G G G G G G G G G G G G G G G G G

 

GANTS

 

Le gant était selon la tradition le symbole de l'amour et de l'autorité, et bien qu'on ne le porte plus guère de nos jours il a conservé sa place dans nombre de croyances superstitieuses.

La plus fameuse d'entre elles enseigne la façon d'enfiler un gant ; si vous le mettez vous-même, vous n'aurez pas de chance, mais si quelqu'un d'autre vous le passe, la chance vous attend.

L'origine de cette croyance réside dans l'ancienne tradition voulant qu'un amoureux qui mettait le gant de sa dame pouvait espérer jouir de son affection.

perdre un gant porte malheur mais en trouver une paire - en particulier, un dimanche - vous promet une semaine de succès dans vos affaires.

Pour les Parisiens; porter des gants le mercredi augure du malheur.

Si, d'aventure, vous oubliez une paire de gants chez des amis, on ne saurait trop vous conseiller d'observer scrupuleusement le rituel suivant en allant les récupérer. Tout d'abord, asseyez-vous et ne ramassez vos gants qu'au moment de vous lever pour prendre congé. Cette superstition vivace est toujours observée dans de nombreux pays.

 

 

GATEAU DE MARIAGE

A l'occasion des mariages, le gâteau a toujours joué un rôle important et ce, depuis des temps très anciens : il symbolise la fertilité et la chance.

A une certaine époque, les Romains avaient pour coutume d'émietter une tranche du gâteau au-dessus du jeune couple pour lui assurer la prospérité.

La pérennité de la coutume voulant qu'on offre une part de gâteau aux invités revient aux anciens Chinois ; précisons toutefois qu'eux en offraient tant à ceux de leurs amis qui étaient présents à la cérémonie qu'à ceux qui ne pouvaient y assister - ceci pour assurer la chance à tout le monde.

En Grande-Bretagne, il y a quelques siècles, une coutume existait obligeant chaque invité à apporter un petit pain. Ceux-ci étaient empilés dans la pièce où les réjouissances avaient lieu. Si la jeune mariée et le jeune marié se penchant au-dessus de cet amoncellement parvenaient à s'embrasser sans déranger son équilibre, ils jouiraient ensemble d'une vie longue et heureuse.

On constate avec intérêt que dans certaines îles du Pacifique, manger le gâteau constitue la cérémonie de mariage par elle-même !

Il est de très mauvais augure qu'une jeune mariée aide à faire son gâteau de mariage ; en fait, elle ne doit même pas y goûter avant le grand jour, faute de quoi son mari se détacherait d'elle.

La tradition veut que les jeunes mariés découpent ensemble la première part du gâteau pour prouver qu'ils ont l'intention de partager chaque chose.

La superstition avertit que si le jeune époux tente de le faire seul, le ménage n'aura pas d'enfants.

Il porte malheur de refuser une part du gâteau d'abord à la personne concernée puis au jeune couple.

Toute jeune épouse doit se réserver une part du gâteau afin que son mari lui reste fidèle.

Sachez qu'on dit aussi que si une jeune fille, célibataire, dort avec un morceau de gâteau de mariage sous son oreiller, elle rêvera de son futur mari.

 

 

GAUCHER

 

En Europe, on dit que rencontrer une personne gauchère un mardi matin porte malheur. Cependant, à n'importe quel autre moment de la semaine, c'est un bon présage.

 

 

GENS DE THÉATRE

 

_)uand on sait combien les comédiens sont superstitieux, on n'est pas étonné d'apprendre que les gens de théâtre se soient laissé gagner par leurs phobies.

Tout naturellement, ils partagent nombre de superstitions, la plus répandue étant celle concernant les chats noirs. Mais ,. croient, de plus, qu'il porte bonheur d'attraper un chat de n'importe quelle couleur.

Il est maléfique de siffler et d'ouvrir un parapluie dans un théâtre.

