MAI

 

Le mois de mai est réputé pour sa malchance et particulièrement funeste pour se lancer dans de nouvelles entreprises eu se marier.

Cette croyance d'origine très ancienne remonte à l'époque des premiers hommes qui pensaient que c'était le meilleur mois pour les semailles et, n'ayant pas d'aide mécanique, avaient besoin de tous les bras disponibles : il n'était donc pas question de perdre du temps et de songer à la bagatelle !

Les gens de la campagne disent encore que ceux qui se marient en mai le regretteront amèrement.

Maints paysans affirment toujours qu'un enfant né en mai sera malingre, tandis que les chats du même mois ont beaucoup de chance mais sont incapables d'attraper une souris ou un rat !

 

 

 

MAIN

 

Depuis des lustres, avoir des démangeaisons dans la paume de la main a une signification pour la tradition superstitieuse.

La croyance veut que si votre main droite vous démange, vous recevrez de l'argent ou des nouvelles importantes tandis qu'un chatouillement dans la paume gauche signifie que vous devrez bientôt délier les cordons de votre bourse !

Toutefois, pour conjurer le sort, frottez vos mains sur du bois.

On dit, aussi, que si deux personnes se lavent les mains, en même temps, sous un filet d'eau, c'est un acte de mauvais augure puisqu'il annonce une dispute entre elles. Pour y échapper, crachez très vite dans l'eau. 

Dans le Devon, on avait coutume de dire que si on lavait les mains d'un nourrisson avant qu'il ait douze mois, une fois adulte, il n'aurait jamais d'argent. Fort heureusement, aujourd'hui, la plupart des mères font passer l'hygiène avant la fortune !

Avoir les mains chaudes est un signe de dispositions amoureuses tandis qu'avoir les main froides indique un ceeur chaud.

Il est maléfique de serrer la main de quiconque de la main gauche.

Si deux couples croisent leurs main en se serrant la main, il y aura un mariage inattendu.

Trois personnes qui se serrent la main en même temps s'attirent mutuellement la bonne fortune.

La tradition juive veut que lors de la veillée de Hosha'na Rabbah, quiconque essaie de lire son avenir d'après son ombre et ne voit pas sa main droite perdra un fils durant l'année ; s'il lui manque la main gauche, il perdra une fille. Si un doigt manque. un de ses amis mourra.

 

 

 

MAISON

 

Si vous êtes sur le point de vous installer dans une nouvelle demeure., voici ce que vous devez faire pour vous concilier les faveurs de la bonne fortune : parcourez chaque pièce en tenant une miche de pain une assiette de sel. Ce geste, diton.. apaise es esprits qui peuvent être là et leur montre que vous ne leur voulez aucun mal ; en retou-r, ils ne vous dérangeront, pas, Il existe aussi des superstitions attachées aux plantes qui, quelquefois, poussent sur le toit des maisons - en particulier les vieilles, les graines ayant é é évidemment apportées par ie vent. Si des plantes fleurissent sur votre toit c'est un présage de bonne chance alors que l'herbe et la mousse doivent être arachées pour éviter le malheur.

les Anglais ne sont pas d'accord et soutiennent que la maison sera frappée par la foudre !

Quand vous visitez une maison, empruntez toujours pour sortir la porte par laquelle vous êtes entré, conseille une superstition américaine, Ne pas le faire. c'est jeter la chance du propriétaire à la rue et attirer la malchance sur soi.

Si la porte d'une maison s'ouvre toute seule, vous recevrez la visite d'un hôte indésirable.

Si vous oubliez votre clé et que vous vous retrouviez à la porte, voici la marche à suivre afin d'éviter que la malchance ne vous assaille

Rentrez par une fenêtre, allez ouvrir la porte d'entrée et retournez à la fenêtre, sautez à l'extérieur et rentrez par la porte, cette fois de la façon la plus normale qui soit.

Malgré la complexité du rituel, il y a encore maints paysans qui ne feraient pas autrement pour un empire !

 

 

 

MAISON NEUVE

 

Pendre la crémaillère est une coutume rencontrée tout autour du monde et a des origines superstitieuses.

Jadis, on croyait que les esprits ne vivaient pas seulement pur la terre mais aussi dans les constructions récentes et inhabitées, et l'acte d'offrir un cadeau est, en fait, un moyen de les apaiser.

Il faut que le présent soit pour la maison plus que pour ses occupants et les cadeaux les plus appréciés sont ceux qui ont une utilité pour la tenue du ménage.

Cette fonction a succédé à une ancienne pratique bien plus sinistre ; figurez-vous qu'à une certaine époque, on enterrait une personne vivante dans les fondations des maisons pour rendre les esprits heureux... Il se peut que de nos jours, la même raison inconsciente pousse les maçons à enfouir les objets les plus divers dans les murs d'une maison en l'édifiant.

Il existe encore une survivance d'une très ancienne tradition, celle qui enseigne que lors d'un emménagement, il faut

mettre du beurre sous les pattes de son chat ou de son chien pour l'empêcher de se sauver. Curieusement, on croit qu'une fois qu'ils ont léché le beurre, ils perdent le besoin de se sauver pour rechercher leur environnement précédent.

 

 

 

MALADE

 

Lorsque, convalescent, vous sortez pour la première fois,

vous serez bien avisé de faire le tour de votre maison dans le sens de la course du soleil pour recouvrer la santé dans de brefs délais. Marcher dans le sens inverse, dit une vieille superstition, c'est courir à une dégradation de votre état de santé.

