ABEILLES

 

 En tout temps, les abeilles ont joué un rôle important dans la superstition en milieu rural où on les considère encore comme des créatures sages, possédant une connaissance de l'avenir particulière.

La tradition veut qu'elles soient originaires du paradis et on les nomme volontiers

« Les Petites Servantes de Dieu ».

Selon cette optique, il est naturel qu'en tuer une porte malheur.

 

A la campagne, on croit qu'il est essentiel de les prévenir quand une personne de la famille de leur gardien meurt ou se marie

Après un décès, un proche doit aller à la ruche et répéter trois fois la phrase :

« Petites fées, Petites fées, votre maître (maîtresse ou quelqu'un d'autre) est mort. »

Faute de le faire, les gens superstitieux disent que les abeilles meurent ou s'en vont à tout jamais.

 Dans le même esprit, une jeune fille fiancée doit les informer de son prochain mariage ou elles quitteront la ruche, pour ne plus revenir.

Après ces deux rituels, il faut, dit-on, leur accorder un moment de réflexion ; si les abeilles recommencent à bourdonner alors, elles sont satisfaites et demeureront là où elles se trouvent

 Un morceau du gâteau de mariage doit leur être offert et déposé près de la ruche afin que les abeilles y butinent.

 Un essaim d'abeilles dans un arbre mort ou dans une haie est un présage de mort pour la famille.

 Un essaim égaré qui atterrit dans votre maison ou dans votre jardin porte malheur.

 Il ne faut jamais vendre ses abeilles mais les échanger.

 Donner une ruche à quelqu'un, c'est lui offrir du miel mais aussi, et surtout, la chance.

 En Cornouailles, une croyance dit qu'il ne faut jamais déplacer les abeilles sans les avertir, sinon elles piqueront leur propriétaire et, si on bouge la ruche le Vendredi Saint, elles mourront.

 Les abeilles qui deviennent oisives ou paresseuses annoncent une catastrophe quelconque.

 Voir des abeilles entrer dans la ruche et ne pas en ressortir dans un délai très court est signe de pluie.

Une abeille volant dans une maison annonce une visite.

 Au Pays de Galles, on prétend qu'une abeille qui vole autour du berceau d'un enfant endormi indique qu'il ou elle aura une vie heureuse.

 D'aucuns affirment que leurs piqûres sont d'excellents remèdes aux rhumatismes.

 De part et d'autre de l'Atlantique, on garantit comme vraie la croyance la plus extraordinaire qui soit une fille vierge peut traverser un essaim sans dommage !

 Ces petites créatures habiles seraient-elles, par hasard, capables de faire la différence ?

 :o))

 

 

 

ACCIDENT

 

Au Japon, une coutume dit que si une tasse ou un verre contenant des médicaments destinés à un malade se renverse accidentellement, cette personne recouvrera la santé dans des délais très brefs.

 

 

 

ÂGE

 

La plupart des femmes ignorent que la pratique universelle consistant à ne pas révéler son âge

(pour des raisons de coquetterie)

pourrait très bien, en fait, avoir des origines superstitieuses.

 

Dans de nombreuses régions de Grande-Bretagne, on croit que dire son âge est signe de malchance; cette idée vient, apparemment, de l'ancienne prévention qui voulait que numéroter les choses permettait aux esprits de les identifier.

Pourtant, une autre coutume anglaise dévoile un truc infaillible pour connaître la vérité à ce propos.

 

En premier lieu, il faut obtenir un cheveu de la dame concernée et l'attacher à un petit anneau d'or. Puis fixer l'ensemble à l'intérieur d'un verre et attendre qu'il commence à osciller.

Selon cette croyance, l'anneau frappera sur les parois l'âge de la dame

 

 

 

AGNEAUX

 

En Europe, « être la brebis galeuse » ou « le mouton noir de la famille »

n'est guère flatteur.

Pourtant dans les campagnes, la naissance d'un agneau noir est un présage de chance pour le troupeau.

Toutefois, en Angleterre, certains pensent que de tels agneaux symbolisent le malheur et deux agneaux noirs annoncent un désastre, tant pour les hommes que pour les animaux.