Quand il est baissé, nul ne doit regarder par le mauvais côté du rideau. Malheureusement, il existe une confusion à propos du « mauvais côté » ; certains disent qu'il s'agit du côté droit de la scène alors que d'autres prétendent que c'est le gauche. En conséquence, très souvent, le « judas » se trouve au centre.

Si, à un moment quelconque, le rideau fait des siennes, la pièce est placée sous de mauvais auspices.

,4u bureau de location, on dit que si la première personne à venir louer des places pour un nouveau spectacle est une personne âgée, la pièce aura longue vie ; si c'est une personne jeune, c'est malheureusement le contraire.

Les ouvreuses ont, elles aussi, leurs superstitions. Ainsi, L'ouvreuse qui place le premier spectateur de la soirée aura de bons pourboires sauf si le fauteuil de cette personne porte le numéro 13 !

Cependant, il porte malchance à une ouvreuse d'accepter un pourboire d'une femme (même de nos jours!), et il est de mauvais augure pour la pièce qu'un spectateur ait un malaise ou meure pendant une représentation.

foutes les ouvreuses se concilient les faveurs de la chance en écoutant la première réplique d'une nouvelle pièce.

Si une ouvreuse se trompe de fauteuil en faisant asseoir « son premier client », elle recommencera vraisemblablement cette erreur, au moins deux fois durant la soirée.

Sachez que le premier pourboire reçu par une ouvreuse, le soir de la première, est un fétiche si elle le frotte sur son uniforme et le garde sur elle.

 

 

GLAÏEULS

 

S'inscrivant en faux contre le reste de la France, les Tourangeaux affirment que les glaïeuls sont maléfiques. Ailleurs, on pense qu'ils inclinent à l'amour les jeunes personnes.

 

 

GLAND

 

Porter un gland sur soi préserve du vieillissement, dit une ancienne superstition anglaise.

Le gland étant le fruit du chêne, arbre sacré possédant des pouvoirs particuliers d'après les anciens druides, on peut avancer que l'origine de cette croyance remonte à l'époque druidique.

Toutefois, ce charme serait plus favorable aux femmes qu'aux hommes, surtout si elles portent le gland dans une de leurs poches ou dans leur sac à main.

 

 

GOLF

 

Les joueurs de golf sont une autre race superstitieuse de sportifs et leurs croyances sont tout à fait inexplicables.

Ainsi, nombre d'entre eux portent constamment une vieille crosse de golf, qu'ils n'utilisent plus, dans leur sac. Si elle leur a porté chance par le passé, ils la considèrent comme un porte-bonheur.

En tout lieu du monde, les joueurs de golf disent qu'il porte malheur de jouer une balle de face, de changer de crosse une fois que vous l'avez choisie et de nettoyer une balle quand vous êtes en train de gagner.

En Écosse, berceau du golf, les joueurs disent encore que quiconque gagne le premier trou perd le match, et que celui qui se trouvera à deux points de la victoire au treizième trou connaîtra la malchance. Mais, cette idée paraît plus due à l'énervement d'une victoire proche qu'à une quelconque action des forces invisibles !

Bon nombre de joueurs croient que certaines couleurs de vêtements leur portent chance.

jouer une première balle portant le chiffre trois ou cinq est bénëfique nombre élevé encourage un score élevé).

De plus, la balle doit être placée de façon que le joueur voie le du fabricant.

Déballer une balle neuve durant le jeu porte malheur, ceci doit toujours être fait avant de jouer sa première balle. Et, pour finir, disons que les joueurs de golf n'aiment pas commencer un match à une heure de l'après-midi puisque c'est la treizième heure de la journée. Le faire place le jeu sous de mauvais auspices.

 

 

GOURMAND

 

Une ancienne tradition encore transmise au Canada, en particulier dans la province de Québec, veut que si vous ne pouvez pas joindre votre pouce et votre index autour de votre poignet, vous êtes gourmand.

 

 

GRAINS DE BEAUTÉ

 

Les grains de beauté indiquent la chance ou la malchance, selon l'endroit où ils apparaissent.

D'une façon générale, ceux qui poussent à gauche sont réputés malchanceux en raison de la fameuse association de la gauche et du Diable.