 

 

 

MALCHANCE

 

Pour la conjurer, les pêcheurs bretons possèdent tous un « louzou ». C'est un talisman vieux de plusieurs siècles ; un sachet magique confectionné par les femmes d'Audierne qui refusent, bien sûr, de révéler ce qu'elles y mettent.

 

 

 

MANDRAGORE

 

La mandragore dont la forme étrange rappelle celle d'un être humain en miniature a une histoire enracinée dans la superstition ; elle a été utilisée par la sorcellerie en premier lieu pour ses propriétés narcotiques.

Pendant des années, on a cru qu'en arracher une entraînait une mort subite. Pour cette raison, le travail était fait par les chiens. On disait également que lorsqu'elle était déterrée elle poussait un cri déchirant.

Si son cri ne vous rendait pas fou, poursuivait la superstition, alors la plante pouvait être utilisée pour guérir de nombreuses maladies de peau, comme purgatif ou sortilège d'amour et pour rendre une femme stérile.

 

 

 

MARCHE

 

Aux États-Unis, on rencontre une superstition voulant que si vous :riar.di-iLz avec un ami et qu'un obstacle vous contraigne à vous séparer momentanément, vous vous disputerez ou aurez des ennuis à moins que l'un ou l'autre ne prononce les mots « du pain et du beurre ».

Attendez-vous également à la malchance, si vous trébuchez en montant un trottoir. Pour conjurer le mauvais sort, il faut rebrousser chemin et recommencer.

 

 

 

MARDI GRAS

 

En France et en Belgique, on observe toujours la coutume de retourner la première crêpe de Mardi gras, d'un seul geste, en ayant en main une pièce d'or. Si la crêpe retombe bien à plat dans la poêle, vous aurez de l'argent touffe l'année. Si elle se casse, se plie ou tombe à terre, c'est une année de vaches maigres qui vous attend.

Le Mardi gras était, jadis, un jour chargé de superstitions.

En Grande-Bretagne, la seule qui survie veut que pour s'assurer une année de bonheur, d'abondance et de prospérité, il faut manger une crêpe ce jour-là. Cependant, il est impératif de la manger avant vingt heures, faute de quoi, l'effet serait inverse.

L'origine de toutes ces coutumes remonte à plusieurs siècles, lorsque Mardi gras était la dernière réjouissance avant l'austérité du Carême.

 

 

 

MARÉE

 

L'existence des gens qui vivent au bord de la mer suit le diapason du flux et du reflux. Ce qui explique certaines de leurs superstitions.

Ils vous diront, par exemple, que nul ne mourra avant que la marée soit basse et qu'un enfant ne viendra jamais au monde avant la marée haute.

 

 

 

MARGUERITE

 

Les petites filles ont toujours aimé effeuiller les pétales d'une marguerite en prononçant les mots « il m'aime, un peu, beaucoup, tendrement, passionnément, à la folie, pas du tout », pour savoir si leur petit copain était sincère.

Les jardiniers regardent cette fleur comme quelque chose de nuisible quand elle apparaît sur les pelouses, pourtant c'est

 un présage de beau temps puisque lorsque ses pétales sont fermés le mauvais temps arrive. (La même chose est vraie pour le pissenlit.)

 

 

 

MARIAGE

 

Épouser quelqu'un de sa propre famille est un tabou antérieur de plusieurs siècles à la morale judéo-chrétienne et remonte à l'époque des premiers hommes.

Cette affirmation est étayée par deux raisons.

D'abord, nos ancêtres avaient constaté qu'en introduisant du « sang frais » dans leurs troupeaux, ils amélioraient la race. Logiques avec eux-mêmes, ils s'appliquèrent le même principe. En second lieu, il était mal vu et même malhonnête de prendre une femme de sa propre communauté pour épouse plutôt que d'aller en chercher une ailleurs.

On a toujours entendu dire qu'il portait malchance à deux sueurs d'épouser deux frères.

Se marier le jour de son anniversaire ne porte bonheur qu'à la condition expresse que les époux soient nés le même jour mais à un ou deux ans d'écart.

Le temps est souvent beau en juin, mais la popularité dont il jouit auprès des jeunes mariés vient du fait qu'il tire son nom de celui de la déesse Junon, épouse adorée et fidèle de Jupiter, protectrice du mariage et des femmes.

Se marier en mai, c'est placer son union sous les plus noirs auspices, puisqu'il doit son nom à la déesse Maia, épouse de Vulcain et protectrice des personnes âgées.

La superstition a aussi son mot à dire à propos des meilleurs jours de la semaine pour se marier : le lundi est bon pour la richesse, le mardi pour la santé, le mercredi est ce qu'on peut rêver de mieux, le jeudi vous condamne à une vie de luttes, le vendredi n'est pas non plus un jour facile et le samedi est le jour sans chance aucune par excellence - ce qui ne laisse pas d'étonner puisque pour la majorité des gens, c'est le plus populaire !

Le Carême et l'Avent ont tout aussi mauvaise presse et ce, plus pour des raisons religieuses que superstitieuses.

Voici une liste des meilleurs jours de l'année pour se marier. Elle a été compilée par Andrew Waterman, auteur

d'un célèbre almanach au xviie siècle, qui « rassembla ce matériel de diverses sources ».

