DAME BLANCHE

 

Les Dames Blanches sont des fées qui apparaissent aux agonisants trois jours avant leur décès. Elles s'invitent aussi aux mariages et aux naissances mais elles n'augurent de la mort que si elles portent des gants noirs.

En Bretagne et en Berry, les Dames Blanches sont les « lavandières de la nuit » parce qu'au clair de lune elles lavent leurs linges blancs dans les fontaines et les lavoirs isolés avec des battoirs d'or. Elles sollicitent l'aide des égarés pour tordre les suaires et les linceuls. Mieux vaut ne pas la leur refuser, elles vous casseraient le bras et vous briseraient la main !

 

 

DÉMANGEAISON

 

Les superstitions entourant ces irritants petits chatouillements qui, soudain, apparaissent sur le corps pour des raisons diverses, ont des explications très intrigantes d'après la tradition.

A l'entrée « main », nous Pécuniaires à attendre si les démangent.

Si votre oreille droite vous chatouille, quelqu'un, quelque part, dit du bien de vous. L'inverse est naturellement vrai. Si c'est la gauche, quelqu'un vous dénigre.

Si votre nez vous démange, vous serez prochainement soit ennuyé, soit embrassé.

Si vos pieds vous tourmentent, vous ferez un voyage Pénible.

rapportons les récompenses paumes de vos mains vous

 Si votre genou vous dérange, avant longtemps, vous serez agenouillé en un étrange lieu. (Pour les Américains de Boston, cela signifie que vous jalousez quelqu'un!)

Une tête qui gratte porte bonheur.

Si votre cheville droite vous agace, grattez-vous avec plaisir puisque vous allez recevoir de l'argent. S'il s'agit de la gauche, vous aurais à payer sous peu des tactures en souffrance !

Mais le plus agréable des présages concernant les démangeaisons est certainement le sourcil irrité puisqu'il annonce que vous dormirez sous peu avec quelqu'un.

 

 

DEMOISELLES D'HONNEUR

 

La coutume des demoiselles et des garçons d'honneur à un mariage est un héritage du temps où les cérémonies étaient fréquemment perturbées par des malfrats essayant d'enlever la mariée. La présence de ces jeunes gens et jeunes filles permettait de prévenir un tel outrage.

Toutes les demoiselles d'honneur rêvent d'attraper le bouquet de la mariée puisqu'il leur promet leur propre mariage.

Mais elles croient à bien d'autres présages.

Si une demoiselle d'honneur fait un faux pas en se dirigeant vers l'autel, elle restera vieille fille.

-tre demoiselle d'honneur trois fois porte malheur et à moins de tenir l'emploi quatre fois de plus, vous ne vous marierez jamais. (Encore et toujours le bénéfique chiffre sept!)

Si une mère de famille, âgée et respectable, se trouve dans l'assistance, la mariée aura de la chance puisque cette femme concrétise L'état heureux et plénier de la vie conjugale.

 

 

DENTS

 

En France, grands et petits connaissent l'histoire de la « -mile souris

De no dans les pays anglo-saxons, les enfants s'amusent aussi d'une ancienne coutume très voisine. Quand un enfant perd une dent, il doit la mettre sur une assiette près de son lit avec ~~ne pincée de sel. Durant son sommeil, une fée vexa prendre la dent e dépose une pièce de monnaie. Là, les

parents ont un rôle à jouer et ceux qui sont superstitieux ont même leur mot à dire. Certains pensent, en effet, que la dent doit disparaître avant minuit ou les mauvais esprits apercevront l'enfant et la malchance le poursuivra.

En de nombreux pays, il est de mauvais augure qu'un enfant naisse avec ses dents. On rencontre toujours une tradition voulant que si la première dent d'un enfant apparaît sur la mâchoire supérieure, il mourra jeune.

Un enfant qui fait ses dents de bonne heure annonce à sa mère qu'elle aura bientôt un autre bébé.

Une superstition, peu crédible, veut que le nombre de dents qu'un enfant a, lors de son premier anniversaire, indique le nombre de frères et sceurs qu'il aura.

