, le pain était vendu à la livre et puisque les miches perdaient du poids après un moment, le boulanger ne voulant pas recevoir de plaintes à ce sujet, ajoutait une « pesée » à chaque livre pour respecter le poids du pain.

Les Indiens d'Amérique, eux, affirment qu'une miche de pain lestée de mercure et plongée dans un fleuve flottera et s'immobilisera au-dessus de l'endroit où le corps d'une personne décédée est étendu. Cette croyance est connue jusque dans les Îles Britanniques.

Au nord de l'Angleterre, déposer un pain à l'envers après en avoir coupé une tranche porte malheur et l'on dit que pour cet acte, le soutien de famille tombera malade.

Si un pain vous échappe des mains alors que vous le coupez, attendez-vous à des heurts et à des dissentiments dans la famille.

Un trou au milieu du pain représente un cercueil, dit-on, et annonce la mort imminente d'un des vôtres.

Une superstition européenne garantit que le pain pétri la veille de Noël ne moisira pas.

Jeter des miettes aux oiseaux est un acte bienveillant.

Laisser brûler un pain porte malheur.

Une tranche de pain qui tombe du côté non beurré annonce une visite.

La bonne fortune attend une jeune fille qui, à l'heure du thé, mange le dernier toast, puisque la croyance lui promet « un beau mari ou dix mille livres sterling de rente par an ».

 

 

 

PAIRES

 

Trouver des fruits qui poussent par paire porte bonheur. Si vous en partagez un avec un ami, chacun peut faire un voeu qui sera exaucé.

Cette superstition nous vient de Grande-Bretagne.

En Autriche, on dit que si une femme enceinte mange un tel fruit, il se peut qu'elle ait des jumeaux.

 

 

 

PAON

 

Le paon, comme le chat, n'est pas tout à fait domestiqué ; il conserve un caractère indépendant et un esprit particulier. Pour cette raison, mais aussi pour son maintien et son indéniable beauté, il n'est pas difficile de comprendre qu'il ait toujours été considéré comme un oiseau royal.

Cependant, la superstition est formelle au sujet des plumes de paon ; elle prétend qu'en avoir dans une maison ou en porter attire la malchance.

Les spécialistes pensent que ces superstitions sont nées dans les temples de la Grèce antique où l'oiseau vivait. Nous savons qu'à cette époque lui arracher ne serait-ce qu'une plume était un crime puni de mort.

Une autre théorie affirme que les ocelles dessinées sur les plumes de sa queue sont la marque de l'oeil du diable donc, une des pires formes de malédiction.

Cependant, l'oiseau prédit la pluie puisque quand il criaille il indique un changement de temps imminent.

 

 

 

PAPILLONS

 

La croyance la plus connue à propos des papillons est sans doute celle qui prétend qu'ils sont les âmes de personnes disparues. Depuis les temps les plus reculés, on traite ces créatures avec égard et gentillesse.

Cependant, les Anglais prétendent que si chaque année vous laissez la vie au premier que vous rencontrez, douze mois d'infortune vous attendent.

Dans le même esprit, si le premier papillon que vous voyez est jaune, la maladie vous guette. Néanmoins, certaines personnes affirment que la vue d'un papillon n'annonce rien d'autre que le beau temps.

En Écosse et en Irlande, on accorde foi à une ancienne légende qui dit qu'un papillon d'or planant autour d'un cadavre est de bon augure et garantit son bonheur éternel.

Si vous voyez trois papillons sur une feuille, et ce, à n'importe quel moment, vous n'avez pas de chance et si vous cs- apercevez un voler la nuit, sachez qu'il annonce la mort.

 

 

 

PARAPLUIE

 

Qui n'a entendu dire : « Il porte malheur d'ouvrir un parapluie dans une maison. >:• Cette affirmation est valable tant pour la personne qui le fait que pour les habitants du lieu. Gn pense que cette superstition est originaire d'Orient, où l'ombrelle (qui donna sa forme au parapluie) était l'apanage de la royauté.

A l'origine, l'ombrelle était naturellement associée au soleil :ant par sa forme que par sa fonction. Le temps passant, il a été considéré comme maléfique d'en ouvrir une n'importe où, à l'intérieur, quand il fait un temps splendide.

En Europe, ouvrir un parapluie quand il fait beau attire la pluie. Les Américains pensent pour leur part que ne pas porter de parapluie assure le beau temps

Si vous laissez tomber votre parapluie, laissez à autrui le soin de le ramasser puisque les présages ne sont pas bons, surtout pour vous, Mesdames'. Une coutume américaine avertit que passer outre, c'est décider de rester vieille fille...

 

 

 

PAROLE

 

Nombreux d'entre nous connaissent la bizarre expérience de dire exactement la même chose que quelqu'un d'autre en méme temps.

Si les deux personnes concernées font un veeu avant de ononcer autre chose, leurs désirs seront exaucés.

Tendre les petits doigts et répéter le nom d'un poète favorise aussi la chance.

En Grande-Bretagne, on dit que si quelqu'un arrive alors que vous parliez de lui, il vivra vieux. Cependant, si au beau

 

 

 

PARRAIN OU MARRAINE

 

En Allemagne, on rencontre deux superstitions concernant le parrain ou la marraine.

La première veut qu'aucune femme enceinte ne soit marraine, sinon son propre enfant ou son filleul mourra ; la seconde qu'un homme ou une femme ayant perdu un filleul ne parraine plus aucun enfant, sinon le même destin s'abattra sur celui-ci.

En Grande-Bretagne, on ne demande jamais à un couple de fiancés d'être parrain et marraine, cela compromettrait leur mariage.

On prétend aussi qu'un filleul ressemblera à son parrain ou à sa marraine si l'un d'eux regarde l'eau baptismale durant la cérémonie.

 

 

 

PASSEREAU

 

Le passereau est un oiseau de mauvais augure dans la plupart des pays européens. On dit qu'il était présent lors de la crucifixion du Christ et qu'il encouragea les Romains à le torturer en criant sans cesse « il est vivant, il est vivant ».