Les grains de beauté ronds sont signes de chance tandis que les ovales indiquent le malheur.

Avoir un grain de beauté au milieu du front augure de la richesse, tandis qu'en avoir un au-dessus de la tempe caractérise une personne intelligente.

Les grains de beauté sur le menton, l'oreille ou le nez sont porte-bonheur bien que les Irlandais croient qu'une de ces marques à la base du cou indique qu'une personne pourrait bien finir sa vie au bout d'une corde.

Chanceux, également, les grains de beauté qui se trouvent sur le coude et le poignet, et un placé entre les deux points annonce la prospérité plus tard dans la vie.

Mais la plus fortunée de toutes est la fille qui a un grain de beauté sur le sein gauche puisqu'une superstition lui promet qu'elle sera irrésistible et qu'elle aura tous les hommes qu'elle désirera à ses pieds.

 

 

GRATTE-CIEL

 

Aux États-Unis, terre d'élection des gratte-ciel, une croyance superstitieuse a ~u le jour récemment.

Elle veut qu'une vieille fille qui assiste à la pose de la première pierre d'un gratte-ciel - ou de toute construction monumentale ne se mariera pas dans l'année qui vient.

On peut rattacher cette croyance à l'ancienne tradition rurale affirmant que la fille qui coupe la première gerbe de blé de la moisson se mariera l'année d'après.

Chez certains entrepreneurs de bâtiment, on pense qu'il ne faut jamais poser la dernière brique ou la dernière pierre d'un nouvel immeuble puisque, selon une ancienne tradition, un nouvel immeuble complètement achevé attire l'attention des esprits hostiles mais, aussi longtemps que le plus petit détail reste inachevé_ ils ne s'y intéressent pas.

 

 

GRÊLE

 

Dans le Midi, pour préserver leuïs terres de la grêle, les paysans mettent une tortue sur le dos. Aussi longtemps qu'elle y demeure, la grêle ne tombe pas. Quand le danger s'éloigne on replace l'infortunée sur ses pattes.

 

 

GRENOUILLE

 

Un peu partout on considère que tuer une grenouille porte malchance. On dit qu'elle abrite l'âme d'un garçonnet ou d'une fillette mort très jeune et, en fait, nombre de paysans comparent souvent le cri qu'elles font quand elles sont blessées à celai d'un enfant.

Une grenouille qui coasse dans la journée annonce la pluie tandis que si l'une d'entre elles vient chez vous de son plein gré, c'est un signe de chance.

Les jeunes grenouilles sont capables de guérir certaines maladies et de favoriser l'amour ; on peut se débarrasser des verrues en attrapant une grenouille et en la frottant sur les lésions : quand l'infortunée créature rendra son dernier soupir, dit la superstition, les verrues disparaîtront.

 

 

GRILLONS

 

On dit que les grillons sont les messagers de la chance et qu'ils tuent ceux qui apportent le malheur.

Cet insecte recherchant la chaleur, en voir un quitter une demeure annonce que la maladie ou la mort s'y installera sous peu.

Tout grillon blanc vu dans une habitation est un présage ce mort.

Les Indiens d'Amérique ne partagent pas cette appréciation du grillon ; en revanche, ils prétendent que pour bien chanter, il faut avaler un breuvage à base de grillons écrasés et bouillis

Les paysans provençaux sont très attachés aux grillons. Si celui qui vit dans leur demeure ne chante point le matin de la Foire, ils s'abstiennent de s'y rendre par crainte des mauvaises affaires.

 

 

GROSSESSE

 

Les superstitions associées à la grossesse paraissent toutes issues des époques où l'on croyait que les mauvais esprits accompagnaient les femmes.

Malgré les risques que chaque femme affrontait, la société pensait que sa présence portait malheur, donc, on la tenait à l'écart des affaires concernant la nourriture et le bétail. (Les Japonais et les Indiens d'Amérique du Nord soutiennent la même chose d'une femme à l'époque de ses règles!)