Ces jours correspondent à ceux où « les femmes sont affectueuses et aimantes »

Janvier, les 2, 4, 11, 19 et 21 ;

Février, les 1, 3, 10, 19 et 21 ;

Mars, les 3, 5, 13, 20 et 23 ;

Avril, les 2, 4, 12, 20 et 22;

Mai, les 2, 4, 12,20 et 23 ;

Juin, les 1, 3, 11, 9 et 21 ;

        Juillet, les 1, 3, 12, 9, 21 et 31 ;

        Août, les 2, 11, 18, 20 et 30;

        Septembre, les 1, 9, 16, 18 et 28 ;

        Octobre, les 1, 8, 15,  17, 27 et 29 ;

        Novembre, les 5, 11, 13,  22 et 25 ;

        Décembre, les 1, 8, 10, 19, 23 et 29.

 

Un mariage mené après le coucher du soleil est irrémédiablement voué à l'échec, dit une superstition, puisque non seulement la vie du couple sera misérable, mais ils perdront leurs enfants et mourront prématurément.

L'expression « les liens du mariage » tire, en fait, ses origines d'une. coutume babylonienne. Les Babyloniens prenaient un fil du vêtement de la femme et un autre de l'habit de l'homme et les « attachaient ensemble » symboliquement.

Si en France, on entend toujours dire « mariage pluvieux, mariage heureux », une vieille tradition anglaise prétend le contraire en disant « heureuse la mariée si le soleil brille » en souvenir des temps anciens où les cérémonies de mariage se déroulaient sur le parvis des églises. Et, vu sous cet angle, il ne fait aucun doute que la mariée n'était pas enchantée de prononcer ses voeux sous une pluie diluvienne !

Une superstition américaine prétend que les gouttes de pluie symbolisent les larmes, « un mariage humide et la mariée pleurera toute sa vie », disent-ils en ajoutant « mariage au Carême, vie de repentir ».

Pour finir, voici une vieille superstition anglaise : « Si vous changez de nom et pas d'initiales, vous changez pour le pire et non pourr le meilleur. »

 

 

 

MARIÉE

 

Depuis toujours, les superstitions associées au mariage en général et à la mariée en particulier sont légion. Rares sont les endroits du monde où des rites de toute sorte ne sont pas scrupuleusement respectés afin que le mariage soit heureux.

La superstition est évidemment sous-jacente dans le dicton relatif à la tenue de la mariée

« Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d'emprunté, quelque chose de bleu. » La tradition nous apprend que « quelque chose de vieux » concerne les chaussures ou le mouchoir ; « quelque chose de nouveau » ou « d'emprunté » parlent d'eux-mêmes. (Dans certaines régions, « emprunté » est remplacé par « doré », voire - pourquoi pas? - par « volé ».) La coutume qui a force de loi veut que la mariée ne porte aucune couleur hormis le blanc, symbole d'innocence et de pureté. La seule exception à la règle est donc « quelque chose de bleu » pour désigner le bleu du ciel, la couleur du paradis et de la chance.

On dit de toute jeune mariée qui porte le jour de ses noces la robe de mariage de sa mère qu'elle sera heureuse.

Les robes de couleur sont généralement réservées aux demoiselles d'honneur et les coloris les plus recherchés sont le bleu, le rose et l'or.

Le rouge porte malheur. D'ailleurs, si une mariée tache sa robe de la plus petite goutte de sang cela signifie qu'elle ne vivra pas longtemps.

Le vert est aussi une couleur maléfique puisqu'il symbolise la jalousie. Précisons que les Irlandais ne sont pas d'accord sur ce dernier point.

La soie est le tissu le plus utilisé pour la confection des robes de mariage ; le satin est dit maléfique ; quant au velours, il représente le pouvoir plus que toute autre chose !

Sur la robe de mariage, il ne doit y avoir aucun dessin et surtout pas d'oiseaux qui sont tous de mauvais augures comme chacun sait, encore moins de pampres brodés qui annoncent la mort.

Le voile, lui, sert à cacher les traits d'une femme aux esprits mauvais qui sont toujours attirés par le charme. En conséquence, il est rabattu sur le visage de la mariée jusqu'à ce qu'elle soit dans l'église sous la protection de son époux.

En de nombreuses régions, on dit que lorsque le nouveau marié soulève le voile pour embrasser sa jeune épouse, elle doit verser quelques larmes, faute de quoi, elle pleurera toute sa vie.

Une jeune fille fiancée s'attire les foudres de Satan si elle coud elle-même sa robe de mariage ou si elle l'essaie avant le jour de ses noces en se regardant dans un miroir en pied.

Incapables de résister à cette tentation, cependant, beaucoup de jeunes filles ne respectent plus cette coutume à la lettre. La seule concession qu'elles acceptent de faire est de ne mettre qu'un seul soulier ou de n'enfiler qu'un seul gant.

Pour être sûr qu'aucun incident ne vienne troubler ce jour, on ne coudra le dernier point de la robe qu'au moment de partir pour l'église.

Chez les Anciens, les fleurs symbolisaient la sexualité et la fertilité. De nos jours, la mariée tient donc un bouquet pour assurer son bonheur conjugal. Les rubans du bouquet portent chance et sont les souhaits de santé et de bonheur des amis de la mariée.

Sur le chemin de l'église, il est de mauvais augure pour un cortège de rencontrer un policier, un médecin, un juge, un prêtre ou un aveugle.

Le cortège doit pénétrer dans l'église par la porte prévue pour en sortir ; dans le cas contraire, les signes ne seraient pas favorables.

Après la cérémonie, en quittant l'église, il est de mauvais augure qu'une mariée rencontre un cochon ou un convoi funéraire ; alors que les auspices lui sont favorables si elle croise un chat noir, un ramoneur de cheminée ou un éléphant.