C'est la raison pour laquelle les passereaux sautillent et ne courent pas, leurs pattes paraissant attachées par un fil invisible en châtiment de leur manque de compassion. Il n'est donc pas surprenant d'entendre dire qu'un passereau volant dans une maison est un présage de mort.

Le malheur s'abat sur celui qui les capture, les met en cage ou les tue.

Quand il gazouille avec frénésie, le passereau annonce la pluie.

Les Britanniques, eux, lui vouent une affection toute particulière et le considèrent comme le symbole de la famille et du bonheur conjugal.

 

 

 

PÂTISSERIE

 

L'art qu'ont les ménagères d'utiliser les restes de pâte laissés au fond du bol pour faire de petits gâteaux destinés à leurs enfants semble avoir des origines superstitieuses. Pourtant, les femmes concernées l'ignorent souvent.

Depuis des siècles, on croit que gâcher la farine ou le froment restants après que le dernier gâteau a été enfourné ruinera toute la pâtisserie, à moins que ces restes ne servent a confectionner une douceur pour les enfants. Les jeter, c'est courir à la catastrophe.

Compter le nombre de pains ou de gâteaux même quand ils sont sortis du four - porte malheur. On affirme que dans ce cas, ils rassissent plus vite. Si une miche de pain sort cassée d' un four, un étranger viendra la partager avec vous.

 

 

 

PAUME

 

D'après une superstition quasi universelle, si la paume de votre main droite vous démange, c'est signe d'argent ; si c'est la gauche, vous aurez des revers de fortune.

Le seul endroit qui fasse exception à la règle est l'Amérique, où on soutient le contraire.

 

 

 

PAVOT

 

Le pavot serait, pour les Britanniques tout au moins, une plante de mauvais augure.

Quel écolier ne s'est pas entendu dire qu'il deviendrait aveugle (temporairement toutefois) s'il observait le coeur de cette fleur ?

On dit également que placer des pavots dans une maison porte malheur parce qu'ils rendent malade. Cette croyance repose, sans doute, sur les propriétés narcotiques bien connues de certaines variétés.

 

 

 

PÊCHE A LA LIGNE

 

Les pêcheurs à la ligne partagent un certain nombre de superstitions avec les marins.

Cependant, la pêche à la ligne possède quelques croyances particulières qui méritent d'être citées.

Ainsi, on dit qu'il est maléfique de changer de canne au cours d'une partie de pêche ; qu'un flotteur qui a eu du succès par le passé, ne doit pas être échangé contre un nouveau supposé plus performant. On dit encore qu'il est de mauvais

augure de mettre une épuisette dans l'eau avant d'avoir fait une prise ; que demander à un pêcheur combien de poissons il a attrapés lui porte malheur et qu'il ne prendra plus rien ce jour-là. Ajoutons qu'un pêcheur assis sur une nasse retournée rentrera bredouille !

 

 

 

PÉCHER

 

Une superstition chinoise assure qu'une branche de pêcher en fleur, suspendue au-dessus de la porte d'entrée, tient en respect tous les mauvais esprits.

 

 

 

PEIGNE

 

D'après une tradition hongroise, un peigne ayant appartenu à une personne décédée ne devra plus jamais être utilisé : il invite la mort.

En Grande-Bretagne, on dit qu'une mère sera bien avisée de ne jamais peigner un enfant avant qu'il ait fini de faire ses dents; sinon, pour chaque dent du peigne cassée, une des dents de l'enfant tombera bien avant le moment prévu !

 

 

 

PENSÉES

 

Une superstition déconseille de cueillir des pensées si le temps est beau. Certains auraient constate, paraît-il, que cette action attirait la pluie.

 

 

 

PERCE-NEIGE

 

A cause de sa couleur blanche, cette charmante petite fleur suggère la pureté. Pourtant, un peu partout, elle est considérée comme un présage de mort ; on ne doit jamais en offrir à une personne malade.

De toute manière, on pense qu'il est maléfique d'avoir des perce-neige sous son toit puisque même si nul n'est malade, un mermhre de la famille mourra avant que les perce-neige ne refleurissent.

Cette croyance est le fruit d'une association d'idées : les perce-neige ne fleurissant qu'en hiver et cette saison étant riche en maladies et en décès, on peut considérer qu'un tel rapprochement était inévitable dans les esprits primaires de nos aïeux.

 

 

 

PERSIL

 

Le temps a fait tomber dans le gouffre de l'oubli les superstitions jadis en usage et respectées par les gens de la campagne à propos de cette plante.

Jeter du persil, c'était chasser sa chance et le transplanter rendait votre jardin vulnérable aux machinations du diable. Cette croyance a, semble-t-il, des origines romaines, puisque les Romains l'utilisaient pour border leurs tombes.

Certaines paysannes se souviennent encore d'un vieil on-dit garantissant que planter du persil, c'était planter des bébés.

En Angleterre, on croyait qu'une fille enceinte alors qu'elle ne le désirait pas pouvait se débarrasser du fcetus en mangeant beaucoup de persil !

Et, il n'y a guère, toujours en Grande-Bretagne, on racontait aux enfants qu'ils étaient nés dans un massif de persil.

A chaque pays ses légendes !

 

 

 

PETITS PAINS

 

Les délicieux petits pains que les Anglais fabriquent spécialement à Pâques ont des racines antérieures au Christianisme. Ils ont la forme des gâteaux à base de farine utilisés aux fêtes païennes.

Les petits pains sont investis de plusieurs propriétés spéciales incluant la guérison de certaines maladies et l'on dit même qu'ils ne moisissent jamais.

Accrochés dans les maisons, ils protègent du diable et du feu.

Les marins croient qu'en emmener en mer leur évite de faire naufrage.

Et, certains fermiers pensent qu'ils ont le pouvoir de garder les rats hors du grenier.

 

 

 

PETITS POIS

 

Trouver une cosse de petits pois ne contenant qu'un seul pois est un présage de grande chance.