En revanche, si la première brebis de l'année à mettre bas donne naissance à deux agneaux blancs, le troupeau jouira d'une année prospère.

Le premier agneau que vous rencontrez au printemps vous indique sous quels auspices se déroulera votre année :

On dit que si le premier petit agneau est au loin, et vous tourne le dos, votre année sera difficile tandis que s'il vous fait face, il vous promet douze mois d'abondance.

 

 

 

AIGLE

 

De nos jours, l'aigle est un rapace protégé dans presque tous les pays du monde.

Une superstition veut qu'il possède le privilège de ravir la paix de l'esprit à quiconque lui a volé ses oeufs.

Voir l'aigle ou l'entendre au-dessus des plaines est un présage de mort ou de maladie pour ceux d'en bas.

 

AIGUILLE

 

Il porte malheur de prononcer le mot « aiguille » en se réveillant le matin.

En Allemagne, on pense qu'il est également de mauvais augure de trouver dans la rue une aiguillée de fil noir.

D'après la tradition britannique, casser une aiguille en cousant annonce un mariage.

En d'autres lieux, certaines personnes refusent de prêter une aiguille à quiconque, prétextant que cela

« pique » leur amitié.

 

 

AIL

 

La superstition a investi l'ail de puissants pouvoirs, en particulier celui de chasser les mauvais esprits de la maison.

Tout amateur de films d'épouvante ou d'horreur sait qu'un collier d'ail accroché au-dessus des portes et des fenêtres protège de n'importe quel vampire en maraude et aux abois.

En France, on grille souvent des gousses d'ail la nuit de la Saint-Jean. *

En Extrême-Orient, on croit que la plante possède la faculté de repousser les âmes perdues et elle est utilisée dans certaines cérémonies religieuses.

 

 

ALBATROS

 

Depuis les premiers temps de la marine, un albatros volant autour d'un bateau annonce le gros temps. Les gens de la mer vouent un culte particulier aux oiseaux parce qu'une légende dit que chacun d'entre eux est le dépositaire de l'âme d'un marin mort.

Pour tous les hommes de la mer, en tuer un signifie que le mauvais sort les poursuivra pour le reste de leurs jours

 

 

ALGUE

 

L'algue est considérée depuis des siècles comme un excellent présage de temps quand elle est accrochée sous le porche d'une maison.

Si le temps sec et ensoleillé arrive, elle se recroqueville mais quand la pluie vient, elle gonfle et s'humidifie.

En Grande-Bretagne, les habitants des régions côtières soutiennent que les algues séchées, conservées à l'intérieur. protègent des mauvais esprits et empêchent la maison de prendre feu.

 

 

ALLIANCE

 

Depuis les tout premiers temps, l'anneau de mariage symbolise l'union d'un homme et d'une femme ; la forme circulaire représentant, elle, l'éternité.

Le fait de porter l'alliance à l'annulaire gauche, bien que très ancien, n'a rien à voir avec la superstition.

Selon les apparences, pendant des siècles, on a cru qu'une veine particulière partait de ce doigt vers le coeur ; on en a donc déduit que c'était le doigt idéal pour accueillir un symbole d'amour.

Il est maléfique de laisser choir une alliance durant une cérémonie de mariage ; seule la personne dirigeant le service peut la ramasser, sinon la vie du couple tournerait mal.

L'infortune peut également atteindre un couple dont la femme perd son alliance.

Pour éviter les ennuis, le mari devra racheter une alliance, la replacer au doigt de son épouse, tout en récitant le serment du mariage.

 

 

ALOUETTE

 

La gentille petite alouette et nombre d'oiseaux sauvages qui chantent furent pendant des siècles capturés et vendus dans de petites cages en Europe.

Cette horrible pratique, aujourd'hui interdite par la loi, fut associée à une croyance voulant que ces oiseaux chantent mieux s'ils avaient les yeux crevés par une épingle chauffée au rouge.

Nul n'ignore que nombreux furent mutilés de cette façon...

On entend souvent dire que manger trois neufs d'alouette le dimanche matin avant que les cloches de l'église ne sonnent, donnait une belle voix.