Certaines jeunes épouses se rendent au banquet dans une calèche tirée par des chevaux. Pourtant, on dit que les juments grises sont les meilleurs animaux pour la circonstance. Mais, si elles provoquent quelques difficultés ou incidents dès que le couple s'installe, la mauvaise fortune les attend.

Lancer du riz à la sortie de l'église est encore une coutume à l'honneur de nos jours, elle octroie la fertilité, paraît-il. Alors que tant d'invités tiennent absolument à ce que le riz tombe sur l'heureux couple, on sait qu'à l'origine, il devait être lancé autour d'eux afin de les protéger du malheur.

En d'autres lieux, une pantoufle remplace le riz. Il s'agit là encore d'un charme pour leur assurer une nombreuse progéniture.

Les cadeaux de mariage sont, eux aussi, le prolongement d'une vieille coutume. Jadis, on présentait, en effet, des fruits aux jeunes mariés toujours pour favoriser leur fertilité. En Allemagne, on offre encore des noix à la mariée et l'expression « aller aux noix » est un euphémisme pour dire « faire l'amour ».

Au dernier acte, le jeune époux doit porter sa femme pour franchir le seuil de leur nouvelle demeure et se jouer du mauvais sort. D'aucuns affirment que cette tradition remonte aux temps ou les hommes enlevaient leurs épouses et où les jeunes filles tentaient souvent de leur échapper avant d'entrer « chez eux ».

Une autre superstition rencontrée en France et même en Asie dit que si la mariée est la première à se glisser sous les draps le soir de ses noces, elle mourra avant son mari.

 

 

 

MARINS

 

En raison du caractère périlleux de leur profession, il n'est pas surprenant de constater que les marins vivent entourés de superstitions.

Bien que la technologie moderne ait rendu les voyages en mer moins dangereux de nos jours, nul n'a été capable de chasser de son esprit toutes les anciennes croyances.

Les esprits des profondeurs ont, depuis des temps immémoriaux, été les ennemis jurés des navigateurs et en Orient, en particulier, les marins prennent encore cette idée en considération et peignent, sur leurs bateaux, d'énormes yeux pour guetter ces terreurs.

En Occident, nous apaisons inconsciemment les mêmes dieux quand nous baptisons un nouveau bâtiment en brisant sur sa proue une bouteille de champagne.

Nul n'ignore de quelle réputation malchanceuse jouit un navire sur lequel la bouteille ne se brise pas dès la première tentative.

Partout, les marins croient toujours que si les rats quittent un navire, il coulera. Étant donné que les rats détestent être mouillés, s'ils quittent un vaisseau, il se peut effectivement qu'il sombre.

Les marins pensent que le chat porte bonheur, en particulier un chat noir et, on s'en serait douté, qu'il est utile pour ,capturer les rats.

Cependant, d'un chat qui frétille en mer, on dit qu(il a« a le vent dans la queue » et annonce une tempête.

Les gens de la mer croient aussi que la mauvaise fortune s'attache à un bateau transportant une personne morte. Cette croyance pourrait être à l'origine de la coutume de jeter dans les vagues le corps de quelqu'un décédé en mer. On peut comprendre cette pratique quand on connaît les risques présentés par la putréfaction d'un cadavre.

Quelques vieux marins croient, de plus, qu'un corps sans vie à bord d'un navire ralentit son avance et disent aussi qu'un seau ou une éponge qui tombe à la mer sont de mauvais présages.

Le malheur a souvent frappé les bateaux dont le nom avait été changé et les marins évitent d'y embarquer.

On doit dire également que nombreux sont les marins qui n'aiment pas naviguer un vendredi. Ils n'aiment pas non plus à croiser près du lieu d'un naufrage, craignant l'éventualité de voir les fantômes de ceux qui se sont noyés.

Nul n'ignore, bien sûr, une superstition populaire auprès des femmes et des jeunes filles prétendant que toucher le col de la vareuse d'un marin porte bonheur. Et, plus d'un s'est enivré de ce succès!

Une curieuse superstition dit qu'un verre qui sonne en tombant présage de la mort d'un marin.

En France, on affirme que si un marin se noie, sa femme entendra le bruit des vagues près de son lit.

Sur les bateaux de commerce et les cargos, la présence d'une femme à bord est de mauvais augure ; on peut comprendre qu'une seule femme vivant pendant des semaines parmi un équipage d'hommes au sang chaud risque d'engendrer des passions qui conduiront à des troubles parmi les membres de l'équipage.

En revanche, les marins considèrent qu'un enfant né sur un bateau est de bon augure - supposons qu'une femme enceinte n'intéresse pas les hommes...

Tous les enfants à bord d'un bateau sont réputés porter bonheur.

Les marins soutiennent qu'il est maléfique de monter ou de descendre d'un bateau du pied gauche.

Siffler à bord d'un navire porte malheur et attire une tempête. Toutefois, quand un calme plat immobilise un voilier, on recommande de « siffler le vent ».

L'engouement particulier des marins pour les tatouages trouve, lui aussi, ses origines dans la superstition. On a longtemps pensé que ces marques éloignaient les démons et les mauvais esprits. C'est pour cette raison que les symboles de chance sont si populaires.

Dans la marine américaine, on prétend qu'un cochon et qu'un coq, tatoués sur le cou-de-pied gauche, protègent un homme de la noyade.

Mais les plus fantasques des superstitions des marins sont peut-?tre colles affirmant que les tatouages sont une protection contre, les maladies vénériennes et que les marins, pour assurer leur sécurité en mer, doivent avant d'embarquer toucher le sexe de leur femme ou de leur petite amie !