Dans le même esprit, si vous découvrez une cosse renfermant neuf pois, alors jetez-en un par-dessus votre épaule droite, faites un veeu, il sera exaucé.

 

 

 

PHOTOGRAPHIE

 

De par le monde, il y a encore une infinité de personnes qui n'aiment pas être prises en photo, persuadées que cela leur portera malheur.

L'origine de cette superstition réside dans l'ancienne idée que le visage étant le miroir de l'âme, le photographier chasse d'une façon ou d'une autre l'âme de son propriétaire.

Quiconque s'empare de la photo de quelqu'un peut exercer un pouvoir sur lui et s'il le désire faire agir les esprits maléfiques à son encontre.

Nombreux se gausseront d'une telle idée mais hésiteront à déchirer la photo d'une personne vivante par crainte de lui faire mal.

 

 

 

PIE

 

Il existe plusieurs présages associés à la pie qui, dit-on, est une créature maléfique parce que c'est le seul oiseau qui refusa d'entrer dans l'Arche de Noé, préférant rester perché sur le toit de l'embarcation.

Il est de mauvais augure d'apercevoir deux pies volant de conserve et voir un groupe de pies jacasser entre elles ne vaut guère mieux.

Les Allemands ont des idées bien arrêtées à propos du nombre de pies que vous voyez, à savoir : une porte malchance ; deux annoncent un divertissement ou un mariage ; trois, une jour-3ée agréable ; quatre, de bonnes nouvelles et cinq, une visite.

Quant aux Écossais, ils pensent qu'une signifie la colère ; deux, la gaieté, trois, un mariage, quatre, une naissance, cinq, le par~t.dis, six, l'enfer, mais sept est le chiffre même du diable, donc

Pour être honnête avec l'oiseau, notons qu'une superstition veut que si une pie se perche sur votre toit, elle assure que votre maison ne s'écroulera jamais. Cependant, si l'une d'entre elles vole autour en jacassant, elle annonce la mort d'une personne de la famille.

Il porte malheur de voir une pie quand vous partez en voyage. Si l'une vole devant vous lorsque vous allez à l'église, c'est également un présage de mort.

En fait, il vaut mieux traiter l'oiseau avec respect et bien des gens pensent qu'il est bon de se signer à son passage. Pour être absolument certains d'éviter les ennuis, quelques paysans retirent leur chapeau et lui adressent un petit salut !

Seuls, les Chinois considèrent que la pie est de bon augure et que le malheur s'abat sur quiconque en tue une.

 

 

 

PIÈCES (de monnaie)

 

La superstition investit certaines pièces de monnaie de pouvoirs spéciaux surtout celles offertes à un communiant. Si deux ou trois de ces pièces sont données derechef à une personne souffrant de rhumatismes, puis frottées aux endroits douloureux, la guérison sera rapide.

Durant de nombreuses années, des pièces particulières à l'effigie du Diable vaincu ont été frappées en GrandeBretagne et distribuées aux pauvres dans l'espoir qu'elles les garderaient de la maladie.

Nombre des fameuses pièces prétendues posséder des pouvoirs spéciaux et demeurées en possession de certaines familles à travers les âges, n'étaient rien de plus.

A différents endroits, on croit que recevoir une pièce trouée soit en cadeau, soit en échange porte chance.

En Europe, il existe une superstition plus qu'amusante. Elle affirme que si les deux pièces qu'on place quelquefois sur les yeux d'un défunt sont trempées rapidement dans un verre de vin que boit ensuite une personne mariée, cela « l'aveuglera » sur toutes les escapades et les infidélités de son compagnon ou de sa compagne !

Posséder une pièce frappée l'année de sa naissance porte bonheur.

Dans le même esprit, on ne connaît pas de façon plus chanceuse de trancher une question qu'en jouant à pile ou face aussi longtemps que l'on gagne s'entend !

En Autriche, toute pièce trouvée sous une violente averse est précieuse ; on prétend qu'elle vient du paradis et donc qu'elle renferme des charmes bénéfiques.

 

 

 

PIEDS

 

Si, accidentellement, vous vous tordez le pied droit en marchant le long d'une rue, une superstition britannique vous promet que vous rencontrerez sous peu un ami ; si c'est le pied gauche, le présage veut que vous vous attendiez à quelque déception.

Dans de nombreux pays d'Europe, on dit que si vos pieds vous démangent sans cause, vous entreprendrez prochainement un voyage dans un pays où vous n'avez jamais été auparavant.

Qui possède un orteil supplémentaire aura beaucoup de chance toute sa vie. En Écosse, on dit encore qu'un individu avec un second orteil plus long que le premier a mauvais caractère.

On ne peut passer sous silence la croyance rencontrée à Brookline (Massachusetts) voulant que si votre voûte plantaire est suffisamment cambrée pour laisser passer de l'eau en dessous, vous êtes de bonne naissance. En revanche, les gens qui ont les pieds plats sont de mauvais augure, et rencontrer une telle personne quand vous sortez un lundi vous vaudra une semaine épouvantable.

Pour finir, précisons qu'il ne porte pas chance d'entrer dans un endroit le pied gauche en avant.

 

 

 

PIERRES

 

On connaît une superstition très ancienne affirmant que les pierres « poussent » si elles sont étendues sur la terre recevant, ainsi, leur nourriture à travers une « veine » qui les relie au sol.

On ne peut nier que cette idée ait inspiré bien des traditions.

Toute pierre présentant un trou en son milieu est réputée porter bonheur à celui qui la trouve. Il doit la porter autour de son cou, grâce à une chaîne ou l'attacher à un anneau de clés.

Les marins accordent une grande importance à ces pierres s'ils les trouvent sur le rivage et les pêcheurs croient qu'en avoir une à bord de leur bateau favorise leurs prises.

Une tradition américaine veut que si une telle pierre est suspendue au-dessus du lit d'une femme en couches, la naissance de l'enfant sera moins douloureuse.