D'une façon générale, en Europe, on dit qu'il porte malheur à une femme de filer durant sa grossesse (mais pas de coudre ou de tricoter), cela condamnerait l'enfant à être pendu ; alors qu'en Grande-Bretagne les gens de la campagne disent que, si une femme enceinte enjambe une tombe, son enfant mourra prématurément.

Dans plusieurs pays, on raconte encore aux jeunes femmes que porter certaines couleurs durant leur grossesse déterminera le sexe de leur enfant, à savoir bleu si elles veulent un garçon et rose pour une fille.

Une association d'idées dit qu'un enfant conçu à midi, quand le soleil est au zénith, sera robuste, et que pour avoir un enfant intelligent la future mère doit s'absorber dans les manuels scolaires.

En Scandinavie, on dit d'une femme enceinte qui boit dans un verre fêlé que son enfant aura un bec-de-lièvre alors que si elle enjambe un chat, elle donnera le jour à un être bisexué !

Une superstition juive soutient qu'une femme enceinte qui a été effrayée par un animal ou un insecte ne doit surtout pas toucher son visage, sinon elle court le risque que son enfant en soit marqué.

En Allemagne, une ancienne superstition veut qu'une femme enceinte ne doit jamais regarder un mort ou elle donnera naissance à un enfant mort-né. Elle ne doit pas non plus fixer la lune, ou son enfant sera lunatique.

Les Allemands disent encore qu'une femme peut éviter d'accoucher prématurément en ayant toujours sur elle une des chaussettes de son mari.

On rencontre toujours une superstition très vivace dans certains pays d'Europe Centrale (Hongrie, Tchécoslovaquie), voulant qu'au début de sa grossesse une femme désirant un garçon doit déposer sur le rebord de la fenêtre des graines de tournesol, alors que si elle souhaite une petite fille elle y mettra du sucre.

En Grande-Bretagne, d'une femme enceinte qui vole quoi que ce soit, on dit que son enfant a toutes les chances de finir voleur.

Aux États-Unis, si une femme enceinte fouille pendant un moment dans un grand sac vide, son enfant souffrira de la faim.

Toujours aux États-unis, une autre superstition affirme que si, avant sa naissance, un enfant donne des coups de pied du côté droit, c'est un garçon, du côté gauche, c'est une fille.

Les Gallois, toutefois, croient qu'ils possèdent un moyen infaillible pour prévoir le sexe d'un enfant. Pour cela, il suffit d'une épaule de mouton qui aura été, au préalable, complètement nettoyée de sa chair puis tenue près du feu jusqu'à ce que l'omoplate soit tout à fait roussie. Le maître des lieux doit alors percer l'os, y passer une ficelle et l'accrocher au-dessus de la porte de derrière. Ensuite, la première personne à entrer dans la maison en empruntant ce chemin (à l'exclusion des membres de la famille) indique par son sexe celui de l'enfant.

o n peut ence. e citer la plus bizarre et la plus invraisemblable superstition que l'on puisse entendre à propos des grossesses - toujours répétée dans les régions méditerranéennes ; si, par inadvertance, une femme enceinte gobe l'oeuf

d'une pieuvre en se baignant, elle mettra au monde un poulpe et non un enfant !

 

 

GROSSESSE

(masculine)

 

Non, l'entrée n'est pas une grossière erreur. Elle se réfère à une superstition très ancienne affirmant qu'un homme souffre en même temps que sa femme pour donner naissance à leur enfant.

Cette croyance remonte à l'aube des temps et l'on peut la trouver parmi les coutumes de plusieurs peuples à travers le monde.

Dans certaines tribus africaines, les hommes restent couchés pendant plus des neuf mois « réglementaires » tandis que les femmes continuent de vaquer à leurs occupations habituelles jusqu'aux premières douleurs. L'origine de cette superstition réside dans le fait que les hommes sont plus forts et plus adroits que les femmes, donc plus aptes à lutter contre les mauvais esprits qui assaillent l'enfant à naître.