 

 

 

MARQUES DE NAISSANCE

 

Les marques de naissance - ou taches - ont fourni un terrain d'élection à la superstition. Seuls les gens les plus simples croient encore qu'elles apparaissent si la future mère voit quelque chose de désagréable ou si elle est touchée par le démon pendant sa grossesse.

De nos jours, aux États-Unis, dans le Middle West, on dit qu'un enfant qui naît avec la marque d'une double couronne sur le crâne (il s'agit, en fait, de la fontanelle) voyagera énormément et, durant son existence, vivra au moins sur deux continents différents.

Un enfant qui naît avec une coiffe (une fine membrane qui enveloppe quelquefois la tête) deviendra un orateur doué.

Certains navigateurs affirment que ces « coiffes » préservent des naufrages et des noyades. Pour cette raison, un commerce florissant s'est développé autour de telles choses.

On entend souvent dire qu'une marque de naissance disparaît si la mère la lèche durant les sept jours qui suivent la naissance de l'enfant. Dans ce cas, l'analogie avec les pouvoirs curatifs bien connus de la bave de crapaud semble évidente.

 

 

 

MARRON

 

Depuis des siècles, le marron .d'Inde est supposé guérir les douleurs telles que les maux de reins, les rhumatismes et l'arthrite. C'est la raison pour laquelle, les gens de la campagne en Grande-Bretagne et en Europe mettent encore dans leurs poches un ou deux marrons.

On rencontre la même croyance aux États-Unis où le marron est connu sous le vocable « oeil globuleux ». Cette dénomination pourrait avoir engendré la superstition puisque toute chose ressemblant, de près ou de loin, à un oeil a toujours été réputée pourvue de pouvoirs magiques.

 

 

 

MARS

 

Voici un vieil on-dit concernant le temps du mois de mars, toujours répété dans les campagnes

 « S'il pleut en mars, les récoltes seront mauvaises, S'il fait sec et froid, le pain ne manquera pas.»

 

 

 

MARSOUIN

 

Les marins pensent que les marsouins portent chance. Quand ils en voient un sauter et en poursuivre un autre, dans 'e sillage d'un bateau, c'est bon signe pour le voyage.

S'ils se dirigent vers le Nord, il fera beau ; s'ils font route vers le Sud, ils annoncent une tempête.

 

 

 

MARTIN-PÊCHEUR

 

On prétend que le martin-pêcheur a obtenu son merveilleux plumage parce qu'il a été le premier oiseau libéré de l'Arche

par Noé et que, lorsqu'il prit son envol, la couleur du ciel passa du gris au bleu. Il est intéressant de remarquer que l'autre nom du martinpêcheur est Halcyon, d'après la légende grecque du fidèle Alcyon, transformé en un de ces oiseaux.

C'est naturellement un oiseau porte-bonheur et la tradition dit que lorsqu'il couve ses neufs, il n'y a jamais de tempête en mer.

On dit aussi que la dépouille de l'oiseau accrochée à un bateau montre la direction du vent.

Une croyance plus générale veut que si vous entendez le cri du martin-pêcheur venant de la droite, c'est un présage de réussite pour votre travail, et de la gauche, il annonce l'insuccès et les malheurs.

Dans certaines régions d'Europe, on croit que quelques plumes de l'oiseau serrées dans le vêtement d'une personne protégeront sa vie et sa santé.

 

 

 

MATELAS

 

En dépit du fait qu'un matelas de plumes est toujours confortable, la superstition prétend que si un de ces matelas est retourné un dimanche, qui que ce soit qui dorme ensuite dans le lit fera de mauvais rêves pendant une semaine.

Les gens du Devonshire croient, de plus, que la même action attire la mort dans la maison. Dans le nord de l'Angleterre, on prétend que nul ne peut mourir heureux et sans souffrance sur un matelas de plumes - en particulier s'il a été confectionné avec des plumes de pigeons ou toutes autres plumes d'oiseaux de jeu.

En bien des lieux, autrefois, on déposait les agonisants sur le sol pendant leurs derniers instants.

 

 

 

MAUVAISES HERBES

 

La superstition affirme que les mauvaises herbes sont la malédiction que Dieu envoya sur la terre quand Adam désobéit à ses commandements.

En conséquence, quelque important qu'il puisse être, le travail humain ne parviendra jamais à en débarrasser le sol.

Partout où les mauvaises herbes poussent à profusion, en dépit des efforts des jardiniers, on affirme que c'est un mauvais présage pour les récoltes.

 

 

 

MAUX DE TÊTE

 

Aux États-Unis, dans les régions rurales, une superstition ,nujours en vigueur veut que si vous avez ma! à. la tête. vous pouvez vous en débarrasser en appuyant votre pouce contre votre palais.

Bien sûr, on trouve sur le marché des prescriptions médicale plus efficaces mais quel que soit le succès, il faut l'attribuer aux remèdes de bonnes femmes et à l'autosuggestion ; l'esprit voulant la guérison, la nature fait son travail !

 

 

 

MÉDECIN

 

En Grande-Bretagne, avant la création du Service National de la Santé qui couvrit les besoins, on considérait que régler à un médecin la totalité de ses honoraires portait malchance puisque c'était reconnaître que la guérison était effective. On pensait qu'il était préférable d'en retenir une partie pour éviter le malheur d'avoir à rappeler le médecin.

La superstition argue aussi que la première personne vue par un médecin, dans un nouveau dispensaire, est sûre d'être guérie tandis qu'appeler un médecin le vendredi est de très mauvais augure.