En France et en Irlande, on prétend également que les dolmens ont le pouvoir de rendre une délivrance plus facile pour les femmes enceintes qui se sont laissées glisser depuis leur sommet jusqu'à terre. D'aucuns affirment qu'ils aident les jeunes filles qui s'asseyent dessus à trouver un mari !

Et, n'oublions pas ces fameuses pierres monumentales supposées accorder chance et santé à ceux qui se faufilent audessous ou les touchent.

 

 

 

PIERRES PRÉCIEUSES

 

La tradition enseigne que certaines pierres porte bonheur si elles sont offertes à celles (ou ceux) dont les anniversaires correspondent à la pierre de leur mois de naissance.

Voici la liste et son interprétation

 

Janvier : grenat (constance)

Février : améthyste (sincérité)

Mars : sanguine (courage)

Avril : diamant (pureté)

Mai : émeraude (espoir)

Juin : perle ou agate (santé)

Juillet : rubis (satisfaction)

Août : onyx (fidélité)

Septembre : saphir (repentir)

Octobre : opale (amabilité)

Novembre : topaze (gaieté)

Décembre : turquoise (générosité).

 

Une superstition veut qu'une bague de fiançailles montée avec des perles « apporte » des larmes au couple.

L'opale ou « pierre des pleurs » a toujours été considérée comme une pierre maléfique à moins qu'elle ne soit portée par quelqu'un né en octobre ou, selon les Américains, assortie de diamants. Certains experts pensent que les origines de cette superstition tiennent à la fragilité de la pierre. Pour les Orientaux, l'opale était une pierre porte-bonheur puisqu'elle  indiquait mieux que toute autre l'état de santé de ceux qui la portaient. 

Voyons, à présent, certaines des qualités attribuées à quelques pierres

L'ambre porte chance parce qu'elle est, entre toutes, la plus facile à trouver sur les plages, en conséquence, on dit que c'est une pierre proche du peuple.

L'agate peut guérir la fièvre et les empoisonnements.

Le corail est une arme puissante contre la sorcellerie et le mauvais oeil.

Le jade porte bonheur et est très recherché en Orient puisqu'en cette région, c'est la seule pierre verte hormis l'émeraude.

La superstition impute les changements de couleur du rubis à l'état de santé de la personne qui le porte - qu'elle présente ou non des symptômes de maladie.

La topaze, dit-on, signifie à la fois l'argent et les amis. Elle est donc considérée comme une pierre bénéfique.

La turquoise avec ses feux éblouissants est l'emblème de la prospérité. Offerte par des mains aimantes, elle repousse l'animosité et apporte bonheur et bonne fortune. L'intensité de ses feux indique l'état de santé de la personne qui la porte et tout changement soudain les dangers. D'aucuns imaginent qu'elle réveille les ardeurs sexuelles !

La perle fine symbolise les larmes et c'est la raison pour laquelle on ne la monte que rarement sur les bagues de fiançailles, pas plus que sur les broches et les colliers.

Le diamant, la plus populaire de toutes les pierres précieuses, représente le bonheur conjugal - courage pour l'homme et fierté pour la femme. Les feux magnifiques qu'il lance seraient l'aura des dieux emprisonnés accordant le bonheur à celle qui le porte. 

Pour finir, mentionnons deux superstitions d'ordre plus général. La première veut que toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses trempées dans le miel deviennent plus brillantes et la seconde qu'un montage de diamants et de saphirs rende un homme invisible et une femme irrésistible !

 

 

 

PIGEON

 

Le pigeon est, depui ;. "aube des temps, un oiseau souvent associé à la superstition.

Voir un groupe de pigeons, serrés les uns contre les autres, sur le faîte d'un toit annonce une tempête, alors qu'un pigeon blanc, solitaire, perché sur une cheminée indique que sous peu un décès aura lieu dans cette maison.

Uri pigeon qui vole dans une maison ou qui, soudain, se comporte comme un oiseau apprivoi est également on présage de mort.

Si l'un de ces volatiles se pose sur la table de la cuisine, quelqu'un tombera malade.

En Grande-Bretagne, on prétend que placer sous la tête d'un agonisant un oreiller en plumes de pigeons lui prolongera la vie.

 

 

 

« PINCE-MOI »

 

L'expression « pince-moi, pour voir si je rêve » a des origines très lointaines.

Jadis, quand les hommes prenaient la mer, ils restaient absents des années durant. Leurs familles n'avaient pas la moindre idée de ce qu'ils devenaient - ni même s'ils étaient toujours de ce monde - jusqu'à leur retour. Donc, quand un homme parti en mer réapparaissait, la première réaction pouvait très bien être la surprise, voire l'incrédulité. Le seul moyen dont disposait le marin pour convaincre sa famille qu'il n'était pas un fantôme était de dire « pince-moi et vois ».

Une variante de cette coutume était encore en vigueur il y a peu parmi les habitants des côtes de Grande-Bretagne : ne pas pincer un marin rentré au port de fraîche date portait malheur !

 

 

 

PISSENLITS

 

Les fleurs de pissenlits servent de présages d'amour selon le savoir populaire.

Si une jeune fille célibataire cueille un pissenlit et souffle sur son aigrette, le nombre de fois qu'elle souffle pour que toutes les « graines volantes » s'envolent indiquera le nombre d'années qu'elle aura à attendre pour se marier.

 

 

 

PLANTES

 

En de très rares endroits des Îles Britanniques, l'usage veut encore que lorsqu'une personne meurt, on l'apprenne en murmurant à ses plantes favorites faute de quoi elles se faneraient et mourraient.

D'aucuns disent même que les plantes continueront à se bien porter, si on les pare de petits crêpes noirs pendant quelques jours.

 

 

 

PLEURS

 

Un adage, encore très répandu en Europe, nous apprend qu'un enfant qui « pleure longtemps, vivra longtemps ». Vrai ou faux, de toute façon, c'est une consolation comme une autre après une nuit blanche

 

 

 

PLUIE

 

Au fil des pages de ce dictionnaire, on rencontre bon nombre d'animaux ou d'oiseaux dont les faits et gestes sont supposés prévoir le temps et annoncer la pluie. De nos jours, ces superstitions sont, encore, tenues en grande estime un peu partout.