En France, on dit d'une personne ayant les incisives très écartées qu'elle a les dents du bonheur.

Les jeunes gens dont les dents sont très écartées ont intérêt à faire leur vie loin de leur lieu de naissance s'ils veulent être heureux.

Une tradition, bien enracinée, dit que rêver de dents qui tombent est de très mauvais augure et présage de la mort d'un proche parent.

Les Américains, toujours eux, vous promettent une rage de dents si vous mangez quoi que ce soit alors qu'une cloche sonne, pour un enterrement.

De nos jours, le plus sûr moyen pour se débarrasser d'une rage de dents est d'aller chez le dentiste ; autrefois, le savoir populaire suggérait plusieurs remèdes. Il fallait soit porter autour du cou un petit sac contenant la dent d'un défunt, soit les pattes antérieures et postérieures d'une taupe. Mais, sachez qu'une noisette était tout aussi efficace !

 

 

DÉS

 

Jouer aux dés est sans doute le jeu le plus populaire, aux États-Unis, de nos jours. Autrefois, les petits garçons désirant jouer aux dés en étaient souvent empêchés par leurs parents. Alors, ils s'accroupissaient hors de vue dans la position des batraciens et leur activité a pris le nom de «crapaud». Les Américains l'ont abrégé et disent « Crap ». C'est toute

l'origine du mot.

Il existe, bien sûr, beaucoup de superstitions relatives dés, par exemple, souffler dessus en claquant des doigts pop éloigner la mauvaise fortune.

Vous aurez également beaucoup de succès en frottant le dé sur la tête d'une personne rousse et si vous avez toujours un jeu de dés sur vous, vous ne serez jamais à court d'argent!

Le nombre de points sur le dé est source de présages : un point annonce une lettre de grande importance ; deux, nu merveilleux voyage ; trois, une grande surprise ; quatre, la malchance et les problèmes ; cinq, un changement dans vos affaires de famille et, pour les célibataires, l'autre vous sera infidèle. Six points portent chance et annoncent une rentrée d'argent inattendue. Gagner la partie, peut-être ?

 

 

DIMANCHE

 

Grâce à sa signification dans la religion chrétienne, le dimanche est, depuis fort longtemps considéré comme un très bon jour, en particulier pour naître.

Tout enfant né ce jour est comblé et protégé de l'attention des sorcières ou des mauvais esprits. Certains peuvent même être médiums et avoir le don de divination.

Le dimanche était, disait-on, un jour idéal pour qu'une femme qui venait d'accoucher se relève. Les traitements entrepris un dimanche ont plus de chances d'aboutir à une guérison que ceux commencés un tout autre jour de la semaine.

Dans certains coins, en Grande-Bretagne, on répète encore une étrange superstition dont le fondement nous échappe elle affirme que tout contrat passé un dimanche n'est pas légal puisque, d'une façon ou d'une autre, il offense Dieu.

Aux États-Unis, une expression populaire prévient qu'il ne faut pas défier les commandements de Dieu et que ce jour doit être un jour de repos : « Ne faites jamais de projets un dimanche ».

Il porte malheur de changer les draps d'un lit un dimanche, ainsi que de se couper les cheveux ou les ongles.

Les Anglais prétendent que tous les membres d'une choralâ qui chanteront faux un dimanche à l'église trouveront leur dîner brûlé !

 

 

DINDON

 

Une croyance berrichonne affirme qu'un homme qui a perdu sa vigueur sexuelle doit regarder trois dindons gonfler trois fois consécutives leur cou. Le soir même il pourra satisfaire qui lui plaira.

 

 

DOIGT

 

La superstition a attribué de nombreuses qualités aux doigts ; quelques-uns sont encore d'un usage courant dans plusieurs pays du monde.