Dans ce contexte, on se souviendra des récits des hommes souffrant, par exemple, de nausées durant la grossesse de leur femme. Précisons que de nos jours, ces douleurs sont expliquées par la psychologie et non plus par la superstition.

D'aucuns vous diront cependant que si un homme souffre soudain d'une rage de dents, sa femme est enceinte.

Les souffrances qu'un homme peut ressentir pendant l'accouchement sont, dit-on dans le Nord de l'Angleterre, une méthode infaillible pour déterminer le père d'un enfant illégitime dont la mère refuse de révéler l'identité. Cherchez simplement un homme cloué au lit avec la nausée et vous aurez votre coupable, dit la superstition !

 

 

GUÊPES

 

Nombreux parmi nous consacrent temps et énergie pour se protéger de ces pestes que sont les guêpes.

Il est intéressant de découvrir qu'une superstition dit qu'en tuant la première guêpe que vous voyez en n'importe quelle saison, vous vous assurerez la chance et une absence de problèmes dans les mois à venir.

Malheureusement, on ne dit pas comment faire diminuer le nombre de guêpes!

 

 

GUI

 

Le gui qui nous fournit une si bonne excuse à Noël pour voler un baiser aurait, dit-on, gagne ses lettres de noblesse en se conduisant très mal. Alors les dieux l'ont condamné à voir toutes les jeunes filles qui se faisaient embrasser pour le punir.

Une explication plus plausible réside dans le fait que la plante était considérée comme sacrée par les druides qui la nommaient le « rameau d'or » art l'incluaient pans leurs rites religieux.

L'arbre sur lequel le gui pousse est également dit « arbre du tonnerre » et peut protéger une maison de la foudre.

Haché et bouilli, le gui est un réel antidote aux poisons.

Il est intéressant de remarquer que dans certaines régions anglaises, on prétend encore que si une fille n'est pas embrassée avant son mariage sous du gui, elle sera stérile toute sa vie. Le lecteur s'amusera aussi en apprenant qu'on peut couper quelques branches de gui mais qu'en les coupant toutes, on s'attire la pire des malchances.

Pour finir, voici un avertissement concernant une branche de gui sous laquelle on s'est beaucoup embrassé à Noël. Il est impératif e la brûler la douzième nuit, dit une superstition rencontrée dans de nombreuses régions européennes, faute de quoi tous ceux qui se sont embrassés au-dessous se querelleront avant la fin de l'année.

la

 

 

H H H H H H H H H H H H H H H H H H H H H H H

 

HACHE

 

Tous les pays européens ayant été perturbés par la sorcellerie à une période quelconque de leur histoire partagent la croyance suivante

Au printemps, si les animaux enjambent une hache alors qu'ils se rendent au pâturage pour la première fois de la saison seront invulnérables et résisteront aux envoûtements et à la rnagie des démons.

Ranger une hache (en d'autres lieux, une binette) dans une maison, guidera la mort vers la famille, soutient une superstition très répandue aux États-Unis. Cette croyance surgit, semble-t-il, de l'ancienne tradition écossaise assurant que déposer une pelle à l'intérieur d'une demeure porte malheur. En effet, l'outil est l'emblème de la profession de fossoyeur et suggère l'idée de la mort.

 

 

HADDOCK

 

Les Écossais croient que le haddock est un poisson portebonheur et que les taches noires de chaque côté de ses ouïes sont les empreintes faites par le Christ quand il en saisit un pour la multiplication des poissons.

 

 

HALLOWE'EN

 

Dans les pays anglo-saxons, la veille de la Toussaint (31 octobre) est une fête toute particulière, appelée Halloween.

Cette nuit-là, les esprits des morts sont autorisés par la tradition à sortir une dernière fois avant que l'hiver ne s'installe.

C'est une nuit importante dans le calendrier de la sorcellerie et en Irlande, on dit que si vous entendez des pas derrière vous, il ne faut surtout pas vous retourner puisque c'est un des défunts qui vous suit ; en le faisant, vous prenez le risque de le rejoindre sous peu.