D'aucuns parmi nous sentent la pluie prochaine quand leurs cors aux pieds ou leurs rhumatismes se réveillent. La science a réellement prouvé que les changements de temps peuvent affecter ceux qui souffrent de tels maux.

En Angleterre, une légende est devenue une prédiction de temps. Elle concerne saint Swithin, fêté le 15 juillet, et veut que s'il pleut ce jour, il pleuvra pendant quarante jours. L'origine de cette superstition concerne les tentatives entreprises par certains moines, à Winchester, pour exhumer la dépouille de saint Swithin d'une sépulture qui, d'après eux, ne lui convenait pas. Le saint avait demandé à être enterré sous le parvis de la cathédrale. Les moines souhaitaient qu'il repose en un lieu plus respectable.

Le travail débuta le 15 juillet et la pluie tomba sans discontinuer pendant quarante jours, rendant ainsi le transfert impossible. La croyance grandit donc parmi les moines que l'humble saint avait lui-même envoyé la pluie parce qu'il souhaitait rester là où il était.

En Europe, on croit qu'on peut faire pleuvoir en plongeant une relique sainte, une image religieuse ou un crucifix dans une rivière ou dans un lac. En Grande-Bretagne, le mime résultat peut être obtenu en brûlant des fougères, mais à certains endroits on recommande la bruyère.

Dans les pays anglo-saxons, s'il pleut au moment où les jeunes mariés quittent l'église, on croit que leur union ne sera pas heureuse ou encore, qu'il auront beaucoup d'enfants !

Mais, en France, on dit « mariage pluvieux, mariage Heureux ».

En Cornouailles, on rencontre une charmante superstition ; les gens prétendent que s'il pleut le jour d'un enterrement, la Pluie indique que l'âme du disparu a atteint saine et sauve le paradis.

Dans les campagnes, beaucoup de vieilles personnes affirment que l'eau de pluie est un bon remède pour les yeux douloureux et que l'argent lavé dans cette eau ne sera jamais volé

Au Pays de Galles, on croit qu'un nouveau-né baigné dans cotte eau parlera plus tôt que les autres.

En d'autres lieux, on répète une superstition quelque peu bizarre voulant que pour faire cesser la pluie, l'aîné des enfants doit sortir, se déshabiller entièrement et faire le poirier!...

 

 

 

PLUVIER

 

D'une certaine façon, le pluvier peut être considéré comme un oiseau de mauvais augure puisqu'une superstition promet à ceux qui n'ont pas un sou en poche quand ils l'entendent pour la première fois, au printemps, qu'ils seront désargentés pour le reste de l'année.

Voir sept pluviers est de très mauvais augure. Mais on ignore pourquoi !

 

 

 

PLUVIER DORÉ

 

Au P?.ys de Galles, entendre le cri perçant et mélancolique du pluvier doré est considéré comme un présage de mort.

En maintes contrées, on prétend que ces oiseaux abritent les âmes des juifs qui participèrent à la crucifixion du Christ, d'où la tri.etesse de ces créatures errantes.

 

 

 

POINTS NOIRS

 

La superstition connaît un remède à ce désagrément alors que la médecine moderne, elle, reste impuissante : repérez un roncier iormant une arche, par un jour ensoleillé, glissez-vous dessous, rampez d'avant en arrière aussi près que possible des épines. Si elles ne vous déchiquettent pas, vos points s'évanouiront et disparaîtront.

 

 

 

POIREAU

 

Au Pays de Galles, les pouvoirs du poireau sont établis de longue date. En des temps très reculés, les Gallois frottaient le légume sur toutes les parties de leur corps, persuadés qu'il ies rendrait invulnérables dans les batailles et leur épargnerait les blessures.

Avoir un poireau sur soi - certains sportifs le font encore est la continuation inconsciente de cette vieille superstition.

 

 

 

POISSON

 

Bien avant que la valeur nutritive du poisson fût connue, les mères pressaient leurs enfants de manger leur part pour grandir fort et sage exactement comme elles le font encore aujourd'hui.

Dès les premiers temps, le poisson a été considéré comme porteur de sagesse et de savoir, et manger sa chair c'était acquérir ces qualités

Aux États-Unis, la tanche jouit depuis des générations d'une excellente réputation. Elle avait la faculté de guérir certaines maladies d'où son surnom, « docteur poisson ».

Le pêcheur en eau douce est.lui aussi, superstitieux.

Parmi les croyances les plus connues le concernant, il y a celle qui veut que s'il arrête de compter le nombre de poissons qu'il a attrapés à un moment quelconque, il ne fera plus aucune prise ce jour-là.

On dit aussi qu'un pêcheur à la ligne, droitier, ne doit pas lancer sa ligne de la main gauche (et inversement).

Rencontrer un perce-oreille en allant à la pêche est de bon augure ; les Écossais maintiennent que la seule façon de remédier à une situation quand le poisson ne mord pas est de jeter un pêcheur à l'eau puis de le tirer hors de l'eau comme une prise de concours ! Après avoir assisté à un tel spectacle, dit la tradition, le poisson ne pourra résister et suivra l'exemple de l'homme !

Au sujet de la pêche en mer, une des plus étranges superstitions dit que si un pêcheur et sa femme ont une querelle qui se poursuit jusqu'à ce que l'homme prenne la mer, alors il peut attendre une bonne pêche. La dispute, bien sûr, doit être naturelle et non simulée à dessein. Si un homme blesse sa femme et qu'elle saigne, la pêche sera exceptionnelle !

Bien des gens des régions côtières disent qu'il porte malheur de rencontrer une personne qui louche ou une femme qui porte un tablier blanc en se rendant à son bateau. Le seul moyen pour éviter le malheur est de rebrousser chemin et d'attendre la prochaine marée.