 

Par exemple, d'un enfant qui a les doigts longs on dit qu'il sera musicien et aussi que l'argent lui filera entre les doigts. Un index plus long que le médius ou aussi long est signe de malhonnêteté. On l'appelle quelquefois le « doigt du poison », il ne doit jamais être utilisé pour appliquer des médications ; l'annulaire de la main gauche est supposé chanceux et possède des pouvoirs de guérison. Un auriculaire tordu est un signe de richesse.

 

Quiconque naît avec pics de cinq doigts a une chance extraordinaire et sera probablement prodige plus tard.

Si vous êtes contraint de raconter un pieux mensonge à quelqu'un pour éviter de heurter ses sentiments, croisez l'index et le médius derrière votre dos pour en être débarrassé. Bien sûr, croiser les doigts a toujours été une façon d'éviter l'infortune. Selon une tradition européenne, si vous tirez sur les jointures de vos doigts et qu'elles « craquent » soyez assuré que quelqu'un vous aime.

 

 

DORMIR

 

Une vieille tradition anglaise concerne la direction dans laquelle vous vous allongez pour dormit.

 

Si votre tête est au Nord, votre vie sera courte ; si votre tête est au Sud, vous vivrez vieux.

Si vous désirez devenir riche mettez la tête de votre lit à l'Est. Sachez qu'une tête de lit à !.'Ouest, vous promet des voyages.

Il est intéressant de constater qu'aujourd'hui, bon nombre de médecins reconnaissent que la meilleure nuit de sommeil demande que le dormeur regarde vers le Sud. Mais nul ne peut expliquer pourquoi...

Les Allemands ont, aussi, une superstition à ce sujet.

Une jeune fille qui s'endort sur son lieu de travail épousera un veuf. Toutefois, elle peut venir à bout de sa léthargie en enlevant ses chaussures et en les plaçant face à elle !

 

 

DOUTE

 

Il existe une amusante superstition juive qui veut que si vous hésitez face à un problème ou une situation, vous devez compter le nombre de boutons du manteau que vous portez à ce moment. S'il est pair, vous avez raison ; s'il est impair, tort.

 

 

E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E

 

EAU

 

L'eau tenant une grande place dans la superstition, on la rencontre souvent dans ce dictionnaire ; ici, nous ne reprenons que les plus connues.

Tout d'abord, la plus délicieuse. Dans le Sud de la France, on dit qu'entre onze heures et minuit, la nuit de Noël, l'eau conservée dans des cruches de grès se transforme en vin. Si seulement c'était vrai...

On a toujours considéré l'eau comme une protection contre les mauvais esprits, c'est la raison pour laquelle il porte malheur d'en jeter la moindre goutte hors de la maison, une fois la nuit tombée.

Dans les campagnes anglaises, une superstition veut que l'eau placée dans une chambre, pour se laver ou pour boire, ne doit jamais être bouillie ou elle attirera l'infortune sur les occupants de la pièce.

On sait que le Diable a un dégoût particulier pour l'eau bouillie ; s'il en aperçoit, il fera tout ce qui est en son pouvoir Pour manifester son mécontentement.

Les eaux d'un certain nombre de puits et de sources sont réputées de par le monde avoir des qualités curatives ; au Pays de Galles, l'eau de source puisée à minuit, le jour de la Toussaint, est supposée avoir des propriétés de guérison. Ce qui, à la lumière des constituants minéraux de bien des sources naturelles est certainement vrai.

Il vaut mieux éviter de renverser un seau d'eau puisé à un puits ou à une fontaine puisqu'il n'en résulte, dit-on, que du malheur.

On connaît également des superstitions concernant le robinet, la plus connue veut qu'il soit de mauvais augure que deux personnes se lavent les mains sous le même filet d'eau.

Si, en faisant votre premier savonnage de la journée, vous répandez l'eau, vous aurez de la chance. N'oubliez pas, cependant, que cela dérangera la personne qui devra éponger!

Une jeune fille incapable d'éviter de s'éclabousser quand elle lave doit savoir qu'elle a de fortes chances d'épouser un alcoolique.