Les Écossais prétendent que les « mots » que l'alouette chante sont compréhensibles pour ceux qui s'étendent sur le dos dans un pré et écoutent sans faire le moindre bruit. Que l'on comprenne ou non, de toute façon, c'est une manière agréable de passer son temps par un beau jour d'été !

 

 

ALPINISME

 

Depuis des temps immémoriaux, dans les Alpes, on raconte qu'une escalade est plus facile pour les alpinistes portant la langue d'un aigle dans le col de leurs vêtements.

 

 

AMOUR

 

La majorité des superstitions relatives à l'amour paraissent s'adresseralux jeunes filles et aux moyens dont elles disposent pour trouver un prétendant.

Ci-dessous, nous nous contentons de répertorier les plus fréquentes et les plus connues.

 

Dans le Sud des États-Unis, on dit que si une jeune fille tient un miroir à l'envers au-dessus d'un puits, elle verra l'image de son futur mari

 

En Grande-Bretagne, qu'une jeune fille dormant avec un miroir sous son oreiller rêvera de son amoureux.

 

Les jeunes Américaines peuvent aussi apercevoir leur futur mari, si elles consentent à se soumettre à ce rituel complexe elles doivent se tenir au bord d'un trottoir et compter dix voitures rouges, ensuite, chercher une fille rousse portant une robe violette. ces conditions satisfaites, elles n'ont plus qu'à garder leurs yeux grands ouverts en attendant de repérer un homme avec une cravate verte. après quoi, le premier jeune homme qu'elles aperçoivent leur est destiné !

 

Toujours aux États-Unis, les choses sont cependant beaucoup plus simples pour un jeune homme ; il lui suffit d'avaler la dernière tranche de pain à l'heure du thé et la prochaine fille qu'il rencontrera sera sienne et, en prime, il recevra dix mille dollars!

 

A l'aube de la photographie, on disait que des fiancés ne devaient pas se faire photographier ensemble ou leur mariage ne serait jamais célébré

 

Tout aussi étrange, une croyance voulait qu'une jeune fille qui bavardait avec son petit ami assise sur une table, ne se marierait pas avec lui.

 

Les gens de la campagne prétendent qu'une jeune fille qui ne regarde pas vers le Nord, la première fois qu'elle quitte sa demeure le matin, restera vieille fille et le même sort est réservé à celle qui lit le texte de la célébration du mariage.

 

La superstition dit aussi que si un jeune homme arrache une branche de laurier et qu'il la partage avec sa petite amie, tant qu'ils la conserveront, leur amour sera heureux.

 

Si votre amoureux se montre déloyal avec vous et si, cependant, vous souhaitez retenir son affection, les Allemands conseillent d'allumer trois bougies par le mauvais bout et de réciter trois fois le Notre Père, cette action ranimera, paraît-il, sa passion pour vous.

 

Faire la cour à une femme porte bonheur.

La tradition exige pour qu'un couple connaisse le bonheur, une cour d'un an et des fiançailles de trois mois.

 

On dit qu'il porte malchance à un homme de faire une proposition de mariage dans un bus, un train ou tout autre lieu public mais une jeune fille à qui on demande sa main à un bal et qui refuse, pour quelque raison extraordinaire, aura beaucoup de chance !

Si, alors qu'il fait sa demande en mariage, un jeune homme est interrompu par une autre jeune fille, on dit qu'un jour elle sera sa seconde épouse.

 

Quant à un homme qui a déjà été refusé trois fois, il serait bien avisé de rester célibataire !

 

 

ÂNE

 

Du pauvre vieil âne, la tradition dit qu'il doit sa réputation à la stupidité dont il fit montre dans le jardin d'Éden quand Dieu lui demanda son nom et qu'il ne s'en souvint pas.

Néanmoins, l'âne sert très bien l'homme et annonce le temps.

Quand l'âne brait et dresse ses longues oreilles aussi clair que le temps puisse être à ce moment il pleuvra.

 

On dit que la croix sur l'échine de l'âne apparut après que le Christ en eut monté un à Jérusalem, le dimanche des Rameaux.

En conséquence, certaines personnes à la campagne affirment qu'un enfant qui a la coqueluche guérira s'il s'assied sur cette croix et que l'âne décrive neuf cercles.