Un peu partout les pêcheurs croient que les poissons pressentent les périodes troublées et qu'ils désertent les côtes ravagées par des conflits, mais il est de bon augure que le premier pris du premier coup de filet soit une femelle.

Les Écossais ont un certain nombre de superstitions concernant la mer ; ainsi, il est très malchanceux pour un pêcheur qui jure d'utiliser le nom de Dieu à moins qu'il ne touche ensuite une pièce de métal. Ils croient, de plus, que les mots « cochon », « truie » ou « pourceau » ne doivent jamais être utilisés quand les filets sont mis à la mer ou la pêche sera perdue. Pourtant, l'antidote est à la portée de tous : il s'agit de toucher les clous de ses chaussures.

En certains points du monde, on pense qu'il est malchanceux en mer de nommer les choses appartenant à la terre par leurs vrais noms et, ainsi, certains substituts ingénieux, pour ne pas dire invraisemblables en résultent.

Dans le Yorkshire, on croit que la meilleure façon d'assurer une bonne pêche est de faire une petite entaille dans un des flotteurs quand les filets sont mis à la mer et d'insérer dans la fente une petite pièce de monnaie. Elle sera prise, dit l'ancienne tradition, par le roi Neptune comme paiement des poissons retenus dans les filets. Et, il existe une autre croyance antique précisant qu'il est malchanceux de pêcher chaque jour de la semaine puisque c'est un signe d'avidité ; l'acte mérite donc une punition des dieux des profondeurs.

 

 

 

POMME

 

Selon la tradition, la pomme est le fruit avec lequel le Diable tenta Éve dans le jardin d'Éden.

La légende dit qu'en croquer une sans l'avoir, au préalable, fait briller, c'est lancer un défi à Satan.

En dépit de cette connotation, le pommier est universellement reconnu comme l'arbre du bonheur. Depuis les temps les plus reculés, les hommes considèrent que le fait de détruire pommiers ou vergers porte malheur.

Il existe bon nombre de croyances qui associent la pomme et l'amour. La plus populaire d'entre elles autorise une jeune fille à découvrir qui sera son futur mari. Pour ce faire, elle doit peler une pomme d'une seule traite et jeter l'épluchure audessus de son épaule gauche. Si la spirale reste en un morceau, elle tombera en dessinant la forme d'une lettre représentant l'initiale de l'homme en question. Si elle se casse, la demoiselle restera vieille fille.

En Australie, on dit qu'une fille peut apprendre son avenir en coupant une pomme en deux la nuit de la Saint-Thomas, et en comptant les pépins. Un nombre pair signifie qu'elle se mariera prochainement, mais si un ou plusieurs pépins ont été fendus, sa vie sera perturbée et elle ne trouvera pas chaussure à son pied.

En Europe, on affirme que si une fille a plusieurs prétendants et qu'elle est incapable de choisir l'un d'entre eux, un pépin de pomme tranchera pour elle. Elle doit en prendre un et le jeter dans tes flammes en prononçant le nom d'un de ses soupirants. S'il explose avec un bruit sec, l'homme « brûle » d'amour pour elle ; si le pépin reste muet, l'homme n'est pas amoureux.

En Allemagne, une croyance dit que si la première pomme d'un jeune arbre est ramassée et mangée par une femme qui a eu beaucoup d'enfants, il vivra vieux et donnera de nombreux fruits.

Un adage, anglais celui-là, dit qu'un pommier qui fleurit hors saison alors qu'il porte encore des fruits est présage de mort dans la famille ; cependant, sur le continent européen, la même maxime signifie que le propriétaire peut aller chercher ailleurs la bonne fortune.

Laisser au sol une ou deux pommes tombées assure le bonheur aux esprits errants et porte chance.

rEn fin de compte, le proverbe « une pomme le matin chasse le médecin » est profondément enraciné dans la superstition, puisque la pomme est le fruit des dieux. La science iui econnaissant maintenant des qualités bénéfiques, il y a donc plus qu'un fond de vérité dans cet axiome!

 

 

 

POMME DE PIN

 

Les pommes de pin permettent, elles aussi, de prévoir le temps.

Si elles restent ouvertes, le temps est au beau fixe mais dès qu'elles se ferment, il faut s'attendre à de la pluie.

 

 

 

POMME DE TERRE

 

De nombreuses personnes accordent toujours foi à l'ancienne superstition prétendant que le meilleur remède contre les rhumatismes est de porter dans la poche de son manteau ou de son pantalon une pomme de terre. A la condition expresse qu'elle soit nouvelle et conservée jusqu'à ce qu'elle devienne noire et aussi dure que du bois.

En Europe, on dit que les pommes de terre ne doivent jamais être plantées le Vendredi saint ou elles ne pousseraient pas, et que la récolte sera bonne si chaque membre de la famille goûte celle du premier pied arraché.

N'oubliez pas de faire un veeu quand vous mangez des pommes de terre nouvelles, pour la première fois de l'année.

Aux États-Unis, on pense que si des pommes de terre cuites à l'eau sont desséchées, c'est signe de pluie.

 

 

 

PONT

 

En Europe, on considère que prendre congé d'un ami sur un pont est de mauvais augure. Cela signifie que vous ne le reverrez plus jamais.

Et encore, que passer sous un pont ferroviaire à pied ou en voiture - quand un train le franchit n'apporte que des peines !

 

 

 

PORC

 

Plusieurs des activités des porcs sont, dit-on, des présages.

Ainsi, voir un porc tourner dans une porcherie ou dans un champ avec de la paille dans le groin annonce une tempête.

L'animal peut aussi pressentir un décès dans la famille de son propriétaire en poussant des geignements particuliers.

En Irlande, on affirme qu'un porc voit vraiment le vent mais cette idée tient plus de la légende que de la superstition.

Les pêcheurs sont extrêmement superstitieux à propos de l'usage des mots « porc » et « cochon » ; s'ils les prononcent avant de lancer leur ligne, disent-ils, leur prise du jour sera maigre.