En Inde, on dit qu'il est de bon augure de renverser de l'eau avant d'entreprendre un voyage tandis que rêver d'eau surtout d'eaux agitées - présage un malheur.

 

 

ÉCHELLE

 

Passer sous une échelle appuyée contre un mur porte malchance, entend-on dire un peu partout. Certains parmi vous réalisent probablement que ''origine de cette superstitïon est, elle aussi, liée au Diable, notre vieil ami.

Les Anciens prétendaient qu'une échelle dressée formait un triangle. Dans la tradition chrétienne, le triangle symbolisant la Sainte-Trinité, passer à travers dénonce un manque de respect et donc, des affinités avec Satan.

Si vous le faites, par inadvertance, tout n'est pas perdu ; pour conjurer le sort, vous devez immédiatement croiser les doigts et les garder croiser jusqu'à ce que vous rencontriez un chien.

Vous pouvez aussi essayer le moyen consistant à cracher sur votre chaussure et à laisser sécher. Mais est-il fiable ?

Selon une autre superstition, un célibataire qui commet cet acte offensant, perd toutes ses chances de se marier avant un an!

La même superstition existe aussi dans de nombreux pays non chrétiens où tout ce qui « couvre » la tête conduit au malheur : ainsi, certains Japonais ont peur des fils télégraphiques et croient que s'ils passent au-dessous, ils seront possédés par les démons.

En certaines régions, on dit qu'il porte malheur d'attraper quoi que ce soit à travers les barreaux d'une échelle et, aux Pays-Bas, d'aucuns prétendent que marcher sous une échelle signifie que vous serez pendu.

Les Américains pensent que si un chat noir passe sous une échelle, quiconque y grimpera ensuite ne récoltera que l'infortune.

Pour terminer, disons que si vous voulez réussir dans la vie, vous devez grimper à une échelle ayant un nombre impair de barreaux mais soyez prudent parce que tomber d'une échelle présage des pertes d'argent imminentes.

 

 

ÉCLAIRAGE

 

Une ancienne croyance voulait qu'avoir trois lampes ou trois bougies allumées dans une même pièce portait malheur. Bien que très surprenante parce que le chiffre trois est, en général, bénéfique, elle a survécu de nos jours et de nombreuses personnes ne veulent pas défier le destin en ayant un tel dispositif dans leurs demeures.

L'explication la plus vraisemblable que l'on trouve pour cette croyance nous est fournie par la tradition slave : seul un prêtre peut faire brûler trois bougies sur un autel sans encourir le courroux de Dieu ; un laïque faisant de même s'attirera les plus grands malheurs.

 

 

ÉCOLE

 

Une superstition encore très commune, de nos jours, aux États-Unis vous promet que si en vous rendant à l'école ou au collège, vous laissez tomber vos livres, vous ferez des fautes dans vos exercices.

 

 

ÉCUREUIL

 

En France, la superstition, qui veut que quiconque tire un écureuil s'attache la mauvaise chance et perd son habileté à chasser, demeure. Malheureusement, on peut regretter que certains chasseurs britanniques ne partagent pas cette croyance et considèrent l'écureuil comme un fléau, allant même jusqu'à le surnommer le « rat des arbres ».

Cette superstition trouve ses origines dans la légende

prétendant que l'écureuil vit Adam et Ève manger le fruit défendu dans le jardin d'Éden ; il fut si horrifié de cet affront aux règles de Dieu qu'il mit sa queue - auparavant petite et fine - devant ses yeux et, en souvenir, garda le panache qu'arborent maintenant ses congénères.

 

 

ÉGLISE

 

Un des plus sinistres présages associés aux églises veut qu'un oiseau perché sur la girouette du clocher annonce un décès imminent dans la paroisse.

Sur un ton plus heureux, un oiseau qui vole dans une église durant un office porte chance à toutes les personnes présentes.

On dit que si le portail d'une église grince sans cause apparente, il annonce qu'il s'ouvrira sous peu pour accueillir un cercueil.