 

 

ANNÉE BISSEXTILE

 

La superstition nous enseigne que les années bissextiles sont favorables à toutes les nouvelles entreprises et que toute chose commencée le 29 février sera couronnée de succès.

Une telle année permet à une jeune fille de déclarer son amour à l'homme qu'elle aime sans embarras et avec tous les espoirs.

Les Écossais prennent un plaisir particulier à perpétuer cette dernière tradition, cependant il y a une condition que les jeunes filles doivent observer, sinon l'homme pourra repousse, leurs avances sans craindre un retour de flamme : chaque fille doit porter un jupon de flanelle écarlate dépassant de sa robe !

 

 

APHTE

 

Les Anglais, décidément très superstitieux, prétendent encore qu'avoir un aphte indique que vous avez menti.

 

 

« APPELER LE MORT »

 

De nombreux Noirs américains et africains tiennent toujours pour vraie une antique superstition.

Si une personne malade, consciemment ou inconsciemment, prononce le nom d'un défunt, sa propre mort ne tardera pas.

Cette affirmation semble basée sur un raisonnement psychologique puisque souvent des individus à l'approche de la mort revoient des scènes de leur vie personnelle.

Une prolongation de cette croyance veut que la dernière personne dont le nom est prononcé par un agonisant sera la prochaine à s'éteindre.

En Allemagne, il existe une croyance qui veut que si vous appelez un défunt par son nom trois fois de suite, il apparaîtra toutefois, ceci ne marche que la veille de Noël.

Aux Indes, imaginer entendre quelqu'un appeler votre nom au crépuscule est un présage de mort.

 

 

ARAIGNÉE

 

Autrefois, l'araignée entrait dans la composition de moult potions pour guérir des maladies telles que la goutte, le paludisme, la coqueluche et l'asthme.

Il convenait soit de l'écraser, soit de la manger avec d'autres ingrédients ou encore d'avaler une partie de sa toile, et même de porter autour du cou un petit sac de mousseline contenant des araignées vivantes !

De nos jours cependant, on la considère plus comme un présage de bonne fortune, surtout si elle descend du plafond et s'immobilise devant votre visage.

 

Qui ne connaît le vieil adage 

« Araignée du matin, chagrin. Araignée du midi, profit. Araignée du soir, espoir. »

 

On dit que si une araignée grimpe sur vos vêtements, vous recevrez de l'argent bientôt.

Et, si cette promesse vous est faite par une créature rouge et petite connue sous le nom

d'« araignée de l'argent », c'est encore mieux.

 

Chacun sait que tuer une araignée amène la pluie.

Voir une araignée tourner sur sa toile signifie que vous recevrez bientôt de nouveaux vêtements.

 

La bonne réputation des araignées remonte sans doute au Moyen Âge quand parmi tant d'autres insectes, elle infestait la plupart des demeures.

Son goût pour les autres insectes, en particulier les mouches, jouait un rôle important en affaiblissant les germes des maladies.

En conséquence, l'araignée devint très en faveur parmi les populations.

Cette opinion est d'ailleurs résumée dans ces lignes :

« si vous voulez réussir, laissez l'araignée vivre ».

Et, c'est toujours vrai aujourd'hui !

 

 

ARBRES

 

Depuis des temps très reculés, les arbres tiennent une place importante dans la vie de l'homme.

Nos ancêtres croyant qu'ils abritaient les esprits du bois, une multitude de superstitions se développèrent.

 

Autrefois, abattre un arbre était un crime puni de mort.

(En Grande-Bretagne, notamment, il existe toujours une loi interdisant l'abattage de certains arbres.) Dans maintes sociétés primitives, on soutenait qu'un homme qui coupait une branche d'un arbre quelconque aurait un membre atrophié, voire perdu.

 

Le lecteur trouvera ci-dessous les superstitions les plus fameuses à travers le monde.

 

Le pommier est associé à bien des superstitions, y compris celle voulant que si une pomme demeure tout un hiver sur l'arbre, un membre de la famille du propriétaire mourra.

Un pommier en fleur qui donne déjà des fruits signifie un décès prochain.