 

 

 

MELON

 

Autrefois, en Provence, on disait que pour avoir une bonne récolte de melons on ne devait jamais semer en présence d'une femme enceinte.

 

 

 

MENHIRS

 

Les menhirs sont doués du pouvoir de rendre la fertilité aux femmes bretonnes les plus stériles. Au premier jour de la lune, elles doivent frotter leur ventre dénudé contre une de ces pierres levées.

 

 

 

MENTHE

Dans les Pyrénées, on affirmait jadis que pour qu'un enfant

triste retrouve la joie de vivre sa mère devait offrir pendant une neuvaine le pain et le sel à un pied de menthe sauvage.

 

 

 

MER

 

La plupart des présages et des superstitions relatifs à la mer ont été classés sous de entrées spécifiques. On peut toutefois noter ici que si vous êtes à terre et que vous entendez le bruit de la mer venant de l'Ouest, c'est le signe que le temps va se mettre au beau et y rester.

Tuer une mouette porte malheur puisqu'elles contiennent les âmes de marins morts, et ceux qui connaissent la mer prétendent que voir trois mouettes voler de conserve, audessus d'eux, est un présage de mort.

Si une mouette frappe à la fenêtre d'une maison, elle indique qu'un des membres de la famille est en danger au large.

Voir des mouettes loin à l'intérieur des terres est signe de gros temps en mer.

Le pétrel est un oiseau de mauvais augure, il annonce les tempêtes d'où son surnom « pétrel des tempêtes ».

L'albatros, cependant, est un oiseau de bon augure, il apporte dans son sillage les vents forts et le beau temps. Mais, pour un marin, en tuer un est un geste lourd de conséquences.

Les marsouins sont considérés comme des présages de temps par tous les marins du monde. On dit que si un groupe de marsouins jouent près d'un bateau, il faut s'attendre à essuyer une violente tempête. En revanche, les voir arriver alors que la tempête fait rage annonce la fin du mauvais temps.

Les Gallois croient, quant à eux, qu'avaler une cuillerée d'eau de mer tous les matins aide à vivre jusqu'à un âge vénérable.

 

 

 

MERCREDI

 

La plupart des superstitions européennes tiennent le mercredi pour un jour maléfique.

Là encore, l'opinion des Américains diverge ainsi qu'en atteste ce couplet entendu dans l'État de la NouvelleAngleterre

« La santé, le hindi ; la puissance, le mardi ; le meilleur, le mercredi ; les pertes, le jeudi-, ks ennuis, le vendredi ; la guigne, le samedi.

 

 

 

MERLE

 

Voir un couple de merles est un bon présage, presque partout hormis au Pays de Galles, où cette vision augure de la mort prochaine d'une personne de la famille. C'est une étrange superstition quand on sait que le merle est réputé solitaire et qu'il évince sans pitié de son territoire quiconque de sa propre espèce.

 

 

 

MEURTRE

 

Nul ne sera surpris d'apprendre qu'il est de mauvais augure d'assister à un meurtre ou de passer près d'un cadavre gisant sur le sol.

En Allemagne, on dit que les esprits des personnes assassinées errent sur terre aussi longtemps que leur vie aurait duré si elles n'avaient pas été assassinées.

 

 

 

MINEURS

 

Il n'est pas étonnant que beaucoup des anciennes superstitions concernant la mine aient subsisté et ce, en raison du danger inhérent au travail.

Voici sans doute la plus ancienne croyance, toujours répétée, de nos jours, par les mineurs. Elle affirme que voir une colombe planer au-dessus d'un puits annonce une catastrophe imminente dans les galeries de la mine.

Quelques vieux mineurs pensent que marquer quelque chose d'une croix, c'est courir à la catastrophe parce que les mauvais esprits errant dans certaines mines risquent en voyant le symbole du Christianisme de se déchaîner et de provoquer une tragédie.

Les mineurs européens partagent tous la même crainte, depuis des générations, de rencontrer une femme ou un homme qui louche en se rendant à la mine pour prendre leur service de nuit. D'ailleurs, en maints lieux, les femmes ne sortent pas de chez elles, à cette heure-là.

Une croyance très répandue elle aussi veut qu'il soit de mauvais augure pour un mineur de rebrousser chemin pour aller chercher quelque chose qu'il a oublié s'il revient, il doit frapper trois fois à la fenêtre.

Aucun mineur ne doit siffler dans les galeries et il est de très mauvais augure de voir un chat près d'une mine.

Parmi les anciens mineurs, on dit que c'est une erreur de se laver le dos trop souvent, cela affaiblit la colonne vertébrale.

Les mêmes hommes font encore allusion à l'histoire des prétendus criminels qui leur demandaient des morceaux de charbon récemment extrait de la mine puisque au début du siècle, les malfaiteurs pensaient qu'un morceau de charbon caché sur eux les empêcherait d'être attrapés par la police !

 

 

 

MIROIR

 

De nos jours, un peu partout, une superstition très ancienne dit que briser un miroir annonce sept ans de malheur.

Les origines de cette croyance se sont perdues dans la nuit des temps, il semble toutefois qu'elles aient un rapport avec l'ancienne idée voulant que l'image d'une personne dans une glace était en fait son âme. Donc, si cette image volait en éclats, l'âme se cassait. On disait que la personne mourrait bientôt ou serait incapable d'aller au paradis le moment venu.

On trouve une variante étrange à cette superstition chez les habitants du Yorkshire qui croient que si vous cassez un miroir, vous perdrez votre meilleur ami.