N'importe qui suffisamment brave et possédant un esprit macabre peut voir s'il le désire ceux de sa paroisse qui mourront dans les douze prochains mois. Il lui suffit de s'asseoir sous le porche de l'église, à minuit, la veille de la Toussaint et les silhouettes des futurs défunts entreront dans l'édifice, sous ses yeux, aux douze coups de minuit.

En Écosse, on prétend, de plus, que les noms des futurs disparus sont réellement prononcés, et que la personne embusquée sous le porche peut les sauver de leur destin immédiat en leur jetant, à chacun, un de ses vêtements.

Espérons que la nuit ne sera jamais trop fraîche pour un aussi noble strip-tease !

 

 

ÉMEU

 

L'émeu de Nouvelle-Zélande est un animal de bon augure et sa chair est un remède pour plusieurs maladies. Cependant, on dit également que tuer un de ces oiseaux annonce le malheur.

 

 

EMPRUNT

 

« Ne sois jamais prêteur ou emprunteur », ainsi commence une vieille phrase encore prononcée de nos jours par les parents prudents à l'intention de leur progéniture.

Un dicton affirme que les trois premiers jours de février et trois derniers jours de mars sont fort malchanceux pour quiconque essaie d'emprunter.

En Écosse, on dit que demander un prêt ces jours-là attire le mauvais sort et aussi, que les graines plantées au même moment ne pousseront pas.

Dans le Yorkshire, une superstition conseille de toujours rendre ce qu'on doit avec le sourire. En d'autres termes, de bonne grâce et en remerciant, sinon la mauvaise fortune vous attend au détour du chemin.

 

 

ENFANTS

 

De par le monde, pour assurer un avenir heureux à un enfant, on pense qu'il est bénéfique de lui offrir certains cadeaux spécifiques dès qu'il est en âge de comprendre ce qu'ils représentent.

il s'agit de pain, de sel, d'oeuf, d'argent et d'allumettes. Ces offrandes symbolisent respectivement la nourriture, l'intelligence, l'amitié, la santé et la lumière menant au paradis.

Il est de mauvais augure d'enjamber un enfant qui rampe sur le sol, cela perturbe sa croissance. U n enfant qui porte un panier sur sa tête encourt le même risque.

Les Japonais croient, pour leur part, qu'un enfant qui porte une arme quelconque cessera de grandir. Que la superstition soit fondée ou non, éloigner les enfants des armes est, de toute manière, très sage !

 

 

ENGELURES

 

Les Anglo-Normands et les Français partagent une ancienne croyance qui veut qu'une bûche de Noël, partielleï a nt consumée et placée sous un lit, protège ses occupants des engelures, de la foudre et du feu par-dessus le marché !

ii existe aussi un remède de bonnes femmes très particulier pour se débarrasser de cette affection. Assis les pieds croisés, il suffit de piquer les engelures avec des feuilles de houx. Cela peut paraître absurde, voire douloureux, mais nul ne conteste que l'action stimule la circulation sanguine dans les extrémités i.,1.ê -ieures (alors que le ralentissement est la principale cause du mal)

 

 

ENGOULEVENT

 

En Angleterre et aux États-Unis, l'engoulevent est appelé « oiseau des cadavres », c'est donc un oiseau de mauvais augure.

Entendre son cri saisissant la nuit est un mauvais présage et si l'un d'eux est perché sur une maison ou un immeuble, il annonce une mort prochaine.

Seule, la sinistre réputation du hibou peut rivaliser avec la sienne.

 

 

ENTERREMENT

 

En Irlande et dans certains coins de Grande-Bretagne, on croit que le dernier cadavre inhumé dans un cimetière - peu importe le jour doit « surveiller » toutes les tombes jusqu'à l'arrivée du prochain cercueil.

Cette superstition est probablement à l'origine de quelques scènes tout aussi hilarantes que malencontreuses. Ainsi, quand deux cortèges funéraires approchaient du cimetière en même temps, il n'était pas rare de voir une course se disputer entre les groupes afin que leur « mort » respectif ne soit pas le « dernier »

En France, on entend dire, quelquefois, que la dernière personne enterrée chaque année concrétise la mort et que ceux qui doivent mourir dans les douze mois à venir la reverront là où elle vivait.