Bien sûr, de nos jours, cette nuit est devenue prétexte à des fêtes et à des jeux, en particulier aux États-Unis, où les jeunes filles respectent encore deux traditions amoureuses.

La première leur commande de se rendre près d'une source en portant une lampe et de scruter la surface de l'eau qui leur renverra l'image de leur futur mari. Si elles redoutent de sortir dans l'obscurité, toutefois, elles peuvent se rendre à la même source, de jour, en portant un eeuf cassé dans un verre. Elles doivent y verser un peu d'eau fraîche et peu de temps après, dit la superstition, elles verront se dessiner dans le mélange l'image de l'homme qu'elles épouseront et en plus, celles des enfants qu'ils auront ensemble !

 

 

HARENG

 

Le hareng vous donnera un aperçu de votre futur, dit une vieille tradition, si vous en mangez un, salé, avec les arêtes, en trois bouchées. Ensuite, vous devez aller vous coucher directement, sans adresser la parole à quiconque et surtout sans rien boire. Durant la nuit, vous rêverez de votre avenir. A moins que vous ne soyez incommodé !

Beaucoup de pêcheurs croient que si le premier hareng de la saison qu'ils attrapent est une femelle, ils peuvent espérer de bonnes prises tandis que si c'est un mâle, la saison sera mauvaise.

 

 

HARICOTS

 

Les fleurs de tous les haricots ont été fréquemment associées à la mort et aux esprits des défunts.

En divers points du globe, en particulier en ExtrêmeOrient, les fleurs de haricots sont éparpillées autour des maisons pour apaiser les démons.

En Grande-Bretagne, on dit que si, dans une rangée, un haricot fleurit blanc au lieu de vert, une mort surviendra dans l'année

En Grande-Bretagne, toujours, mais dans le sud-ouest, on soutient que si les haricots d'Espagne ne sont pas plantés le troisième jour du mois de mai, ils ne pousseront jamais et que vous pourriez bien vous attirer des ennuis en les plantant à n'importe quel autre moment.

 

 

HERBE

 

On s'accorde généralement à reconnaître que les chats et les chiens mangent de l'herbe pour faciliter leur digestion ; les Britanniques affirment, eux, que les voir faire est un présage de pluie.

En Alsace, on entend souvent louer les bienfaits d'une herbe qui pousse sur les berges des rivières : l'herbe de l'oubli, purificatrice de la mémoire.

 

 

HÉRISSON

 

Le hérisson est, lui aussi, une créature supposée maléfique et si vous en voyez un, la superstition vous recommande de le tuer pour éviter que le malheur ne vous frappe.

En Europe, certains vieux fermiers font allusion à une ancienne tradition prétendant que la nuit, les hérissons sucent le lait du bétail étendu dans les prés et en conséquence, ils font de leur mieux pour s'en débarrasser.

Dans la Creuse, une superstition voisine prétend qu'un hérisson à proximité d'une étable empêche les vaches de vêler normalement.

L'animal est également connu pour prédire le temps ; un vieux dicton nous apprend qu'après avoir hiberné le hérisson sort à la Chandeleur pour observer les conditions atmosphériques. L'animal étant capable de dire si le temps rigoureux est terminé et si le printemps s'annonce, il décide alors s'il doit regagner ou non ses quartiers d'hiver. En y retournant, il nous signifie six semaines, voire plus, de mauvais temps.

Les paysans britanniques accordent foi à ce présage depuis des siècles et, en Amérique, la même croyance concerne la marmotte.

 

 

HIBOU

 

En dépit du fait que l'on se réfère souvent au hibou comme à un vieux sage, il est tenu, par le plus grand nombre, pour être un oiseau de mauvais augure. Bien des paysans disent, d'ailleurs, qu'en voir un voler ou l'entendre hululer en plein jour annonce le malheur.

A l'origine de ces superstitions, on trouve des raisons telles que sa solitude, son existence nocturne et son sinistre cri. Rien de plus !

Une autre croyance veut que quiconque regarde dans le nid d'un hibou sera malheureux et triste pour le reste de sa vie.