Un porc qui croise votre chemin est de mauvais augure dans de nombreux pays du monde et vous seriez bien avisé de vous retourner en attendant qu'il ait disparu.

En revanche, voir une truie en compagnie de sa portée est bénéfique et ce, quelle que soit votre occupation du moment.

 

 

 

PORTE

 

Dans le monde entier, on rencontre la même superstition qui veut que quand un enfant naît ou qu'une personne meurt, il convient d'ouvrir les portes afin que le processus se déroule le mieux possible.

 

Voici à présent deux croyances qui remontent à la nuit des temps

ne jamais quitter une maison dont toutes les portes sont ouvertes.

ne pas ouvrir la porte d'entrée, si celle du jardin est fermée.

Ceci pour éviter que les mauvais esprits ne se faufilent à l'intérieur.

Les Romains, eux, considéraient qu'entrer du pied gauche

dans une maison portait malheur. Afin que cela ne puisse se produire, un serviteur, précurseur du suisse des temps modernes, était posté, à "entrée.

En Allemagne, les paysans prennent encore grand soin de ne pas claquer une porte dans une maison où quelqu'un vient de s'éteindre de peur de frapper son âme.

Toujours dans le même ordre d'idées, en Afrique, les indigènes veilleront au cours de l'année qui suit un décès à ce que la poussière balayée ne franchisse pas le seuil d'une porte ::?e crainte qu'elle ne h'esse l'âme délicate de leur défunt.

 

 

 

PORTRAIT

 

Comme pour les superstitions relatives au miroir, si un portrait ou une photographie tombe d'une étagère ou d'un mur, sans raison apparente, on dit qu'il annonce le décès de la personne représentée.

Les Américains sont convaincus qu'il est de très mauvais augure de placer un tableau la tête en bas et que le malheur s'abattra sur l'individu concerné.

Les Allemands croient, pour leur part, que la photo d'un être aimé suspendue au tableau de bord d'une voiture protège le conducteur du malheur.

 

 

 

POUDRE DE RIZ

 

Une superstition américaine veut qu'il est de mauvais augure de se mettre de la poudre de riz sur le visage. Le faire présage d'une dispute avec un ami.

 

 

 

POULE

 

« Une femme qui siffle ou une poule qui lance le chant du coq n'est bon ni pour Dieu, ni pour les hommes », dit une très ancienne tradition britannique dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

La poule est un oiseau de mauvais augure et, si l'une d'entre elles caquette près d'une maison ou va se percher à une heure inhabituelle, elle annonce une mort dans la famille de son propriétaire.

On dit d'une poule qui commence à détruire ses oeufs qu'elle « a le diable en elle » et doit être tuée puisqu'elle pourrait apprendre à ses congénères à l'imiter.

En Grande-Bretagne, il était d'usage d'amener une poule dans la maison d'un jeune couple pour leur assurer le bonheur.

On dit encore que si les poules se rassemblent sur une butte ou un monticule et commencent à se nettoyer les plumes, c'est signe de pluie.

Les vignerons redoutent leurs poules, créatures très friandes de raisins. C'est la raison pour laquelle le jour de la Sainte-Judith ils c -: cnt des fleurs de vigne et les jettent dans l'eau destinée aire ,; :L'1 :racées. Ils récitent ensuite ces paroles incantatoires

« Poule, poule blanche ou poule noire,

Ne va pas manger mon raisin blanc ou noir. »

 

 

 

POULETS

 

En Europe, nombre de paysans croient que si une poule pond un nombre pair d'oeufs, il convient d'en enlever un, sinon les poussins n'écloront pas.

D'un autre côté, si tous les neufs d'une même ponte deviennent des poulets, cela portera chance à leur propriétaire et à sa famille.

De tout neuf pondu le Vendredi Saint, on dit que, préservé intact, il octroie vigueur et fertilité au poulailler.

Une superstition très commune dit que si une poule lance le chant du coq, elle annonce le Diable. Si un coq chante à la porte du jardin, la maîtresse de maison recevra la visite d'un étranger.

Dans les Midlands (Grande-Bretagne), une croyance veut que juste avant la mort d'un fermier, ses poules se perchent à midi et non à leur heure habituelle.

 

 

 

POUPÉES DE PAILLE

 

De nouveau au goût du jour, les charmantes petites poupées artisanales faites de paille sont considérées comme messagères de chance.

A l"origine, on les réalisait avec les gerbes des dernières moissons et l'on racontait qu'elles contenaient l'esprit du blé.

Malheureusement, à présent, en raison de la mécanisation, de telles traditions ne sont plus guère observées.

 

 

 

PRÉNOMS

 

En de nombreux points du globe, on rencontre une croyance superstitieuse tout aussi sinistre que tenace.

Elle dit que donner en nouveau-né le même prénom que celui d'un autre enfant de la famille mort en bas âge, c'est le condamner au même sort.

D'aucuns prétendent que si on affuble un enfant et un animal domestique du même nom, le malheur frappera tant l'enfant que la bête.

Pendant des années, on a pensé qu'il portait malheur de révéler à des étrangers le prénom d'un enfant avant qu'il n'ait été baptisé.

Il porte bonheur, dit-on, de donner à un enfant le prénom d'une personne célèbre puisqu'on suggère que l'enfant héritera d'un peu de la bonne fortune de cette personne.

Dans les Midlands, en Grande-Bretagne, une curieuse croyance veut que toutes les filles prénommées Agnès deviennent folles tandis que tous les garçons portant le prénom Georges ne seront jamais pendus. Ce qui explique peut-être la popularité du prénom !

Pour finir, si vos initiales forment un mot, elles vous portent bonheur, mais une jeune fille doit se garder d'utiliser le nom propre de son futur époux, sinon le mariage n'aurait pas lieu.