Bien que cela ne se sache pour ainsi dire pas, les Anglais ont un moyen pour conjurer le mauvais sort. Tous les éclats doivent être rassemblés et jetés dans une rivière ou dans un cours d'eau rapide. Les flots emporteront au loin le malheur.

Aux Érats-Unis, cependant, briser un miroir à dessein ne porte pas malheur et si vous en cassez un, par hasard, les sept années de malchance peuvent être évitées en sortant un billet de cinq do lars et en vous signant en même temps. Ce billet particulier est supposé avoir hérité des bénéficc précédemment attachés à la pièce d'or qu'il a remplacée.

En Europe, beaucoup de gens soutiennent qu'il porte m lheur de se regarder dans un miroir à la lueur d'une bougie

et qu'un enfant de moins d'un an ne doit pas se contempler dans une glace ou il bégayera et ne vivra pas au-delà de l'âge nûr.

Chez de nombreux paysans, il n'est pas rare de trouver les miroirs d'une chambre où quelqu'un a rendu son dernier soupir recouverts d'un voile.

Certains croient, en effet, que voir son image réfléchie clans ces circonstances, entraîne la mort.

L'affirmation suivante est, elle aussi, très répandue : si une glace tombe et se casse, sans raison apparente, quelqu'un dans la famille mourra bientôt, tandis que si le miroir se brise alors qu'il est toujours suspendu au mur, c'est un parent proche ou un ami qui se trouve au seuil de la mort.

Cependant, un jeune couple qui se tient debout et s'admire ;ans un miroir alors que tous deux portent encore leurs costumes de mariage, s'assure à lui-même longue vie et bonheur.

 

 

 

MITES

 

Un peu partout à travers le monde, certaines personnes croient que les mites blanches sont les âmes des défunts et qu'il porte malheur de les tuer.

Les mites noires, cependant, sont de mauvais augures et, si une d'entre elles vole dans une maison, elle annonce que quelqu'un vivant là mourra dans l'année.

Toutefois, si l'une vole près de vous, à l'extérieur lorsque la nuit est tombée, elle indique que vous allez recevoir une lettre importante.

 

 

 

MOISSONS

 

Dans de nombreuses régions, les fermiers affirment que si les semailles ont été faites du nord au sud, la moisson sera bonne. Une raison profonde justifie cette croyance puisque toutes les plantes reçoivent ainsi plus de soleil que si les graines avaient été semées d'est ou ouest.

Un peu partout, on dit que si les semailles ont été faites durant la pleine lune, la moisson sera en avance d'un mois.

 

 

 

MONTRER DU DOIGT

 

De tout temps, on a dit que montrer du doigt portait malheur. Il ne s'agit pas seulement de savoir-vivre.

Ainsi, il est de très mauvais augure de montrer du doigt un bateau qui quitte le port (par crainte qu'il ne sombre) et n'importe quoi dans les cieux (par peur d'offenser les dieux).

 

 

 

MORELLE NOIRE

 

La morelle noire a, de tout temps, été considérée comme une plante maléfique et, à travers les âges, elle a été très utilisée par la sorcellerie.

Néanmoins, les remèdes populaires l'adoptèrent et de nombreux almanachs la mentionnaient en tant qu'arme efficace contre les esprits du mal si elle était tressée et placée près des individus et des animaux menacés.

 

 

 

MORT

 

La camarde ne fauche jamais personne sans avertir de ses intentions les proches du futur défunt. Les signes prémonitoires portent des noms différents selon les régions. Ainsi, dans le Midi, on parle de signes, en Normandie d'avisions, et en Bretagne d'intersignes. Faute de place nous ne citerons que les croyances françaises les plus connues

D'un malade qui tire son drap et le tend au-dessus de son corps, on dit qu'il prend les mesures de son cercueil. Entendre une chouette ou un hibou hululer augure d'une mort dans le voisinage.

D'un cheval de corbillard qui fixe une personne assistant à l'enterrement, on dit qu'il lui annonce son décès prochain. Un cheval qui hennit en passant devant une maison qu'il ne

connaît pas annonce un deuil à la famille qui y habite.

 

 

 

MORT

(fausse)

 

En Europe, en particulier en Allemagne, une superstition veut que si une personne est déclarée morte alors qu'elle ne l'est pas, elle gagne dix années de plus à passer sur terre.

 

 

 

MOUCHE

 

Si une mouche tombe dans votre verre ou dans votre assiette, ne vous inquiétez pas, c'est une promesse de prospérité. Néanmoins, rien ne dit que cet avenir heureux sera affecté, d'une quelconque m -iièrc, si, vous changez é verre ou d'assiette.

 

 

 

MOUCHOIR

 

Faire un no:ud à son mouchoir pour se souvenir de quelque chose est, en fait, le prolongement d'une croyance, bien plus ancienne, qui maintenait que le neeud était un sortilège contre les esprits du mal.

Si un démon ou un esprit mauvais se trouvait alentour quand vous faisiez le noeud, votre geste l'intriguait tant qu'il oubliait tout à fait ce pourquoi il était venu.

D'après une superstition européenne, les fiancés doivent se méfier des mouchoirs et ne jamais s'en offrir. Le faire entraîne une rupture et assure que le mariage n'aura jamais lieu.

Dans une région montagneuse américaine, les jeunes filles utilisent les mouchoirs comme présage d'amour. La veille du premier mai, elles doivent accrocher un mouchoir sur un buisson et lorsqu'elles reviendront à l'aube, le lendemain, elles trouveront les initiales de l'homme qui leur est destiné, tracées par la rosée sur la toile.