Voir un hibou perché sur une maison ou battre des ailes contre une vitre annonce la maladie ou la mort.

Certaines personnes à la campagne prétendent que quand ce rapace conspue quelqu'un, quelque part dans les environs la Mort vient de faire sa triste besogne.

La plus extraordinaire des superstitions à propos de cet oiseau nous vient du Pays de Galles ; les Gallois racontent qu'entendre un hibou hululer près d'un village signifie qu'une vieille fille vient de perdre sa virginité !

En France, on dit que si une femme enceinte entend le cri du hibou, elle donnera le jour à une petite fille.

Les Allemands pensent que si un nouveau-né est salué par le cri du hibou, il sera malheureux toute sa vie.

En Normandie, on prétend qu'un ivrogne doit manger une omelette d'aeufs de hibou pour recouvrer ses esprits.

 

 

HIRONDELLE

 

L'hirondelle, belle et gracieuse, est un oiseau portebonheur.

La tradition veut qu'elle fut messagère de Dieu et symbolise l'arrivée du beau temps.

Le malheur s'abattra sur ceux qui la dérangent, d'une quelconque façon.

Les Bretons affirment que tuer une hirondelle (ou poulede-Dieu) qui couve déclenche un violent orage qui dure quatre jours.

Dans la plupart des pays européens, on dit qu'il est de très bon augure pour une famille qu'une hirondelle choisisse leur demeure pour y construire son nid.

En revanche, si l'oiseau déserte son nid, sans raison apparente, les auspices ne sont pas bons.

Certains fermiers pensent que tuer une hirondelle ruine le lait de leurs vaches et que si l'un de ces oiseaux est dérangé la moisson sera médiocre.

La nature timide de l'hirondelle rend la chose impossible, pourtant, en France, une superstition affirme que si l'une d'elles se pose sur votre épaule, votre mort n'est pas loin.

Les Allemands prétendent qu'un nid d'hirondelle protège une maison du feu et de la foudre et qu'une femme qui marche sur un des eeufs de l'oiseau deviendra stérile.

L'hirondelle nous fournit, elle aussi, des présages de temps. Si elle vole très haut, le temps sera beau tandis que si elle rase le sol, elle annonce la pluie.

Voir des hirondelles se battre entre elles est un présage de malheur.

 

 

HÔPITAL

 

Dans tous les hôpitaux du monde, les médecins et les infirmières croient que les fleurs rouge et blanc portent malheur et disent qu'elles symbolisent la mort. Lorsque de tels bouquets arrivent, ils sont systématiquement dirigés vers la chapelle.

Si une infirmière renverse une chaise en vaquant à ses occupations, un nouveau patient arrivera bientôt au service des urgences.

Si une infirmière emmêle les cordons de son tablier en s'habillant, de nouvelles responsabilités l'attendent à brève échéance. Quant à savoir si elles seront agréables, nul ne peut le dire !

Si une infirmière dépose avec insouciance les couvertures sur une chaise en faisant un lit, elle annonce une mort en salle d'opération. L'origine de cette croyance spécifique réside dans le fait que les corps sont toujours enroulés dans des couvertures de laine avant d'être placés dans les cercueils.

La couleur des pilules a, elle aussi, quelque rapport avec la superstition - les rouges et les blanches sont populaires parce qu'on les associe volontiers au sang et à une peau saine. Les noires, emblèmes de la mort, n'ont rien à faire en ce lieu.

Dans certains hôpitaux, on dit que sortir un samedi n'est pas une bonne chose ; si tel est votre cas, vous pouvez vous attendre à revenir avant longtemps.

 

 

HOQUET

 

Une vieille tradition partagée par tous les Européens veut qu'on ait le hoquet quand quelqu'un pense à vous.

En Grèce, avoir le hoquet signifie qu'une personne qui vous hait se plaint de vous et la seule façon d'arrêter le processus est de deviner le nom de votre ennemi !