 

 

 

PRÉSAGES DE GUERRE

 

De soudains et inattendus désordres électromagnétiques dans le ciel ont longtemps été considérés comme des présages de guerre. Deux des exemples les plus connus et les mieux observés ont été les éclairs vus au-dessus du Northumberland avant la rébellion des Stuart en 171 et le célèbre désordre électromagnétique au-dessus du Michigan et de l'Ohio juste avant l'attaque japonaise de Pearl Harbor qui fit entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

De grandes étincelles rouges vues dans les feux d'une aurore boréale sont également des présages de guerre, selon une tradition européenne qui assimile lesdites étincelles au sang qui sera versé au cours d'un conflit.

En Suède, les vieilles personnes à la campagne croient que l'apparition de la huppe est signe de guerre - c'est étrange puisque l'oiseau est très fréquemment aperçu dans le pays... et pourtant chacun sait que les Suédois vivent en paix depuis un grand nombre d'années!

Pendant des siècles, les Anglais ont prié pour qu'il fasse beau et ensoleillé à la Saint-Paul (25 janvier) ; ils pensaient que si le soleil ne se montrait pas du tout ce jour-là, il fallait s'attendre à une guerre ou à d'autres catastrophes pour le pays dans un avenir très proche.

De tout temps, on a cru qu'il portait malheur de tuer un martinet ; à certains endroits, on croit que si ces oiseaux se battent entre eux, ils annoncent la guerre et la misère pour les êtres humains.

Quand à un moment donné, il naît plus de garçons que de filles, on dit que la nature se prépare à remplacer les jeunes hommes qui trouveront la mort dans le prochain conflit. Dans le même esprit, la superstition prétend que, pendant une guerre, il naît plus de garçons que de filles.

Les Vosgiens savent que deux volées de corbeaux se croisant au zénith augurent d'une guerre. Ailleurs, on dit la même chose d'un feu qui crépite dans une cheminée comme une mitraillette.

Les Anglais soutenaient, jadis, qu'un tambour appartenant à Francis Drake, l'illustre navigateur, battrait quand le pays serait en danger.

Les Américains pensaient, eux, que le fantôme d'Abraham Lincoln apparaîtrait à la Maison-Blanche lorsqu'un risque de guerre se profilerait à l'horizon.

Et pour finir, citons une superstition qui date quelque peu et qu'on ne peut plus tenir pour vraie, sinon nous serions constamment en lutte, puisqu'elle déclarait tout simplement que lorsque les enfants commençaient soudain à jouer à la guerre dans la rue, c'était le signe annonciateur d'un conflit réel.

 

 

 

PRÉSAGES DE MORT

 

Tout au long de ce dictionnaire, on rencontre un grand nombre de présages de mort.

En voici quelques-uns parmi les plus connus à travers le monde.

Trois coups frappés dans une chambre où une personne malade se repose annoncent que la mort a l'intention d'emporter une autre âme.

Voir un oiseau à la gorge blanche près de la chambre d'un malade ne vaut guère mieux.

Au Pays de Galles, découvrir la galerie d'une taupe dans la cuisine ou la buanderie signifie que la maîtresse de maison mourra au cours de l'année.

Parmi les autres faits et gestes des animaux supposés annoncer la mort, on trouve les chiens aboyant devant une porte ouverte, les poules pondant des veufs avec deux jaunes et les poissons émettant un bruit étrange quand on les sort de l'eau.

Il est intéressant de remarquer que le nécrophore doit son nom à une superstition selon laquelle l'entendre dans une maison annonce un décès dans la famille. L'insecte creuse le bois en silence et quand il émet un son rythmé, il appelle ses congénères.

 

 

 

PRÊTRES

 

En France, une étrange superstition tout à fait inexplicable veut que les prêtres soient plus prédisposés à être frappés par la foudre que l'immense majorité.

Aux États-Unis, on dit que rêver d'un prêtre est de très mauvais augure.

 

 

 

PRIMEVÈRES

 

Les Gallois croient que si les primevères fleurissent en juin, elles apportent la mauvaise fortune.

A la campagne, on recommande toujours d'offrir les primevères en bouquet.

Offrir une ou deux de ces fleurs, c'est non seulement offrir le malheur à la personne qui les reçoit mais aussi attirer le mauvais sort sur ses volailles.

Toutefois, ces fleurs sont une arme efficace contre les esprits du mal si elles sont nombreuses et entrent dans la composition de nombreux remèdes populaires, en particulier pour les insomnies.

 

 

 

PUCE

 

Ignorant le côté désagréable de la chose, les Allemands disent que si une puce vous mord la main, elle vous prédit qu'on vous embrassera ou que vous recevrez de bonnes nouvelles.

Une superstition européenne très originale assure que les puces n'entreront jamais dans un lit, s'il a été soigneusement aéré le Jeudi Saint.

Ajoutons que l'on-dit voulant que les puces désertent le corps de quelqu'un à l'approche de la mort est très connu.

 

 

 

PUDDING DE NOËL

 

Mélanger la pâte du pudding de Noël porte chance à tous ceux qui le font. Mais il est absolument essentiel de respecter le sens de la course du soleil (c'est-à-dire d'Est en Ouest)

puisque cette coutume est une réminiscence d'une des plus anciennes façons d'honorer le dieu Soleil.

Chaque personne qui mélange la pâte peut faire un vceu et, aussi longtemps qu'elle le taira, il pourra devenir réalité.

 

 

 

PUITS

 

Un peu partout dans le monde, on connaît des puits au dessus desquels on peut se pencher et faire un voeu.

Chacun d'eux a des pouvoirs particuliers.

Si la chance est attachée aux puits du moins à certains c'est parce que, jadis, on croyait qu'ils étaient le lieu de résidence des esprits, donc des endroits sacrés.

On disait qu'une pierre jetée dans l'eau révélerait ce que l'avenir réservait.

Si des cercles apparaissaient à la surface de l'eau, les augures étaient bons; mais si l'eau devenait trouble. la personne devait se se méfier

Précisons que de nos jours, une pièce de monnaie marche bien mieux qu'une pierre

Commerce oblige !

A B C D.E F G  H I   J   K   L M N   O P Q   R   S T   U   V   W   X   Y   Z