Une coutume, toujours vivace, veut que le cercueil soit porté en terre « avec le soleil » - c'est-à-dire, dans la direction de la course du soleil, d'Est en Ouest - faute de quoi, les vivants comme le mort seront maudits.

 

 

ÉPÉE

 

En Provence, à la cour du roi René fin lettré mais malheureux en politique on facilitait les couches d'une femme en traçant au-dessus de son ventre une croix avec une épée.

 

 

ÉPINE

 

Dans la province de Hanovre (Allemagne), une superstition prétend que, si par hasard, une jeune fille trouve une épine dans un de ses vêtements, elle épousera un veuf.

 

 

ÉPINGLE A CHEVEUX

 

Les superstitions relatives aux épingles à cheveux semblent toutes abonder dans le même sens.

On soutient, en effet, qu'en trouver une indique que vous vous lierez d'amitié avec quelqu'un.

Cependant, si vous en perdez une, vous vous ferez un ennemi ; si elle est simplement égarée dans votre chevelure et que vous la retrouviez, quelqu'un pense à vous.

Une croyance allemande veut qu'égarer une épingle à cheveux signifie que votre prétendant va vous abandonner.

 

 

ÉPITAPHES

 

En dépit de la popularité grandissante de collectionner les épitaphes des tombeaux dans les vieux cimetières, une superstition américaine déclare qu'en le faisant vous courez le risque de perdre la mémoire.

 

 

ÉQUATEUR

 (franchir l')

 

Maints parmi ceux qui participent en mer à la réjouissante cérémonie du « passage de l'Équateur » ignorent probablement que ce rituel vient, en fait, d'une très ancienne tradition qui voulait qu'on sacrifie un des membres de l'équipage aux dieux de la mer afin d'assurer un voyage sans encombre au navire et la chance à tous ceux qui « restaient » à bord.

 

 

ERREUR SUR LA PERSONNE

 

Avoir le sentiment que l'on connaît une personne qui vient vers soi et découvrir que l'on s'est trompé a une signification terrible, dans la superstition britannique. Une telle expérience est, dit-on, un présage de mort pour cet « étranger ».

 

 

ESCALIER

 

Parmi les superstitions les plus connues à travers le monde, on rencontre celle voulant qu'il porte malheur de dépasser quelqu'un dans un escalier et qu'il est sage d'attendre en bas

ou sur un palier que la personne soit passée. Si la rencontre est inévitable, croisez les doigts.

On pense que cette superstition remonte aux époques où les escaliers étaient beaucoup plus étroits que de nos jours et que si deux personnes s'y trouvaient, l'une ou l'autre était susceptible d'être attaquée par-derrière.

Bien des gens pensent qu'il porte malheur de trébucher en descendant un escalier - ce qui évidemment entraîne chutes et blessures !

En revanche, trébucher en gravissant un escalier est bénéfique et signifie qu'il y aura un mariage dans la maison avant longtemps.

 

 

ESSUIE-MAINS

 

Une vieille superstition dit que deux personnes qui se sèchent les mains, en même temps, sur une serviette se disputeront et auront des ennuis.

Les amoureux ne doivent pas partager la même serviette pour se sécher après bain,quel qu'il soit, ou ils se sépareront.

Si vous faites tomber un essuie-mains ou un torchon, attendez-vous à une visite. Toutefois, si vous ne désirez pas être dérangé, une ancienne superstition écossaise vous conseille de piétiner aussitôt le linge à reculons.

 

 

ÉTERNUER

 

Éternuer sans être enrhumé est, depuis des temps immémoriaux, considéré comme un présage.

Un des dictons les plus connus dit : « une fois, un souhait ; deux fois, un baiser et trois fois, quelque chose de mieux ».