 

 

 

MOUSTACHE

 

Les Américains ont une superstition des plus fantasques à propos des moustaches.

Voici, en substance, ce qu'elle dit : méfiez-vous de l'homme, frère ou ami, dont les cheveux sont d'une couleur et la moustache d'une autre.

 

 

 

MOUSTIQUES

 

La superstition reconnaît que ces insectes agaçants que nous nous acharnons si souvent à chasser sont en fait les messagers de la bonne chance.

Au coucher du soleil, ouvrez les fenêtres de la chambre d'un malade afin que ces minuscules créatures y volent. Une fois dans la pièce, les moustiques, dit-on, attirent la maladie et, ensuite, l'emmènent loin de là. Donc épargnez l'insecte si vous voulez que ça marche.

Le moustique est un présage de temps ; quand il vole au ras du sol la pluie n'est pas loin, mais les voir en nuées très haut augure d'une période de beau temps.

 

 

 

MOUTON

 

Un certain nombre de superstitions associées au mouton sont rapportées sous d'autres entrées dans ce dictionnaire. Néanmoins, on doit mentionner ici l'affirmation très répandue qu'il porte bonheur de rencontrer un troupeau de moutons au cours d'un voyage - même s'ils vous retardent un moment !

La chance attachée au mouton remonte probablement aux temps où les hommes vivaient en communautés, très distantes les unes des autres et sans moyen de communication. A cette époque, un berger en vue d'un village rassurait les habitants et leur promettait de la viande sur leurs tables - ce qui est, sans conteste, un bon signe ! (La bonne chance est également associée à la rencontre d'un troupeau de vaches.)

Beaucoup de vieux bergers, en Europe, portent sur eux un petit os de la tête d'un mouton qu'ils croient chargé de bénéfices.

Un certain nombre de ces hommes sont très attachés à une vieille tradition voulant que le matin de Noël, le mouton s'agenouille trois fois vers l'Orient. Cette croyance est, évidemment, une association à l'Agneau de Dieu et suffirait à expliquer la réputation de l'animal.

Quelques bergers continuent à se faire enterrer avec une houppelande ; elle excusera leur absence le jour du Jugement Dernier, puisqu'on sait qu'aucun berger ne doit jamais abandonner son troupeau.

On suppose que les moutons prévoient, eux aussi, le temps : quand ils sont couchés dans l'herbe il fera beau, mais s'ils bêlent très fort et errent un orage va éclater.

 

 

 

MOUTON NOIR

 

Il est intéressant de constater qu'en dépit de la peu flatteuse expression populaire « il est le mouton noir de la famille », l'ovin est considéré comme le messager de la bonne fortune par le plus grand nombre.

Dans certaines Iles Britanniques, on dit qu'un mouton noir porte chance au troupeau.

A l'inverse, dans le Shropshire par exemple, un agneau noir, né dans un troupeau, annonce la mauvaise fortune pour le berger et, si une brebis met bas deux agnelets noirs, il faut s'attendre à une terrible castastrophe.

 

 

 

MÛRES

 

La mûre est un fruit délicieux et on la trouve en abondance a la campagne. Pourtant, deux anciennes superstitions l'assorient au Diable.

En France, il y a encore des gens qui ne mangent pas cette baie, persuadés qu'elle doit sa couleur au Diable qui a craché dessus.

En Angleterre, une croyance des plus tenaces veut que les mûres ne soient jamais cueillies après le I1 octobre, jour anniversaire où Satan tomba dans un roncier et ensorcela les épines qui l'avaient blessé.

On constate avec quelque étonnement que les mûriers sont réputés guérir les rhumatismes, la coqueluche et les furoncles !

 

 

 

MUSICIENS

 

Entendre un musicien prétendre qu'il porte malheur de recommencer à jouer un morceau de musique abandonné peu importe la durée de l'interruption n'est pas rare.

Pour conjurer le mauvais sort, ils jouent, auparavant, quelques mesures d'un autre morceau.

Il porte malheur à un musicien d'avoir un violon chez lui si personne n'en joue. Précisons que cette croyance n'a rien à voir avec la superstition ; en fait, elle est bien fondée puisqu'un violon en particulier un bon s'abîme et perd son ton s'il n'est pas utilisé régulièrement.

Plusieurs airs ont mauvaise réputation ; parmi eux, citons âe plus connu, celui de la « Chanson des Sorcières » de Macbeth qui ne doit jamais être fredonné durant les répétitions.

 

 

 

MUSIQUE

 

D'après les Indiens d'Amérique, si vous imaginez que vous entendez de la musique, vous êtes en relation avec un esprit bienveillant.

Certaines tribus africaines prétendent aussi qu'une personne mordue par une tarentule guérira si on joue près d'elle de la musique douce !

 

 

 

MYRTE

 

Les bénéfices du myrte sont connus, en particulier s'il pousse de chaque côté d'une porte d'entrée. La maison et ceux qui y habitent seront alors toujours heureux et paisibles.

Si vous le laissez se dessécher et mourir ou si vous le détruisez, c'est à vos risques et périls !

Cependant, en Allemagne, une jeune fille fiancée ne doit pas planter un myrte ; si elle ne tient pas compte de cet avertissement, ses fiançailles seront rompues.

Dans la plupart des pays européens, on dit que si le myrte pousse dans un jardin, il annonce le mariage prochain d'un des membres de la famille.

 

A B C D.E F G  H I   J   K   L M N   O P Q   R   S T   U   V   W   X   Y   Z