 

Si les rayons du soleil tombent sur l'arbre, le jour de Noël, les récoltes seront abondantes pour en être sûr, placez un morceau de pain grillé sur la fourche du plus grand arbre du verger !

 

Du pommier sauvage, on prétend que s'il penche bien et fleurit hors saison, les naissances et les mariages seront plus nombreux, alentour, que les décès.

 

Les mythologies de plusieurs civilisations affirment que le premier homme a été créé à partir du frêne et, en conséquence, bien des croyances lui sont attachées.

En Grande-Bretagne, si les graines ailées du frêne n'apparaissent pas leur absence augure de la mort d' un monarque régnant.

Trouver une feuille de frêne ayant, de chaque cote, un nombre égal de découpes, porte bonheur ; mais, en fait, c'est très rare.

Si vous en trouvez une, ramassez-la avec précaution et conservez-la, elle vous promet le bonheur.

En certains lieux, une jeune fille peut découvrir qui sera son futur époux en plaçant une feuille de frêne dans sa chaussure gauche, le premier homme qu'elle rencontre ensuite lui est destiné.

Le frêne a le don de prédire le temps : si les feuilles du frêne sortent avant celles du chêne, il pleuvra mais si le chêne bourgeonne avant le frêne, les précipitations ne seront pas importantes.

 

Le peuplier ou « arbre aux frissons » est entouré de moult superstitions.

On affirme que s'il tremble constamment c'est parce que la croix sur laquelle fut crucifié Christ était en peuplier, l'arbre en a été tellement bouleversé que ses branches n'ont jamais cessé de trembler depuis lors, il a dit on, le pouvoir de remédier à la fièvre.

 

Voici comment procéder :

faites une entaille dans son écorce, cachez un morceau d'ongle du patient et rabattez l'écorce.

Souvenez  vous que ce rite de conjuration doit se dérouler à la fin de la nuit, sinon la fièvre se réinstallera.

 

Le laurier n'est, dit-on, jamais frappé par la foudre.

Certaines personnes le savent encore qui portent des branches de laurier au-dessus de leur tête lors d'un orage.

Des feuilles de laurier qui se dessèchent sur une branche annoncent une mort prochaine.

Ses feuilles sont aussi un test de bonne fortune quand elles sont jetées dans le feu si elles crépitent violemment, la chance arrive, si elles sont « muettes », prenez garde !

Des branches de laurier accrochées dans une maison éloignent la maladie et un brin sous votre oreiller vous promet de beaux rêves.

L'admiration quasi universelle pour cet arbre est, sans doute, due aux Anciens Grecs qui affirmaient qu'il était consacré à Apollon et à son fils, Asclépios.

 

Une croix de bouleau, placée au-dessus de la porte d'entrée, protège la maison et ses occupants des mauvais esprits et de l'infortune.

 

En Europe, on dit qu'un jeune cerisier portera beaucoup de cerises si une femme qui a récemment mis au monde son premier enfant mange ses premiers fruits.

Les noyaux de cerises vous prédisent également quand vous vous marierez il suffit de compter un par un les noyaux qui se trouvent dans votre assiette et de répéter

« Cette année, l'année prochaine, un jour, jamais. »

 

Le sureau a des connotations religieuses on dit, en effet, que Judas se pendit à un sureau. Pour cette raison, les gens de la campagne ont toujours été très circonspects à son sujet. D'aucuns affirment, cependant, que la foudre ne le frappe jamais.

On ne doit pas placer de branches de sureau dans une maison.

L'utiliser comme bois de chauffe attire la malchance

 

Si un sapin est touché ou calciné par la foudre, la superstition considère cela comme un présage de la mort du propriétaire de la terre.

En général, on entend dire que l'aubépine porte chance.

Une croyance établit avec autorité qu'aucune de ses fleurs ne doit être apportée dans la maison d'un défunt. Ceci mis à part, une branche d'aubépine accrochée au-dessus de la porte d'entrée éloigne les mauvais esprits tandis qu'abattre l'arbuste attire le malheur.

D'un autre côté, l'aubépine rend à l'humanité le grand service de prévoir le temps lorsqu'elle fleurit, le printemps est proche et la dernière gelée déjà loin.