Maintes personnes considèrent encore que dire « à tes souhaits » à quelqu'un qui vient d'éternuer est une habitude superstitieuse. C'est une erreur. Les Romains disaient « Dieu vous bénisse » parce qu'à cette époque la peste faisant rage, l'éternuement était, en fait, un des premiers symptômes de la maladie. Demander à Dieu de bénir cette personne exprimait la compassion et le désespoir de ceux qui fuyaient la victime.

Toujours au chapitre de i°éternuement, les Africains ont un dicton très excessif : « santé, pouvoir, prospérité et enfants ».

De nos jours, certains Italiens croient que l'âme quitte le corps quand une personne éternue ; pour eux, dire <: Dieu soit avec vous » assure qu'elle réintégrera le corps sans encombre.

Les Écossais prétendent qu'un nouveau-né est sous l'emprise des fées jusqu'à ce qu'il ait éternué. Pour les Anglais, éternuer avant le petit déjeuner annonce un cadeau avant la fin de la semaine.

Ici encore, tout le monde n'est pas d'accord, les Gallois pensent qu'éternuer porte malchance.

Aux Etats-Unis, éternuer en parlant, c'est le signe que vous ne mentez pas et éternuer à table vous promet un nouvel ami avant le prochain repas.

Les Américains, toujours eux, disent qu'avoir envie d'éternuer et ne pas y parvenir signifie que quelqu'un vous aime et n'ose pas vous l'avouer.

La tradition juive enseigne que si quelqu'un éternue alors que la conversation concernait une personne décédée, le malheur suivra. Toutefois, on peut l'éviter en tirant sur le lobe des oreilles et en répétant cette phrase : « autres êtres, autre monde ».

Les Chinois pensent qu"éternuer la veille de la nouvelle année (la leur, bien entendu) attire la mauvaise fortune pour toute l'année.

Cependant, les Japonais disent qu'un éternuement signifie que quelqu'un parle de vous en vous encensant, mais deux qu'on vous dénigre.

Éternuer le matin est bénéfique mais gare si c'est le dernier acte de votre journée !

Éternuer à droite porte bonheur, à gauche, malheur.

Pour conclure, n'omettons pas de préciser que deux personnes éternuant en même temps auront beaucoup de chance.

 

 

ÉTOILES

 

Les étoiles étant le lieu de résidence des dieux, elles ont une place privilégiée dans la superstition depuis les temps les plus anciens.

Pendant très longtemps, les Britanniques ont considéré qu'il était injurieux de montrer une étoile du doigt ; ils cr aignaieni que leurs doigts une restent dans cette position.

Les Anglais et les Américains pensent qu'il porte bonheur de voir s'allumer la première étoile et que si vous faites un voeu, il deviendra réalité pour autant que vous le teniez secret.

En Charente, un jeune homme qui souhaite se marier doit compter quatre-vingt-dix-neuf étoiles neuf jours de suite. La première jeune personne qu'il rencontre au matin du dixième jour lui est destinée.

 

 

ÉTOILES FILANTES

 

Les étoiles filantes sont, on peut le dire, universellement considérées comme des présages de chance.

On croit que si l'on fait un voeu avant qu'elles ne disparaissent, il deviendra réalité.

Bien des gens soutiennent que chaque étoile dans le ciel est l'âme d'un être humain et que les étoiles filantes viennent sur terre pour apporter une âme aux nouveau-nés.

Dans le même esprit, d'autres traditions anciennes enseignent que chaque fois qu'une personne meurt, une nouvelle étoile s'allume dans le firmament. Ces superstitions sont aussi anciennes que l'homme lui-même et, bien sûr, associées à la croyance que les cieux sont la résidence des dieux.

Au Moyen-Orient, une charmante superstition - à laquelle les astronautes feraient bien de penser - veut que les étoiles filantes soient en fait des missiles envoyés par Dieu pour dissuader l'homme d'envahir les cieux.

En Angleterre, les étoiles filantes sont de bons augures, elles annoncent la naissance d'un enfant.

A B C D.E F G  H I   J   K   L M N   O P Q   R   S T   U   V   W   X   Y   Z