Une tradition allemande prétend que pour arrêter un hoquet, il faut découper un morceau de papier ayant la forme d'une croix, le mouiller et le placer sur son front.

Le traitement favori des Britanniques demande que vous reteniez votre respiration et comptiez jusqu'à cent !

 

 

HORLOGE

 

Aux États-Unis, surtout en milieu rural, il est encore très fréquent d'entendre dire que l'horloge d'une personne s'arrête au moment de sa mort. Cette croyance a d'ailleurs été immortalisée dans une chanson : l'Horloge de Grand-Père.

On peut trouver une explication simple à cette superstition. En effet, jusqu'au début de ce siècle, les horloges étaient d'un maniement si complexe que seuls leurs propriétaires savaient exactement comment les faire fonctionner. Si cette personne était alitée pendant sa dernière maladie, il est très vraisemblable que, n'étant plus remontée, l'horloge s'arrêtait alors que l'homme expirait.

Les Américains prétendent aussi que dans une maison, les horloges doivent être arrêtées quand une personne meurt pour indiquer à la Mort que son travail est fait, qu'elle peut se retirer et laisser le cours de la vie reprendre. De toute manière, les horloges ne doivent jamais être remises en route avant l'inhumation.

En Grande-Bretagne, un mystérieux présage dit qu'une horloge qui sonne ou carillonne alors qu'elle ne fonctionnait plus depuis un certain temps annonce une mort imminente.

A l'ouest de l'Angleterre, une superstition veut qu'une l orloge qui sonne durant la lecture d'une messe ou pendant le dernier cantique indique qu'un décès interviendra sous peu dans la paroisse.

Au Pays de Galles, on dit que si l'horloge de la ville sonne en même temps que les cloches de l'église, elles annoncent un feu dans le voisinage.

Une horloge qui carillonne pendant une cérémonie nuptiale ou pendant un enterrement est de mauvais augure. On dit qu'un autre suivra très vite.

Une horloge qui change le rythme de sa sonnerie en particulier si elle l'accélère - annonce la mort.

Et, bien sûr, il est de mauvais augure qu'une horloge sonne treize coups.

 

 

HOUX

 

Le houx, en anglais « holly », qui tient une place considérable dans les réjouissances de Noël, tire son nom du mot

holy » qui, lui, signifie « saint ».

On peut expliquer cette analogie en établissant les parallèles suivants : ses feuilles persistantes représentent la vie éternelle, ses baies rouges la crucifixion, et ses piquants sont une protection idéale contre les mauvais esprits. C'est la raison pour laquelle on en dispose au-dessus des portes et dans les maisons pour s'assurer d'un Noël heureux et sans encombre.

Cependant, la superstition recommande de choisir le houx avant la veille de Noël, sinon vous vous ouvrez à toutes les mauvaises intentions des ennemis que vous pouvez avoir, tant dans le monde des vivants que dans celui des esprits.

Les feuilles de houx piquantes sont d'espèce mâle et portent bonheur aux hommes tandis qu'une variété plus légère, dite femelle, apporte la bonne fortune aux dames.

L'arbre sert, de plus, à prédire le temps.

On croit que lorsque ses branches sont abondamment pourvues de baies, l'hiver sera rigoureux.

Il protégerait aussi de la foudre.

D'aucuns disent que le houx est un remède aux engelures ; les pieds doivent être piqués avec une branche de houx pour « faire circuler le sang refroidi ». Aïe, aïe, aïe !

 

 

HUILE

 

De nos jours, le prix de l'huile grimpant constamment, on peut penser que la tradition grecque était bien fondée en affirmant que renverser de l'huile était un présage de misère.

 

 

HUÎTRES

 

Sur la côte Est des États-Unis, on croit qu'il porte chance d'avoir un morceau de coquille d'huître dans sa poche ou dans son sac à main.

Les Anglais, quant à eux, affirment que quiconque mange des huîtres le jour de la Saint-James (5 août) ne connaîtra jamais la faim.

A B C D.E F G  H I   J   K   L M N   O P Q   R   S T   U   V   W   X   Y   Z