 

Dans plusieurs pays, si vous faites un voeu, en ayant dans les cheveux des branches de coudrier, il sera exaucé. Rappelons que les baguettes des sourciers sont en bois de coudrier.

 

Les Gallois croient qu'il est extrêmement malchanceux d'abattre un genévrier; le faire, c'est signer son arrêt de mort.

L'arbre aurait sauvé l'enfant Jésus durant la fuite de ses parents vers l'Égypte d'où sa réputation d'éloigner tant les mauvais esprits que la maladie.

 

On ne doit jamais utiliser de lilas blanc pour décorer un intérieur, ni en offrir à une personne malade.

En fait, on ne peut pas dire que le lilas soit un arbre bénéfique.

 

L'érable assure, dit-on, une longue vie aux enfants s'ils passent sous ses branches alors qu'ils sont encore trés jeunes.

 

Un myrte, poussant dans un jardin et y fleurissant, signifie que la maisonnée est très heureuse. Les Anglais disent, eux, qu'un des membres de la famille se mariera bientôt.

 

Dès que les branches du mûrier commencent à bourgeonner, la superstition veut que les gelées soient terminées pour l'année.

 

Depuis les tout premiers temps, le chêne est considéré comme un arbre sacré et la mauvaise chance assaille quiconque l'abat.

Lorsque ses feuilles sont très frisées, elles indiquent le beau temps.

La noix de galle souvent trouvée sur les feuilles de chêne est engendrée par les insectes. Certains prétendent que si, en ouvrant une, vous y découvrez un ver, vous deviendrez riche, une mouche, malheureux et une araignée, malade.

 

Le gland, fruit du chêne, peut aussi être utilisé comme charme d'amour, dit une autre croyance : il faut en immerger deux dans un bol d'eau ; s'ils flottent de conserve, les jeunes gens se marieront tandis que s'ils dérivent chacun de leur côté, il en ira de même pour le jeune couple.

 

Si le prunier fleurit en décembre, il présage une mort dans le ménage durant l'hiver.

 

Les Écossais croient que les branches de sorbier offrent une protection contre les sorcières et les mauvais esprits si on les accroche au-dessus de la porte d'entrée des maisons ou des étables.

 

Pour les fermiers, le noyer est un arbre de très bon augure. S'il donne une récolte abondante, ils savent que le prochain hiver sera rigoureux mais qu'en revanche, la récolte de blé de l'été suivant sera très bonne.

 

Le noisetier, en général, indique lui aussi un hiver rigoureux, s'il donne beaucoup de noisettes et vice versa.

 

Le saule pleureur, emblême traditionnel du chagrin, est très souvent associé à ceux qui sont malheureux en amour.

On a coutume de croire que si une personne délaissée porte un rameau de saule pleureur,

« le coeur de l'arbre » fera sienne sa souffrance.

L'if est, depuis des siècles, considéré comme l'arbre gardien

de la mort et, un peu partout en Europe, on le rencontre dans le moindre cimetière. En conséquence, on pense qu'il Porte malheur d'en abattre un ou même d'élaguer une seule de ses branches.

L'if étant supposé vivre plus de neuf siècles il symbolise donc l'immortalité. D'aucuns avancent que c'est la raison pour laquelle certaines églises ont été construites si près de lui.

 

 

ARC-EN-CIEL

 

La vieille superstition voulant qu'on puisse trouver à l'extrémité d'un arc-en-ciel un chaudron d'or a ravi notre enfance, en dépit du fait qu'on ne sache jamais où se trouve la fin de l'arc-en-ciel!

Depuis l'aube des temps, l'humanité a reconnu dans la beauté du phénomène par lui-même une source de plaisir et, par implication, de bonne fortune.

Dans les pays scandinaves, la tradition veut qu'il soit traité avec une certaine réserve puisque, dit-on, l'arc-en-ciel est la voie céleste empruntée par les âmes des enfants pour rejoindre les dieux.

Bien sûr, l'apparition d'un arc-en-ciel est interprétée en tant que présage de mort pour les gosses du voisinage.

Pour le reste de l'Europe, l'arc-en-ciel est signe de chance

(faites un voeu quand vous en voyez un)

et aussi un moyen de prévoir le temps.

 

Par exemple, voir un arc-en-ciel le matin est signe de pluie pour le lendemain tandis que s'il apparaît l'après-midi, il fera beau.

Les Irlandais croient, quant à eux, qu'un arc-en-ciel visible un samedi annonce une semaine orageuse.

De plus, un arc-en-ciel dirigé vers l'Ouest indique qu'il pleuvra encore tandis qu'à l'Est, le temps se remettra au beau très bientôt.

 

 

ARGENT

 

L'argent ne pousse pas quand on le sème mais il pousse quand on le perd.

S'il faut en croire les Alsaciens, de nombreux arbres ont peuplé les forêts à l'endroit même où des bûcherons avaient perdu des pièces d'argent.

pour être sûr d'avoir toujours de l'argent, une vieille superstition vous conseille de porter sur vous une pièce tordue et une pièce trouée et de ne jamais les utiliser pour faire

vos achats.

Vous ne devez jamais avoir de l'argent dans plus d'une poche ou vous perdrez tout.

La superstition offre également plusieurs conseils pour en gagner.

L'ancienne coutume de cracher sur la première pièce reçue durant le travail matinal était basée sur la croyance que le geste aiderait son nouveau possesseur

« à se tenir au travail »

et par là, lui assurerait la richesse.

Vraisemblablement, une des plus anciennes croyances concernant l'argent est la superstition toujours bien en vie aujourd'hui que vous ne serez jamais riche si vous raccommodez un vêtement que vous avez sur le dos.

Parions qu'il n'y a pas grand monde capable d'expliquer pourquoi !

 

ARGENTERIE

 

Un couplet, très fameux dans les campagnes anglaises, renferme une vieille superstition

 

« Le couteau tombe, l'homme crie, la fourchette tombe, la femme crie, la cuiller tombe, l'enfant braille. »

 

 

ASCENSION (LE JOUR DE L')

 

Dans certains coins de Grande-Bretagne, notamment au Pays de Galles, on considère encore que travailler le jour de l'Ascension porte malheur et favorise les accidents.

Les Provençaux cueillaient jadis à l'aube de ce jour une branche d'une plante grasse nichée dans le creux d'un rocher.

Pour se concilier paix et prospérité, le paysan l'accrochait à la poutre maîtresse de sa maison.

Jadis, on prétendait que la tête d'un agneau était toujours visible parmi les nuages, ce jour-là.

Mais de nos jours, seules subsistent les croyances superstitieuses à propos du temps.

S'il pleut à l'Ascension dit un adage, les récoltes seront maigres et les épidémies parmi le bétail nombreuses ; s'il fait beau, l'été sera long et chaud.

 

 

ASTHME

 

Une croyance remontant au xv siècle a la vie dure dans certaines régions rurales d'Europe. Elle prétend que l'asthme peut être guéri en consommant de la viande de chat crue ou en ingérant de la bave de mule. Toutefois, si cela vous dérange quelque peu, sachez que quinze jours de diète en n'absorbant que des carottes bouillies seront tout aussi efficaces !

 

 

ASTRONAUTES

 

La superstition a déjà trouvé son chemin dans l'univers de l'accomplissement technologique de l'homme : les vols spatiaux.

Les astronautes évitent avec soin les traditionnelles Couleurs maléfiques. La majorité de ceux qui ont participé aux missions spatiales croit qu'il est nécessaire que de petits ennuis ou incidents techniques interviennent pendant la phase de simulation du vol pour que la mission soit couronnée de

succès

(ceci évoque les croyances rencontrées chez les gens de théâtre).

Les récents changements de conditions atmosphériques ont été imputés aux lancements de fusées ou à l'explosion d'armes nucléaires ; bien d'autres phénomènes ont été mis sur le compte de l'intrusion de l'homme dans les espaces célestes inconnus.

Il n'est pas inintéressant de préciser que, d'une façon ou d'une autre, toutes les superstitions particulières à ce domaine ont été ravivées dans l'esprit de bien des individus par l'échec de la mission Apollo 13, chiffre porte-malheur par excellence !

 

 

AU REVOIR

 

La plupart d'entre nous agitent la main pour dire au revoir à des hôtes jusqu'à ce qu'ils soient hors de vue.

Une superstition - encore vivace à la campagne dit que c'est un geste maléfique quand hôtes et invités le font, ces gens pourraient très bien ne jamais plus se revoir.

En Allemagne, une croyance veut qu'en rendant visite à des gens qui ont des enfants vous deviez toujours vous asseoir avant de partir, faute de quoi vous emporteriez l'insouciance des enfants.

 

 

AUBÉPINE

 

L'aubépine est connue pour porter malchance et un bouquet dans une maison attire le malheur.

Dans le Suffolk (Grande-Bretagne), les gens croient qu'il porte malheur de placer des fleurs d'aubépine dans une chambre, d'autres pensent qu'utiliser en mai un balai en bois d'aubépine « balayera » le chef de famille.

 

 

AUTOMOBILE,

 

L'automobile est une invention récente, pourtant elle est déjà entourée d'un nombre de superstitions qui va croissant avec les années.

 

Ne laissez pas dans une automobile dont vous vous séparez vos fétiches.

Installez-les dans votre nouvelle voiture en le faisant, vous transférez votre chance.

Nombre d'automobilistes en sont venus à croire que certaines voitures portaient la poisse et que, quoi que vous fassiez, elles iront d'un ennui mécanique à un autre, voire d'un accident à un autre.

De telles voitures pourraient très bien avoir été acquises un vendredi 13 ou avoir une immatriculation dont la somme des chiffres donne le nombre porte. malheur par excellence.

 

Il porte bonheur, dit-on, de rester fidèle à une marque d'automobiles après avoir joui d'une période sans ennui avec un véhicule.

De nombreux vendeurs de voitures d'occasion disent que celles ayant appartenu à des gens riches sont très demandées parce qu'on suppose que leur nouveau propriétaire héritera d'un peu de leur chance.

Mais, il se pourrait que la plus fameuse de toutes ces superstitions soit celle voulant qu'il pleuvra dès que vous aurez terminé de laver votre voiture. Bien sûr, ceci n'est que le prolongement d'une croyance plus ancienne qui enseignait qu'à tout acte en succédait un autre de même nature.

Ici, en faisant « pleuvoir » de l'eau sur sa voiture, l'automobiliste invite les dieux de la pluie à faire de même. Et bien plus souvent qu'ils n'y sont tenus

 

 

AVIONS

 

De nombreux pilotes et membres d'équipage portent de petites amulettes et ces gens partagent une aversion universelle pour les fleurs à bord, en particulier les rouges et les blamches

Les équipages de l'Air Force croient qu'en « touchant du bois », ils s'attirent la bonne fortune. Le bois doit être vivant, c'est-à-dire, celui d'un arbre sur pied. Le bois utilisé pour les tables, les fauteuils est dit « mort » et n'est donc pas de bon augure.

Un pilote est aussi supposé préserver sa chance en vidant le contenu de ses poches sur le sol après l'aatérissage en signe de sacrifice et d'offrande.

 

 

AVRIL, LE JOUR DES FOUS

 

L'origine du Jour des Fous, le 1 avril, se perd dans la nuit des temps.

Dans sa forme moderne, cette coutume semble née en France au xvie siècle.

En 1564, les Français décrétaient que le 1er janvier serait désormais le premier jour de l'année. Auparavant, le premier jour de l'année tombait le 25 mars

(c'est aujourd'hui, le jour de la fête de l'Annonciation).

Il semble qu'à cette époque, les gens avaient l'habitude d'échanger des cadeaux pour célébrer la nouvelle année.

L'ancienne date (25 mars) tombait durant la Semaine Sainte, aussi, le clergé insista-t-il pour que cette réjouissance soit repoussée au 1er avril.^par conséquent, quand le jour de l'an nouveau fut déplacé en janvier, les Français prirent l'habitude de rendre visite à leurs amis dans l'espoir de les « berner », de leur faire croire que c'était encore le Jour de l'An.

Depuis ces modestes débuts, la tradition a essaimé à travers toute l'Europe et concerne, à présent, la majeure partie du globe terrestre.

 

 

A B C D.E F G  H I   J   K   L M N   O P Q   R   S T   U   V   W   X   Y   Z